Loyauté, Regrets et Trahison (Outlander 5×04)

Loyauté, Regrets et Trahison (Outlander 5×04)

Note de l'auteur

Suite à Free Will, un épisode principalement centré sur la rencontre entre les Fraser et les Beardsley, Outlander nous propose cette semaine The Company We Keep, qui explore cette fois les tourments de bons nombres des personnages.

Roger MacKenzie n’a décidément pas de chance, à chaque fois qu’il essaye de bien faire, il fait un choix qui ne passe pas très bien du côté de son beau-père. Pourtant il faut bien reconnaître qu’à ce stade d’Outlander, tout ce que Roger souhaite c’est que Jamie le respecte et l’apprécie. Mais lorsqu’il arrive à Brownsville avec la milice de Jamie, il tombe en pleine querelle familiale impliquant un adultère entre une jeune fille (Alicia) du village et l’un des membres de sa milice (Isiah Morton). Avec l’aide de quelques tonneaux de whisky et de diplomatie d’historien, Roger tente tant bien que mal d’apaiser le conflit en attendant que Jamie ne vienne résoudre la situation. Le problème, c’est que Jamie n’est pas particulièrement fan des méthodes de Roger, surtout lorsqu’il se rend compte que cela lui a coûté la loyauté de certains de ses hommes. Le fait est que Jamie n’est toujours pas vraiment Team Roger et que ce dernier en a bien conscience. Claire est toujours de son côté mais pour Roger le fait que Jamie n’ait pas foi en lui est un vrai frein pour qu’il se sente un minimum confiant et à l’aise dans ce siècle où il ne pense pas avoir sa place. Ce n’est qu’à la fin de l’épisode que Roger et Jamie sont confrontés à leur plus grand point commun, l’amour qu’ils ont pour leurs épouses. Devant les problèmes de Morton et Alicia, Roger et Jamie se rendent compte que même si ils ne sont pas souvent d’accord sur grand chose, ils ne peuvent nier le fait qu’ils ont tous les deux un engagement infini pour les femmes de leurs vies.

Quand il ne fronce pas les sourcils devant Roger, Jamie observe Claire. Comme Fanny Beardsley a mis les voiles sans son nouveau né, Claire et Jamie se retrouve avec un bébé sur les bras, et Jamie remarque rapidement que Claire semble s’attacher à l’enfant. L’un des regrets les plus profonds du couple, c’est de ne pas avoir pu élever d’enfant ensemble. C’est quelque chose qu’autant Claire que Jamie ont dans un coin de leur tête, alors quand l’opportunité d’élever ce bébé ensemble se présente, il est naturel que les deux personnages se posent la question. A Brownsville, Claire trouve cependant un couple qui vient de perdre leur nouveau né et qui serait absolument ravi de prendre soin de l’enfant mais Jamie veut s’assurer que son épouse ne veuille pas plutôt garder le bébé. C’est là que Claire soulève une question intéressante : est-ce que le poids de leurs regrets justifient une telle décision ? Certes, elle aurait souhaité qu’ils élèvent Brianna ensemble, mais elle est tout aussi contente de leur vie telle qu’elle est à présent. Ils ont désormais un certain âge, des petits-enfants, mais aussi la conscience qu’ils ont lu leur avis de décès et qu’ils ne savent pas vraiment combien de temps il leur reste. Alors Claire choisit de ne pas s’attarder sur des regrets et au contraire de chérir chaque instant qu’elle passe avec Jamie.

Au milieu de tout cela, The Company We Keep n’oublie pas de revenir sur l’un des conflits centraux de cette saison 5 d’Outlander : la menace Stephen Bonnet. Ce dernier n’est pas apparu à l’écran depuis quelques épisodes mais cela n’empêche pas les personnages de s’inquiéter de son retour. C’est le cas tout particulièrement de Bree qui, depuis qu’elle a découvert que Bonnet est toujours en vie, est rongée d’inquiétude à l’idée que Bonnet vienne fouiner du côté de Jemmy. Et ses craintes ne sont pas totalement infondées car au début de l’épisode elle trouve une pièce de monnaie dans le couffin de son fils et apprend qu’un irlandais l’a donné à l’enfant, et il ne fait nul doute aux yeux de Bree (ainsi qu’à ceux des téléspectateurs) qu’il s’agisse bel et bien de Bonnet. Le reste de l’épisode, la jeune femme est complètement paniquée au sujet d’un éventuel retour de son agresseur et ce n’est que grâce à l’intervention de Marsali qu’elle arrive à trouver un peu de calme. Ce qu’il y a d’intéressant dans cette arche narrative autour de Brianna, c’est que cela permet de faire planer la menace que représente Stephen Bonnet sans avoir besoin de montrer celui-ci à l’écran. C’est à travers le traumatisme et la peur de Bree que l’on ressent la présence terrifiante du personnage et que l’on anticipe son impact futur sur la famille MacKenzie-Fraser.

The Company We Keep est un épisode d’Outlander qui aura voulu couvrir beaucoup de sujets après le côté contenu de la narration de Free Will. Il se passe plein de choses et cela permet de donner à la plupart des personnages l’occasion de creuser leurs parcours cette saison. Reste à découvrir comment la trame de cet épisode va avoir un impact sur le reste de la saison…

Outlander S05E04 « The Company We Keep »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Jamie Payne
Écrit par Barbara Stepansky
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Lauren Lyle, César Domboy…

Partager