Pilote Automatique : Enlisted (FOX)

Pilote Automatique : Enlisted (FOX)

Note de l'auteur

Photo FOX

L’histoire : Alors qu’il est en Afghanistan, Pete, l’aîné de la fratrie Hill, fait une bourde qui lui vaut d’être renvoyé sur le continent américain. Il se retrouve alors à la base militaire de Fort McGee où ses deux frères, Derrick et Randy, s’entraînent à devenir d’aussi bon soldat que lui. Pete se retrouve alors en charge d’une bande de soldats peu efficaces qu’il va tant bien que mal tâcher de former.

Autour de la série : Placé dans la case un peu maudite du vendredi soir, Enlisted est le nouveau bébé de l’un des créateurs de Cougar Town, Kevin Biegel.  C’est aussi le retour de Geoff Stults à la tête d’une série depuis l’échec de The Finder en 2012.

Avis : Placer une comédie dans l’univers de l’armée est tout autant une bonne idée qu’une idée casse-gueule : autant cet environnement regorge d’éléments qui vont pouvoir faire vivre aux personnages des aventures plus loufoques les unes que les autres, autant j’ai bien peur qu’on en fasse vite le tour. C’est la question qui m’a travaillé tout au long du visionnage de ce pilote : où tout ceci va bien pouvoir mener ? Le projet m’a l’air plein de bonnes intentions mais j’ai du mal à le voir survivre sur la longueur.

Côté casting, rien à redire, le trio Stults, Young et Lowell fonctionne bien. Stults joue le meneur tandis que Lowell est le frangin grognon et Young le cadet un peu simplet. Leurs aventures promettent d’être divertissantes sans pour autant être palpitantes. Ce pilote remplit son contrat en posant les bases de la série et en donnant un avant goût de ce qu’elle sera aux téléspectateurs… mais c’est tout ce qu’il fait. Son intrigue en elle-même n’est pas très forte mais elle sert plus de prétexte à construire le contexte du show qu’à véritablement lancer le style comique de ce dernier. Il faudra sans doute quelques épisodes pour voir quel goût cette sauce a vraiment et surtout pour voir si tout ceci fonctionne ou non.

Photo FOX

Sans être hilarant, ce pilote est au moins bien rythmé et part sur une bonne cadence. Quelques blagues marchent particulièrement bien tandis que d’autres sont un peu plus faibles, mais on reste globalement sur une comédie qui fait sourire sans faire mal aux côtes. Le comique de répétition semble être une technique chère à Kevin Biegel dans ce pilote (« Do I have to pay for that? » et tout le toutim autour de Bradley Cooper), reste à voir si c’est quelque chose qu’il va utiliser tout le temps ou non.

En sommes ce pilote d’Enlisted est globalement réussi, il n’est pas extraordinaire mais pour une comédie cela reste un bon début, tant ce n’est jamais évident de faire un pilote de comédie parfait. Les personnages sont rapidement attachants et la série trouvera surement vite son public…si elle survit à sa programmation le vendredi soir.

Episode 2 ? Pourquoi pas, il faut bien voir où tout ça se dirige.

ENLISTED Saison 1, épisode 1 « Pilot »

Ecrit par Kevin Biegel

Réalisé par Phil Traill

Avec : Geoff Stults (Pete Hill), Parker Young (Randy Hill), Chris Lowell (Derrick Hill), Keith David (Donald Cody), Angelique Cabral (Jill Perez)…

Partager