Pilote Automatique : The Originals (CW)

Pilote Automatique : The Originals (CW)

Note de l'auteur

Photo CW

L’histoire : Klaus est de retour à la Nouvelle-Orléans et entend bien reprendre le contrôle de cette ville qu’il a contribué à bâtir. Cependant, Marcel, son ancien protégé, règne désormais sur la cité et Klaus va devoir redoubler d’efforts pour le détrôner.

Autour de la série : The Originals est le spin-off de l’autre fiction vampirique de la CW, The Vampire Diaries. Son véritable pilote (ou plutôt back-door pilot comme on dit dans le milieu) a d’ailleurs été diffusé dans la saison 4 de la série « mère ». Intitulé « The Originals », l’épisode 4×20 de The Vampire Diaries a permis de présenter ce spin-off aux fans, histoire de voir si la sauce allait prendre. Pour son lancement, cette nouveauté a été diffusée après le season premiere de The Vampire Diaries, puis la CW a décidé de lui offrir une autre case horaire, cette fois le mardi soir.

Avis : Le gros problème de The Originals, c’est justement de manquer d’originalité. On se croirait dans une sous-intrigue de The Vampire Diaries, étirée pendant 40 minutes de profond ennui. Il n’y a pas de matière à faire une série avec les bases posées par ce premier pilote. L’arc tiendra 3 ou 4 épisodes tout au plus mais après, il faudra bien se rendre à l’évidence : les personnages sont creux (alors que dans Vampire Diaries, ils sont géniaux – coucou Klaus et Elijah), l’intrigue trop banale, et surtout le rythme tombe à plat.

Étrangement, je pense qu’un fan de The Vampire Diaries ne peut pas vraiment trouver son compte dans The Originals (à moins d’éprouver un amour aveugle pour Klaus, mais ça c’est un autre débat). Les thèmes abordés par la série – la question des rapports familiaux en tête – sont bien trop redondants aux yeux d’un fan des vampires de Mystic Falls pour vouloir revenir sur ce type de sujet (avec les même personnages en plus). Alors quel public sera séduit par The Originals ? Peut-être les nouveaux venus attirés par l’ambiance sorcières vs. vampires de la Nouvelle-Orléans. Ou alors les fans hard-core qui veulent leur dose quotidienne de Klaus, faute de ne plus l’avoir dans The Vampire Diaries.

Episode 2 ? Grand dieu non, ce premier épisode était bien trop chiant pour que j’y revienne. Et je suis désolée pour ce vocabulaire de poissonnière, mais c’est vrai ! Il n’y a pas d’autre mot : je me suis ennuyée comme un rat mort. Je m’en fiche que Klaus fasse la guerre à Marcel, je m’en fiche qu’il ait des gosses ou pas. S’il en a, je veux que ça soit dans The Vampire Diaries, avec Caroline. Ce spin-off ne sert à rien à mes yeux car il n’apporte rien de nouveau, rien de différent par rapport à l’univers de The Vampire Diaries. Si ce n’est une mortelle dose d’apathie.

THE ORIGINALS (CW), épisode 1 « Always and Forever »

Écrit par Julie Plec et Michael Narducci

Réalisé par Chris Grismer

Avec : Joseph Morgan (Klaus), Daniel Gillies (Elijah), Claire Holt (Rebekah), Phoebe Tonkin (Hayley), Charles Michael Davis (Marcel)…

Partager