Que nous réserve le cru sériel 2018 ? Aperçu…

Que nous réserve le cru sériel 2018 ? Aperçu…

Que faut-il attendre de 2018 ? Alors que l’on surveillera sûrement l’arrivée dans l’arène de quelques « petits » retardataires (Apple, Facebook, Disney), les productions à venir s’annonce d’ores et déjà très variées. La preuve en quelques bandes-annonces de titres que nous pourrons découvrir dans les prochains mois :

 

McMafia (BBC/Amazon) 1er janvier
Adaptée d’un livre de Misha Glenny dans lequel elle enquête sur le crime organisé après la chute du bloc soviétique, McMafia nous promet un thriller aux ramifications internationales dans la veine d’une The Night Manager. C’est notamment avec James Norton (Guerre et Paix).


 

LA to Vegas (Fox) 2 janvier
La liaison aérienne entre Los Angeles et Vegas devient une comédie avec de sérieux clients à l’écran (du moins sur le papier) : Dylan McDermott, Olivia Macklin et Peter Stormare.


 

9-1-1 (Fox) 3 janvier
Ryan Murphy et Brad Falchuk (Glee, American Horror Story) reviennent au procedural (qu’ils avaient délaissé depuis Nip/Tuck tout de même) avec ce drama centré sur un service de première intervention. Du beau monde devant la caméra là aussi avec Angela Bassett, Connie Britton et Peter Krause.


 

Grown-ish (Freeform) 3 janvier
Freeform (Anciennement ABC Family) s’offre un spin-off de Black-ish qui suivra les premiers pas de Zoey (Yara Shahidi) alors qu’elle entre à l’université.


 

Hard Sun (BBC/Hulu) 6 janvier
Neil Cross (Luther) concocte ce thriller tendance apocalyptique, dont il a eu l’idée en écoutant un titre de David Bowie (Five Years). On y surveillera la performance de l’actrice Agyness Deyn pour sa première apparition dans une série.


 

The CHI (Showtime) 7 janvier
C’est dans le quartier de South Side à Chicago que nous emmène Lena Waithe (Master of None). Un portrait positif de la ville dont elle est originaire avec notamment Common, Alex Hibbert, et Jason Mitchell.



 

Alone Together (Freeform) 10 janvier
Après The Bold Type l’été dernier, Freeform toujours entend b. Il faut croire qu’elle est plutôt sûre de son coup car elle a déjà annoncé la commande d’une saison 2.


 

Black Lightning (CW) 16 janvier
Avec Black Lightning, la CW mise sur un autre titre de super-héros DC qui ne devrait toutefois pas faire partie de l’univers partagé par ces autres séries masquées.


 

Counterpart (Starz) 16 janvier
Avec dans le rôle principal l’acteur J. K. Simmons, Counterpart propose une transposition du récit d’espionnage avec une coloration fantastique. Une série façonnée pour le premier épisode par le norvégien Morten Tyldum.


 

American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace (FX) 17 janvier
Après la très remarquée The People vs. O. J. Simpson, American Crime Story s’intéressera à Versace sur la base d’un livre écrit par la journaliste Maureen Orth. Là encore, le casting ne passera pas inaperçu, Penelope Cruz et Ricky Martin en tête !


 

Britannia (Sky Atlantic) 18 janvier
Sky mise beaucoup sur ce drama racontant la naissance de la civilisation britannique à l’époque romaine. Une tentative de Game of Thrones ? Quoi qu’il en soit, ce sera notamment avec David Morrissey, Kelly Reilly et Mackenzie Crook.


 

The Alienist (TNT) 22 janvier
Adaptée d’un roman de Caleb Carr, The Alienist est un polar historique supervisé par Cary Fukunaga (True Detective). Dakota Fanning, Daniel Brühl et Luke Evans sont les têtes d’affiche de ce drama de prestige.


 

Waco (Paramount Network) 24 janvier
La Paramount se lance dans la création scriptée et commence en fanfare avec cette mini-série décrivant les événements de Waco en 1993 : le siège par les autorités d’une secte texane. C’est notamment avec Michael Shannon (excusez du peu !).


 

Maroni, les fantômes du fleuve (ARTE) 25 janvier
Un thriller au cœur de la Guyane écrit par Aurélien Molas, auteur de polars remarqués (Les Fantômes du Delta). Une mini-série en quatre parties.


