
#Podcast : Un Épisode et J’arrête avec les X-Files ?
Alors que les X-Files sont de retour sur M6 (saison 11 depuis le 7 avril), Un épisode et j’arrête — le podcast de l’A.C.S. — mène l’enquête aux frontières du réel. (Attention : spoilers)
Quel niveau pour cette nouvelle saison ? Quelle évolution de la série dans son ensemble ? Aux Frontières du Réel reste-t-elle accessible aux téléspectateurs novices ? Peut-on dire que la mythologie est hors de contrôle, d’un point de vue scénaristique ? La série de Chris Carter reste-t-elle inscrite dans son époque ? La relation entre Scully et Mulder continue-t-elle de passionner ? Faut-il prolonger la série ?
Ce numéro 52 est animé par Asma El-Mardi (Brain Damaged) en compagnie de Constance Jamet (Le Figaro), Delphine Rivet (Konbini) et Frédéric Rappily (Télé 7 Jours).
Enregistré le 27 février 2018 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11e). Production : ACS / Joël Ronez. Moyens techniques : Binge Audio/L’Antenne Paris. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : extrait de « Television » de Pinche.Negro.Beatz (Creative Commons License). Un épisode et j’arrête est un podcast de l’Association française des Critiques de Séries en partenariat avec Binge Audio.
Visuel : X-Files © Ed Araquel/Fox Broadcasting Co.
//Quel niveau pour cette nouvelle saison ?
Le niveau bof. Le niveau qui éveille peu d’intérêt. En tous cas pour moi.
//Quelle évolution de la série dans son ensemble ?
Évolution du type reboot déguisé qui ne dit pas son nom. Parce que les enquêtes dans les épisodes stand alone sont des décalques de celles des vieilles saisons. Quant à la trame principale c’est toujours du complotisme avec des gros doigts gras.
//Aux Frontières du Réel reste-t-elle accessible aux téléspectateurs novices ?
Mon Dieu, à l’ère du Web et des séries en V.O, appeler cette série « aux frontières du réel » c’est comme appeler Starwars « La guerre des étoiles ».
C’est quoi un spectateur novice aujourd’hui avec Youtube et Wikipedia, un analphabète ?
//Peut-on dire que la mythologie est hors de contrôle, d’un point de vue scénaristique ?
Non, elle tourne plutôt en boucle. Ce sont toujours les mêmes ressorts scénaristiques. C’est juste chiant.
//La série de Chris Carter reste-t-elle inscrite dans son époque ?
Non. En même temps je ne comprends pas bien cette question. Cette série est du domaine fantastique avec trame complotiste. Tout y est du domaine de la fantaisie plus qu’un déchiffrage du temps présent.
//La relation entre Scully et Mulder continue-t-elle de passionner ?
Bof. Ça tourne en boucle là aussi. La seule chose qui passionne c’est la plastique de Gillian Anderson et sa voix super sexy.
//Faut-il prolonger la série ?
Question sans objet. Les séries sont tributaires de leur audimat. Il y a un wagon de mauvaises séries voire très mauvaises qui ont de très bonnes audiences et qui ont des tripotées de saisons.
J’ai regardé la saison 10 en pointillés avec cet énorme climax dans son épisode de fin qui donnait envie de voir la saison 11. Dés le premier épisode de la saison 11 on sait que Carter se fout de notre gueule. La nouvelle saison repart sur une trame connue et planplan avec des intrigues tellement capillotractées que c’en est honteux.
Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
Extremely helpful Because Suffering So Many Guys is nice, around your blog posts. In any case, I’ll be subscribing info specially the last part I care for such info a lot. I was looking for this particular information for a very long time.