Que penser de The Leftovers ?

Que penser de The Leftovers ?

L’exethe-leftoversrcice de la critique n’est pas toujours évident, en particulier quand on ne sait pas à quoi l’on a affaire. Avec la nouvelle série d’HBO The Leftovers, créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta, il est clair que c’est tout sauf un produit de télévision classique.

La série est adaptée du roman de Perrotta et traite de ce qu’il advient du reste de l’humanité quand 2% de la population disparaît subitement de la surface du globe. Que s’est-il passé ? Personne ne le sait, et ce mystère hante tout ceux qui ont échappé à cette étrange « enlèvement » essaye tant bien que mal de s’en remettre.

Portée par un casting des plus efficaces, la série a quelque chose d’hypnotique, malgré une ambiance assez pesante qui donne quand même franchement le bourdon. Mais est-ce bien suffisant pour tenir le téléspectateur en haleine sur 10 épisodes ?

Twitter reflète parfaitement les différents types de réactions des téléspectateurs vis-à-vis de cette nouvelle série. Il y a d’abord ceux qui, comme moi, ne savent pas où ils en sont :

leftoversreaction1

Faut-il poursuivre la série ? A l’issue des trois premiers épisodes, je n’ai pas encore de réponse à cette question. Je ne m’ennuie pas devant les épisodes, je dirais même que je ne vois pas le temps passer, mais je dois bien avouer que je ne comprends pas ce qu’il se passe dans cette série, ni vraiment de quoi elle parle, au-delà du fait qu’elle se centre sur ce qu’il advient de ceux qui ont été laissés derrière.

leftoversreaction3

Mais où va-t-on avec cette histoire de chiens errants qu’il faut éliminer ? Et qu’est-ce que c’est que cette espèce de secte du linge blanc et de la cigarette ? Qu’est-ce qu’il ne va pas chez ses gosses qui semblent totalement enfoncés sur le chemin de la perdition ? ET OÙ SONT PASSES TOUS CES GENS QUI ONT SUBITEMENT DISPARU ? Est-ce là un mystère que la série résoudra un jour ou la question fondamentale qui demeurera toujours sans réponse ?

Du fait, il y a ceux qui ont peur, à cause du nom Lindelof:

leftoversreaction2

Car qu’on le veuille ou non, The Leftovers est inévitablement comparée à Lost. Beaucoup de questions et d’incompréhension, peu de réponses ou de clarifications, et cela conduit forcément à se demander si tout ceci vaut bien la peine de se donner mal à la tête.

Est-ce que le je-ne-sais-quoi qui fait fonctionner The Leftovers pour le moment, cet aspect mystérieux et envoûtant, va réussir à faire vibrer le public encore longtemps ?

leftoversreaction4

Qu’est-ce qui fait que certains sont sous le charme, tandis que d’autres demeurent perdus ?

leftoversreaction5

Pour beaucoup, Christopher Eccleston a sauvé les meubles dimanche dernier dans le troisième épisode de la série. En effet, on ne peut pas nier la qualité de cet épisode, ni celle de la performance de l’acteur. Mais encore une fois, ces ingrédients-là sont-ils bien suffisants ? Mystère, casting de choix et ambiance forment une bonne base pour une série à succès, mais si le tout reste difficile à suivre et plus vague que concret, va-t-on tenir la cadence longtemps ?

Malgré la confusion que The Leftovers fait régner dans beaucoup de cerveaux, y compris le mien, il semblerait que la série n’ait pas dit son dernier mot. Au vu de son troisième épisode, c’est sur la force de ses personnages qu’il lui serait bon de s’appuyer. Il semble que cela soit une raison suffisante pour lui accorder le bénéfice du doute, et voir si tout ceci va finir par décoller et commencer à avoir un peu plus de sens.

 

 

Partager