Pilote automatique : Chicago PD (NBC)

Pilote automatique : Chicago PD (NBC)

Note de l'auteur

L’équipe de Chicago PD. (oui : c’est comme le porc-salut, c’est écrit dessus).

L’histoire : L’intelligence Unit du 21e district de la police de Chicago, dirigée par Hank Voigt, gère de multiples enquêtes. Ses éléments côtoient jour après jour toutes sortes de criminels… mais ce qui fait le plus parler, c’est son chef : un ripou revenu en grâce de façon assez mystérieuse.

Autour de la série : spin off de Chicago Fire, Chicago PD est créée par Dick Wolf et Matt Olmstead. Elle est également produite par Derek Haas et Michael Brandt, les deux feignasses… enfin, créateurs de la série de pompiers de NBC.

Avis : Un jour, il faudra que Matt Olmstead tue le père. Formé par Steven Bochco sur NYPD Blue, cela fait dix ans qu’on attend de le voir prendre les commandes d’un drama nerveux et addictif. Pour montrer qu’il peut faire aussi bien que son mentor. Jusqu’ici, ce n’est pas le cas.

Producteur exécutif plan-plan sur Chicago Fire, c’est lui qui signe le script de ce premier épisode. Et le début est bien laborieux.

Si on passe la scène d’exposition ultra-balourde où le patron du commissariat dit au téléspectateur qui l’ignore qui est Voigt en parlant… à Voigt (!), on a malheureusement droit à une succession de scènes pour montrer que ce dernier est un pourri (il touche de l’argent de malfrats, c’est mal!) mais aussi un mec sympa (il donne sa carte à un jeune témoin balancé à la rue… puis lui fait un barbecue : trop bien !).

Sophia Bush et Jason Beghe. Là, elle est bien Sophia… attendez de la voir jouer les junkies pour appâter des dealers : l’impression va vite passer.

La bonne idée de Chicago PD, c’est de placer un anti-héros en chef de file. C’est ce qui manque cruellement à Chicago Fire. Hélas, la subtilité du script, digne d’une pelle à tarte, le rappelle avec force : on est dans le même univers bof-bof que celui des pompiers d’à coté.

De manière assez étonnante cependant, le dernier quart d’heure rattrape un peu les choses. Le personnage incarnė par Sophia Bush donne un peu de corps à l’histoire. Même si, dans une scène, l’actrice est ridicule (elle pleure comme un crocodile devant une soupe à l’oignon). Et la fin, quoique prévisible, offre un peu de relief au récit.

Épisode 2 ? Oui, sans grande passion. Et surtout pour voir si les crossovers annoncés avec Chicago Fire et Law & Order : SVU sont sympas.

CHICAGO PD (NBC)
Créée par Dick Wolf & Matt Olmstead, développée par Derek Haas et Michael Brandt
Épisode pilote : Stepping Stone
Scénario: Matt Olmstead
Réalisation : Michael Slovis
Avec : Jason Beghe (Hank Voigt), Jon Seda (Antonio Dawson), Jesse Lee Sofer (Jay Halstead), Sophia Bush (Erin Lindsay), Tania Raymonde (Nicole Sermons)

Partager