« Dans les séries, la cuisine est partout »

« Dans les séries, la cuisine est partout »

Bree Van De Kamp, partenaire officiel des mangeurs en séries.

Bree Van De Kamp, partenaire officiel des mangeurs en séries.

En janvier, vous avez pu lire ici-même sa petite sélection de recettes de séries qui marquent les esprits. Mathilde Bourge, créatrice du blog recettes-series.com, revient faire un petit tour sur Mars pour nous parler donc, de son point de vue, cuisine, dramas et comédies s’accordent épisode après épisode…

 Comment est né le blog recettes-series.com ?

Mathilde Bourge : « Quand j’étais en école de journalisme, plusieurs professeurs nous disaient que c’était intéressant d’avoir un blog, cela pouvait nous permettre de nous démarquer. J’ai réfléchi à ce qui me plaisait et très vite, le thème de la cuisine s’est imposé. J’ai longtemps hésité entre suivre des études pour devenir journaliste et être chef cuisinier. Créer ce blog, c’était une bonne façon de combiner tout ça. J’ai choisi de parler des séries à la suite d’un brainstorming avec des collègues. Et c’est comme ça que tout a commencé, en février 2013 ».

La première recette que tu as proposée ?

M.B.: « Je l’ai supprimée depuis ! C’était le cosmopolitan de Sex & the City. Au tout départ, quand je présentais une recette, je ne la reproduisais pas chez moi. Aujourd’hui, systématiquement, je teste chacune des recettes que je propose. Je la referai, je pense »

Quelles sont les séries où la cuisine est la plus présente, selon toi ?

M.B.: « Dans des séries comme Desperate Housewives ou Friends, dans laquelle Monica est chef, on trouve beaucoup de recettes. C’est la même chose avec Modern Family. Les séries où l’on parle beaucoup de famille évoquent très souvent la question de la nourriture. Le repas, c’est un moment qui rassemble. Mais en fait, il y en a partout. On ne pense pas instinctivement à des séries comme Breaking Bad ou Homeland, et pourtant, c’est le cas, puisque les personnages grignotent souvent. Au départ, je pensais surtout parler de quelques séries, comme Sex & the City ou The Big Bang Theory où l’on voit beaucoup de plats à emporter, mais les choses ont bien changé (rires) ».

Dans Modern Family aussi, on cuisine beaucoup aussi.

Dans Modern Family aussi, on cuisine beaucoup aussi.

Comment sont débusquées les recettes publiées sur le site ?

M.B.: « Je note toutes les recettes que je vois passer dans les épisodes que je regarde. Du coup, je suis toujours en train d’y penser. Maintenant, quand je regarde un épisode de série, je multiplie les pauses pour prendre des notes. Aujourd’hui, le blog recense 90 recettes et j’en ai encore une centaine qui sont programmées… et pour l’instant, je ne regarde pas beaucoup de séries françaises ».

Comment procèdes-tu ? Tu vois une recette à l’écran et tu l’adaptes ou est-ce que tu cherches la recette originale sur le Net ?

M.B.: « Ca dépend. Dans Hannibal, par exemple, quand ce dernier cuisine de la cervelle par exemple, je change ! (rires) Dans la mesure du possible, j’essaie de reproduire les recettes le plus fidèlement possible –Dans Desperate Housewives, plus que des recettes, on trouve souvent des ingrédients différents– mais sinon, je créé les miennes ».

Quelle est la série qui te fait le plus « travailler » ?

M.B.: « Desperate Housewives, encore une fois. Surtout qu’il n’y a pas que Bree qui cuisine. Les héroïnes se retrouvent toutes à un moment donné derrière les fourneaux ».

La série dans laquelle tu as découvert une recette sans t’y attendre ?

M.B.: « True Detective. La femme de Marty/Woody Harrelson cuisine un poulet à l’étouffé dans un épisode ».

Six Feet Under aime la moussaka. Et Mathilde aussi.

Six Feet Under aime la moussaka. Et Mathilde aussi.

La recette que tu ne maîtrises pas encore ?

M.B.: « Dans un épisode de Sherlock saison 3, celui du mariage de Watson je crois, un des personnages trouve un oeil dans son thé. J’ai essayé de reproduire ça, avec un bonbon en forme d’oeil. C’était une catastrophe ! (rires) Mais je vais la refaire ».

La recette que tu as publié et que tu préfères ?

M.B.: « Une moussaka, vue dans un épisode de Six Feet Under. C’est celle dont je suis le plus fière ».

La suite ressemble à quoi ?

M.B.: « J’ai plein d’idées en tête. Je vais essayer de regarder plus de séries européennes, par exemple. J’ai vécu en Espagne et j’aimerais bien ajouter des recettes de ce pays. Ah, je regarde Broadchurch en ce moment ».

Partager