Pause sur la saison 6 de The Walking Dead

Pause sur la saison 6 de The Walking Dead

Note de l'auteur

Alors que la saison 6 de The Walking Dead est sur le point d’atteindre sa pause de mi-saison, il est temps de revenir sur sa première moitié. Entre épisodes envahis de zombies et de tension, et épisodes plus calmes centrés sur certains personnages, le moins que l’on puisse dire c’est que cette sixième saison de la série d’AMC satisfait les fans de tous bords. ATTENTION SPOILERS !!!

Depuis ses débuts (ou tout du moins depuis que la série a augmenté son nombre d’épisodes par saison), The Walking Dead suit une certaine routine qui lasse nombres de ses critiques : une première moitié de saison haletante qui laisse place à une deuxième partie molle et décevante. Le schéma se répète depuis des années et, saisons après saisons, les fans au regard critique se plaignent des faiblesses de la série.

Photo AMC

Photo AMC

La saison 6 de The Walking Dead, pour l’instant, ne déroge pas à la règle. Jusqu’à présent, elle s’est montrée de qualité, prenante et captivante. De l’attaque d’Alexandria au comportement de Rick en passant par le sort de Glenn, les fans ont eu bons nombres d’opportunité de chanter les louanges de la série sur les réseaux sociaux. Le mid-season finale qui sera prochainement diffusé est lui-même déjà rempli de promesses exaltantes. Il devrait être bourré de tensions, d’actions et (très certainement) de morts. Les fans l’attendent, et les critiques aussi.

Maintenant que l’effet Jon Snow s’est atténué autour du sort de Glenn, les spectateurs n’attendent plus que de voir sa réunion avec Maggie et le reste du groupe. La supposée mort de son personnage aura été le fruit de nombreuses spéculations et prouve une nouvelle fois que la mort est de moins en moins bien acceptée par les spectateurs de The Walking Dead. Plus l’étau se ressert autour du groupe des débuts de la série, plus les fans refusent d’admettre qu’aucun d’entre eux n’est vraiment garanti de rester en vie jusqu’à la fin de la série.

Photo AMC

Photo AMC

Glenn n’est pas mort, mais rien ne nous dit que cela durera. L’effondrement du mur d’Alexandria lors de l’épisode 7 (« Heads Up ») laisse entendre que les survivants risquent de ne pas l’être pendant bien longtemps. Certes, tout le monde ne va pas y passer, et nombre des personnages secondaires seront certainement en tête de liste des premières victimes. Mais il ne faut pas se leurrer, personne n’est en sécurité et tout le monde est susceptible de mourir, c’est là le deal qu’une série telle que The Walking Dead (ou même Game of Thrones) nous a proposé dès le début.

La saison 6 de The Walking Dead s’est, jusque-là, montrée des plus satisfaisantes mais à l’issue de son final de mi-saison une question va subsister : la suite, diffusé début 2016, saura-t-elle se montrer à la hauteur ou sombrera-t-elle dans les travers de la série et nous décevra tous ? Rien ne peut nous garantir échec ou succès et tout ce qu’il nous reste, c’est espérer que Scott Gimple et son équipe de scénaristes ont su trouver comment maintenir le niveau de la série sur toute la durée d’une saison.

Partager