Pilote Automatique : Life In Pieces (CBS)

Pilote Automatique : Life In Pieces (CBS)

Note de l'auteur

L’histoire : Au sein de la famille Short, on a d’abord John, le patriarche, et Joan, son épouse. Ils sont les parents de Matt, le deuxième des trois enfants de la famille, et le seul à vivre encore à la maison. Greg, son frère cadet, et sa femme Jen, sont quant à eux les heureux parents d’un nouveau-né. Pendant ce temps, Heather, l’aînée de la fratrie, fait face, avec son mari Tim, au fait que ses enfants grandissent plus vite qu’elle ne le souhaiterait. Tout ce petit monde forme une seule et même famille qui tente de savourer les petits moments qui font de la vie ce qu’elle est.

Autour de la série : L’idée derrière Life in Pieces est d’exposer l’histoire d’une famille à travers quatre mini-histoires par épisode suivant les différentes tribulations des membres de cette famille.

Photo CBS

Photo CBS

L’avis : Les instructions de la recette Life In Pieces sont simples. Prenez les (grand) parents, le fils fauché qui vit chez eux, la fille qui voit son équilibre familial chamboulé par le départ de son aîné pour l’université, et l’autre fils qui vient tout juste d’avoir un bébé. Préparez chacune de ces histoires, l’une à la suite de l’autre, mais permettez quelques interactions entre les différents ingrédients… Vous obtiendrez alors une série dont les épisodes sont divisés en minisketchs suivant une intrigue distincte. Le concept de la série est original mais fonctionne maladroitement sur du 22 minutes. Chaque histoire n’occupe qu’un très court espace dans l’ensemble de l’épisode et cela crée un rythme étrangement saccadé pour une comédie.

Si la série n’est pas drôle à s’en rouler par terre, elle a le mérite d’avoir des personnages rapidement attachants. Mention spéciale à Colin Hanks et son intrigue de nouveau papa qui est la plus drôle des deux premiers épisodes de la série. Dans l’ensemble, les personnages sont agréables même si un peu plats, la faute au format qui ne nous laisse pas passer beaucoup de temps avec eux et les dénue d’une certaine forme d’originalité. Les enfants sauvent les meubles, en particulier les deux filles du personnage de Betsy Brandt qui, à elles seules, sont de véritables bouffées d’air frais et d’énergie.

Photo CBS

Photo CBS

La comparaison avec Modern Family est presque inévitable, tant Life in Pieces fonctionne sur une structure similaire en suivant les aventures des différents membres d’une même famille. Là où Life in Pieces échoue face à son adversaire d’ABC, c’est en se laissant enfermer dans le format du minisketch qui à tendance à réduire les interactions entre les nombreux personnages et donc accentuer la distance entre le spectateur et l’action, et ainsi diminuer l’intérêt que l’on peut avoir pour eux.

Episode 3 ? Moui, j’imagine que je vais accorder encore un peu de temps à la série pour voir si elle a véritablement quelque chose dans le ventre. Les deux premiers épisodes ne m’ont pas convaincu mais ne m’ont pas pour autant complètement déçu. Voyons où cela nous mènera.

LIFE IN PIECES, SAISON 1 EPISODE 1 et 2, « Pilot » & « Interruptus Date Breast Movin' »

Pilote réalisé par : Jason Winer

Ecrit par : Justin Adler

Avec : Colin Hanks (Greg), Betsy Brandt (Heather), James Brolin (John), Dianne West (Joan)…

Partager