[Preview] Defiance : avant la série télé, le jeu

[Preview] Defiance : avant la série télé, le jeu

Le jeu vidéo sortira le 2 avril prochain

Le terme « transmedia » s’est définitivement invité sur Internet et les réseaux sociaux. Nouvelle approche de l’entertainement, le transmedia combine – comme son nom l’indique- plusieurs médias (film, série, dessin-animé, jeu vidéo, etc.) pour appréhender une même franchise et ainsi multiplier les interconnexions. Le but : transcender l’expérience du spectateur-joueur dans une épopée qui le poursuivra de sa télé à sa console de jeu vidéo en passant par son ordinateur et son smartphone… une expérience complète dont Defiance est le dernier exemple en date. Un concept mitonné en parallèle par la chaîne Syfy et l’éditeur Trion Worlds.

 

Après les succès prometteurs mais relatifs de In Memoriam et Alt-Minds¹, la chaîne SyFy et l’éditeur Trion Worlds (les créateurs du MMORPG Rift) se lancent eux aussi dans le transmedia. Defiance est à la fois une série qui sera diffusée sur la chaîne spécialisée SyFy et un jeu d’action-TPS (tir à la 3e personne) en ligne qui tournera sur PC et consoles.

Appelez-moi Baygon Vert haha !

Si on se place du côté gamers (on vous parlera de la série dans un prochain article), l’intérêt principal est de pouvoir développer un monde et un scénario plus approfondis que ce qui pourra être présenté dans le shoot-MMO (Massively Multiplayers Online). Démarrant sur un univers à la Starship Troopers (pour le côté space-opera et les créatures insectoïdes) et un climat à la Lost Planet (pour la guerre futuriste et le climat enneigé), le projet Defiance devra selon moi avant tout plaire aux joueurs. C’est bien connu, même les jeux issus des meilleures séries sont rarement un succès (sauf The Walking Dead² héhé !), tandis qu’un bon jeu entraîne assez souvent l’envie de connaître la série pour en apprendre plus.

D’autant plus que l’exercice du shooter online n’est pas évident et des mastodontes comme Ghost Recon online ou PlanetSide sont déjà en place. Trion va être férocement attendu au tournant et parie probablement sur le fait que la campagne de publicité autour de la série va, par extension, faire parler du jeu et ainsi ramener un nouvelle communauté de joueurs, moins hardcore gamers et du coup moins ‘difficiles’. Réponse le 2 avril prochain sur PC, PS3 et Xbox360 et à partir du 16 avril sur SyFy.

Defiance,
Date de sortie : 02/04/2013
Plateforme(s) : PC, PS3, Xbox360
Genre : shoot-multijoueur-online

¹Si vous voulez des précisions sur le Transmedia côté jeux vidéo, allez faire un tour sur cet article récapitulatif

² Jeu d’aventure teinté d’action issu de la célèbre série/BD et disponible uniquement en téléchargement… selon moi l’un des meilleurs jeux de 2012 😉

Partager