#Podcast : Un épisode et j’arrête avec la mafia en série

#Podcast : Un épisode et j’arrête avec la mafia en série

Alors que McMafia s’est achevée il y a peu, Un épisode et j’arrête — le podcast de l’A.C.S. — passe au crible les séries mafieuses.

En quoi Les Soprano sont-ils fondateurs ? Comment décrire le contexte de la prohibition dépeint dans Boardwalk Empire et Peaky Blinders ? Quelle forme pour le genre ? Y a-t-il une mélancolie qui va de pair avec ce type de récit ? Quel rapport à la famille et à la tragédie ? Quid de Gomorra ? Quelle responsabilité pour cette série sur son contexte réel ? Peut-on dire qu’il y a un impact, voire une vision complaisante vis-à-vis de tels personnages ? Quel rôle pour les femmes dans ces séries mafieuses ? Quel niveau pour les cinq saisons de Mafiosa ? Comment se positionne Narcos par rapport à l’archétype mafieux ? Quels personnages se détachent ?

Ce numéro 51 est animé par Marion Olité (Konbini) en compagnie de Charlotte Blum (OCS), Pierre Langlais (Télérama) et Frédéric Rapilly (Télé 7 Jours).

Enregistré le 27 février 2018 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11e). Production : ACS / Joël Ronez. Moyens techniques : Binge Audio/L’Antenne Paris. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : extrait de « Television » de Pinche.Negro.Beatz (Creative Commons License). Un épisode et j’arrête est un podcast de l’Association française des Critiques de Séries en partenariat avec Binge Audio.

Visuel : McMafia © Nick Wall / Cuba Pictures / CPL Godman

Partager