Pilote Automatique : Surviving Jack (FOX)

Pilote Automatique : Surviving Jack (FOX)

survivingjackL’histoire : Alors que sa femme reprend ses études, Jack Dunlevy prend la décision de mettre sa carrière de médecin de côté afin de consacrer plus de temps à l’éducation de leurs deux enfants, Frankie et Rachel. Les deux adolescents, habitués à la douceur et au tact de leur mère, vont alors devoir faire face à leur père, qui se trouve être bien plus strict et direct que leur maman. Raconté par Frankie, la série consiste donc pour lui et sa soeur à « survivre à Jack. »

Autour de la série : Surviving Jack est une autre de ces séries qui suit la mode de la nostalgie en nous propulsant en 1991. Elle est adapté du roman autobiographique de Justin Halpern  « I suck at girls. » Halpern est le papa de Shit my Dad Says, et co-créateur de la série avec Patrick Schumacker, tandis que Bill Lawrence (Scrubs) en est l’un des producteurs exécutifs.

L’avis : Autant The Goldbergs m’avait déçu, dans le genre comédie familiale qui raconte le passé du narrateur, autant Surviving Jack m’a bien plus séduite. On ne risque pas de se prendre une crampe au ventre à force de rigoler devant ce pilote (parce que ce n’est pas hilarant non plus), mais ce premier épisode est suffisamment bien construit pour lui donner un « petit goût de reviens-y. »

Bien sur, si Surviving Jack part sur de bonnes bases, c’est aussi grandement grâce à Christopher Meloni, qui s’avère être tout aussi bon dans une comédie qu’il ne sait l’être dans un drama. C’est Jack qui a les meilleures répliques, et le personnage est si brutalement franc que l’on se voit tout de suite intéresser par sa façon d’être avec son entourage. Il ne mâche pas ses mots, on est bien content de ne pas l’avoir comme papa et du coup, ça rend les choses tout de suite captivantes.

Le reste du casting de la série n’est pas extraordinaire mais pas non plus catastrophique. Connor Buckley, dans la peau du fiston de Jack, s’en sort plutôt bien face à Meloni, et leurs différentes interactions semblent très prometteuses pour la suite de l’aventure.

Connor Buckley et Claudia Lee

Connor Buckley et Claudia Lee

Ce pilote réussit à bien mettre en place la série, son univers et ses personnages. On voit tout de suite où cela va aller, et les bases de cette comédie sont bien installées. Un seul petit bémol : même si les personnages arriveront à être vite attachants, on ne rigole pas des masses. Il y a quelques bonnes vannes, les répliques piquantes de Meloni, un joli running gag sur Jurassic Park… mais c’est tout. Il va falloir donner un petit coup de fouet à l’aspect comique du show pour pouvoir lui permettre de vraiment décoller, sinon j’ai bien peur que son avenir n’aille pas au-delà des 8 épisodes que compte cette première saison.

Episode 2 ? Tout à fait, car je veux continuer de voir Meloni dans ce rôle et que j’ai envie de donner à la série une chance de me surprendre et de devenir aussi drôle qu’attachante.

SURVIVING JACK, Saison 1, Episode 1 « Pilot » (Fox)

Réalisé par : Victor Nelli Jr.

Ecrit par : Justin Halpern

Avec : Christopher Meloni (Jack), Connor Buckley (Frankie), Rachael Harris (Joanne), Claudia Lee (Rachel)…

Partager