#Podcast : Un épisode et j’arrête avec le True Crime sériel ?

#Podcast : Un épisode et j’arrête avec le True Crime sériel ?

Alors que Trust rejoue les déboires de la famille Getty sur FX (et sur Canal+ dès le 10 mai), Un épisode et j’arrête — le podcast de l’A.C.S. — s’intéresse au genre du True Crime sur le format.

Comment expliquer le phénomène The Jinx (HBO) ? Quels éléments pour définir ce genre ? Comment expliquer la relance de ce type de récit qui n’est pas nouveau sur le principe ? Quelles libertés le True Crime prend-t-il avec la réalité ? Making a Murderer (Netflix) reste -t-il un documentaire ? Le genre doit-il rester objectif ? N’y a-t-il pas une ambiguïté au centre des deux saisons d’American Crime Story (FX) ? Le genre peut-il aller plus loin que l’enquête réelle comme le prétend Unsolved (USA Network) ? Quel intérêt de reproduire à l’identique certaines scènes comme celle du gant d’O. J. Simpson ? Comment se positionne Trust (FX) sur ce registre ? Quel rapport avec le genre policier traditionnel ? Quid de la parodie avec l’exemple d’American Vandal (Netflix) ? Peut-on imaginer ce type de format en France ?

Ce numéro 54 animé par Pierre Langlais (Télérama) en compagnie de Charlotte Blum (OCS), Renan Cros (CinemaTeaser) et Sylvain Trinel (IGN).

Enregistré le 27 mars 2018 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11e). Production : ACS / Joël Ronez. Moyens techniques : Binge Audio/L’Antenne Paris. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : extrait de « Television » de Pinche.Negro.Beatz (Creative Commons License). Un épisode et j’arrête est un podcast de l’Association française des Critiques de Séries en partenariat avec Binge Audio.

Visuel : Robert Durst / The Jinx © HBO

Partager