• Home »
  • BOOKS »
  • Portrait : Lyra, Rachel et Cassie, des ados qui sauvent le monde
Portrait : Lyra, Rachel et Cassie, des ados qui sauvent le monde

Portrait : Lyra, Rachel et Cassie, des ados qui sauvent le monde

Dans le cadre de notre semaine My Lady Heroine, nous vous proposons une série de portraits concernant des personnages principaux ou secondaires qui nous ont marqués. Après Thursday Next et Hermione Granger, Starbuck et Carrie Hopewell, nous nous attardons du côté des adolescentes Lyra, Rachel et Cassie.

Lyra Belacqua 

Média : Lyra apparaît pour la première fois dans La Boussole d’or qui est l’ouvrage débutant la trilogie de Philip Pullman, À la croisée des mondes. Elle est la narratrice principale de ce premier livre.

472aebfae0ae0Son histoire : Lyra vit dans un drôle de monde, où l’âme des gens est plus ou moins incarnée dans leur dæmon : un animal, qui est capable de prendre la forme de n’importe quelle bête pendant l’enfance et l’adolescence, avant de se transformer définitivement. Élevée dans une école à Oxford par les enseignants et en partie par son « oncle » Asriel, persuadée d’être orpheline, Lyra découvre un jour l’existence de « la poussière », une drôle de matière qui irradie son monde et elle devient capable de voir la vérité, grâce à une étrange boussole. En parallèle, des enfants disparaissent dans la ville. Ses aventures lui permettront de rencontrer des sorcières, mais aussi de chevaucher un ours blanc ou de passer d’un univers à un autre.

Pourquoi elle ? Têtue, bornée, casse-cou, Lyra aime jouer avec les enfants des rues et marcher sur les toits. Elle n’hésite pas à foncer tête baissée dans l’aventure, ni à mentir ou à faire preuve d’ingéniosité. Elle est même considérée comme la « Nouvelle Ève » par les sorcières. Dans les volumes suivants, Lyra décide d’aller jusqu’au bout et à sacrifier beaucoup pour ce qui lui semble être juste. Elle est aidée en cela par son dæmon Pantalaimon et par un jeune garçon, Will. La Boussole d’or a été adapté au cinéma, et le personnage de Lyra a été jouée par l’actrice Dakota Blue Richards.

 

Rachel et Cassie

Média : Rachel et Cassie sont des personnages de la (longue) série Animorphs écrite par K.A. Applegate de 1996 à 2001. Au total, 54 romans et 10 hors-séries ont été publiés dans la version anglaise. Chacun des livres de la série étant écrit du point de vue d’un des héros, elles ont souvent voix au chapitre.

Rachel et Cassie, accompagnées de Marco, Jack, Tobias et Ax l'extra-terrrestre.

Rachel et Cassie, accompagnées de Marco, Jack, Tobias et Ax l’extraterrestre.

Leur histoire : Rachel est une jolie jeune adolescente blonde, qui adore la gymnastique et le shopping. Sa meilleure amie est Cassie, une jeune fille d’origine afro-américaine, dont les parents sont les vétérinaires du zoo de la ville. Un jour, alors qu’elles rentraient chez elles accompagnées de leurs amis Marco, Jake et Tobias, elles rencontrent un extraterrestre qui les prévient d’une invasion en cours sur leur planète et leur donne un pouvoir : celui de morphoser (donc se transformer) en n’importe quel animal dont elles auront acquis l’ADN par le toucher. La menace est d’autant plus grave et terrible que les ennemis, les Yirks, sont des limaces qui pénètrent dans les cerveaux et prennent la place de leur hôte, sans que personne ne s’en rende compte.

Pourquoi elles ? Déjà Rachel, qui est définie comme une belle personne, le prototype de la jeune fille frivole. En fait, il s’agit d’une grande guerrière, décrite comme la seule à réellement aimer se battre et partir au combat. Jamais elle n’hésitera à se jeter dans l’action et est la tête brûlée de l’équipe. À l’opposé, il y a sa meilleure amie, Cassie, qui est plus tranquille est calme. Elle cherche à comprendre ses ennemis, et est l’image même de la compassion. C’est grâce au travail de ses parents, soigneurs au zoo, que les « Animorphs » auront accès à une grande variété d’animaux. Cassie est souvent décrite vêtue d’une salopette, en train de nettoyer du fumier dans la grange de ses parents. Et elles sauvent, avec les autres de la bande, réellement le monde. En combattant des aliens. Sans rien dire à personne. Et elles ont entre 12 et 14 ans. Bien entendu, elles n’en sortiront pas indemnes, comme nous l’avons vu dans : Animorphs ou les enfants-soldats, l’impossible résilience.
Animorphs a même été adaptée sous forme de série avec Brooke Nevin dans le rôle de Rachel et Nadia Nascimento dans le rôle de Cassie.

Partager