Pilote Automatique : Resurrection (ABC)

Pilote Automatique : Resurrection (ABC)

Note de l'auteur

resurrectionL’histoire : Jacob, un petit garçon originaire du Missouri, se réveille au beau milieu d’un champ en Chine. Un agent du service de l’immigration est alors chargé de le ramener à Arcadia, la petite ville où il a grandi. Lorsqu’il se rend chez les parents de Jacob, ceux-ci n’en croient pas leurs yeux car leur fils est mort il y a plus de 30 ans. Pourtant, le petit garçon lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Rapidement, tout le monde découvre que le phénomène n’est pas limité à Arcadia mais qu’il est mondial.

Autour de la série : Resurrection est adaptée du premier roman du poète américain Jason Mott, The Returned (Face à eux en version française), publié en 2012. Même s’il est très facile de s’y méprendre, la série n’est donc pas un remake de la série française Les Revenants de Canal +, créée par Fabrice Gobert.

L’avis : Même si j’ai un peu été hantée par le premier épisode des Revenants tout au long de ce pilote (difficile de ne pas comparer, il faut bien l’avouer) j’ai tout de même réussi à apprécier cet épisode à sa juste valeur.

Sur le plan de la réalisation et de la photographie, je ne trouve rien à redire, de même que le casting, qui est pour moi tout à fait convainquant. La seule chose que je reprocherais à ce pilote est de ne s’être concentré que sur un seul revenant, alors que je préfère l’idée d’une structure scénaristique qui alterne les revenants au fil d’un épisode plutôt que d’avoir un revenant par épisode. Reste à voir si le reste de la saison sera construit sur ce modèle-là, ou non.

Autre chose que j’ai apprécié dans ce premier épisode, c’est qu’ici l’ambiance est un peu à la fête. Enfin pas totalement, mais en tout cas l’atmosphère de la série n’est pas morbide. Là on se focalise plus sur le côté miraculeux de la chose plutôt que sur l’aspect « mon dieu il y a des morts partout. »resurrection2

L’incrédulité de la famille de Jacob vis-à-vis de son retour est tout à fait bien mise en scène. Frances Fisher était tout à fait remarquable dans cet épisode et la scène de ses retrouvailles avec son fils est très bien menée de bout en bout.

Tout compte fait, j’ai beaucoup aimé ce pilote et je pense que cette série a un très joli potentiel devant elle.

Episode 2 ? Bien sûr ! Je veux voir quels autres morts vont revenir à la vie !

RESURRECTION, Saison 1, Episode 1 « Pilot » (ABC)

Ecrit par : Aaron Zelman

Réalisé par : Charles McDougall

Avec : Omar Epps (J. Martin Bellamy), Frances Fisher (Lucille Langston), Matt Craven (Sheriff Fred Langston), Devin Kelley (Maggie Langston)

Partager