• Home »
  • FIL INFO »
  • Podcast : Un épisode et j’arrête avec les séries à l’heure de #MeToo
Podcast : Un épisode et j’arrête avec les séries à l’heure de #MeToo

Podcast : Un épisode et j’arrête avec les séries à l’heure de #MeToo

Un épisode et j’arrête — le podcast de l’A.C.S. — examine, lors d’un numéro enregistré durant le Festival Séries Mania à Lille, l’impact sur le format sériel des mouvements #MeToo et Time’s Up.

Quelle évolution pour le message des femmes dans l’histoire sériel ? The Handmaid’s Tale et Big Little Lies ont-elles anticipé cette vague de prise de parole ? Quid de Jessica Jones ? En quoi la cérémonie des Golden Globes 2017 a-t-elle été cruciale ? Que penser de séries parfois très féministes qui s’appuient sur des hommes mis en cause (Louis CK, Aziz Ansari, Matthew Weiner ou Jeffrey Tambor) ? Les mouvements Me Too et Time’s Up imposent-ils un autre regard sur la manière d’aborder une série ?
Comment les séries s’emparent-elles désormais de la cause des femmes, notamment au travers de l’exemple Good Girls ? N’y a-t-il pas un risque que le sujet ne soit qu’une tendance vite négligée ?
Comment cet impact peut-il se traduire dans les futures séries ? Quelles séries actuelles mettre en avant ?

Un numéro 57 animé par Marion Olité (Konbini) en compagnie de Charlotte Blum (OCS), d’Iris Brey (Les Inrocks) et d’Asma El-Mardi (Brain Damaged).

Enregistré le 30 avril 2018 au Tripostal lors du Festival Séries Mania. Moyens techniques : Moustic, the audio agency. Réalisation : Thierry Imberty. Chargée de production et d’édition : Cécile Rondeau-Arnaud. Générique : extrait de « Television » de Pinche.Negro.Beatz (Creative Commons License). Un épisode et j’arrête est un podcast de l’Association française des Critiques de Séries en partenariat avec Binge Audio.

Visuel d’ouverture : Big Little Lies © HBO

Partager