 

Step Up: High Water (Youtube Red) 31 janvier
Youtube Red décline en série la succession de films Step Up (Sexy Dance). Ce sera notamment l’occasion de retrouver Naya Rivera (Glee).


 

Altered Carbon (Netflix) 2 février
Dans une ambiance très Blade Runner, “Carbone Modifié” est une adaptation d’un roman cyberpunk de Richard K. Morgan. Ce sera notamment l’occasion de retrouver l’excellent Joel Kinnaman (The Killing).


 

Here and Now (HBO) 11 février
C’est le grand retour d’Alan Ball (Six Feet Under, True Blood) qui s’intéresse ici à une famille multi-éthnique de la société américaine contemporaine. C’est notamment avec Holly Hunter et Tim Robbins !


 

Good Girls (NBC) 26 février
Créée par Jenna Bans (Scandal, Grey’s Anatomy), Good Girls suit un trio de mères de famille qui fomente l’attaque d’un supermarché ! C’est avec Christina Hendricks (Mad Men), Retta (Parks and Recreation) et Mae Whitman (Parenthood).


 

The Looming Tower (Hulu) 28 février
Autre adaptation très attendue, The Looming Tower basée sur un livre enquête écrit par Lawrence Wright. On y verra notamment Tahar Rahim, Jeff Daniels et Peter Sarsgaard dans cette reconstitution des événements menant aux attentats du 11 septembre.


 

The Oath (Crackle) 8 mars
Curtis “50 Cent” Jackson produit ce polar à base de gangs dont (avouons-le sans détour) le seul vrai enjeu valable sera de savoir si Sean Bean (Game of Thrones) survit à la première saison !


 

Instinct (CBS) 11 mars
Le truculent Alan Cumming (The Good Wife) produit et interprète ce récit d’un ancien agent de la CIA reconverti en professeur et auquel on fait de nouveau appel pour une affaire de tueur en série.


 

Krypton (Syfy) 21 mars

Syfy proposera une série sur les origines de Superman, directement située, comme son nom l’indique, sur la planète d’origine du héros à la cape. Ce sera produit par David S. Goyer (Man of Steel) et Ian Goldberg (Once Upon a Time).


 

Rise (NBC) 22 mars
NBC associe le showrunner de Friday Night Lights (Jason Katims) avec un producteur d’Hamilton (Jeffrey Seller). Ce sera l’occasion de retrouver Josh Radnor (How I Met Your Mother) dans le rôle d’un professeur qui accepte de s’occuper du théâtre de son école.


 

Castle Rock (Hulu)
J.J. Abrams produit cette série (sur le mode de l’anthologie ?) qui devraient réadapter divers récits de Stephen King au travers de la ville fictive de Castle Rock. Le casting est impressionnant : André Holland (The Knick), Sissy Spacek (Carrie), Jane Levy (Suburgatory), Melanie Lynskey (Togetherness), et Terry O’Quinn (Lost).


 

Trust (FX)
Danny Boyle proposera un autre point de vue sur la famille pétrolière des Getty, parallèlement au All the Money in the World de Ridley Scott dans lequel Kevin Spacey a récemment été remplacé en production par Christopher Plummer. Le casting de la série n’aura pas à rougir de la comparaison, jugez plutôt : Hilary Swank, Donald Sutherland et Brendan Fraser !


 

Barry (HBO)
Bill Hader endosse le costume de ce tueur à gage improbable qui se découvre une passion pour jouer la comédie ! C’est écrit par Hader et Alec Berg (Seinfeld, Silicon Valley).


 

Tom Clancy’s Jack Ryan (Amazon)
Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) concocte cette série installée dans l’univers des romans de l’auteur à succès. Il ne s’agit donc pas d’une adaptation stricto sensu et c’est avec John Krasinski (The Office).


 

Save Me (Sky Atlantic)
Les créateurs de Line of Duty sont derrière cette série avec Lennie James et Suranne Jones (Doctor Foster). James participe à l’écriture de ce thriller qui sera réalisé par Nick Murphy (The Secret and Occupation).


 

Excellente année à toutes et à tous !

Visuel d’ouverture : Alone Together © Freeform.

Partager