Top 5 des recettes de séries cultes

Top 5 des recettes de séries cultes

Cette semaine, ce sont les sériephiles et les gourmands qui devraient être contents : Mathilde, qui tient le blog Recettes-séries.com, vous propose sa sélection de plats et autres desserts qui apparaissent dans plusieurs séries… et que vous pouvez reproduire à votre tour. Une sélection à dévorer sans attendre.

Qui n’a jamais salivé en regardant Bree (Desperate Housewives) s’acharner aux fourneaux ou Walter (Breaking Bad) déguster son poulet frit chez Pollos Hermanos ? Si, comme moi, vous faites partie de ces gourmands qui dévalisent le frigo en regardant une bonne série, ce top 5 des meilleures recettes est fait pour vous.

1 – Le lemon cake de Sansa (Game of Thrones)
Dessert is Coming.

Dessert is Coming.

La plupart des repas dans Game of Thrones sont des banquets à base de gigots et de tourtes aux pigeons. Pas vraiment ce qu’il y a de plus commun à cuisiner, sauf si on a l’habitude de recevoir tout un royaume à dîner chez soi. Pour faire plus simple, j’ai préféré sélectionner le gâteau préféré de Sansa : le lemon cake. Un dessert très gourmand aux graines de pavot et à la poudre d’amandes, à la texture aérienne. Un régal !

 

2 – Les méthamphétamines bleues de Walter (Breaking Bad)

Walter et Jesse préparent des méthamphétamines si pures qu’ils se font rapidement connaître dans le milieu très fermé des trafiquants. Et sans cette fameuse recette, le scénario de la série n’aurait pas tenu la route. Je ne pouvais donc pas passer à côté. Mais pour ceux qui s’imaginaient déjà lancer leur propre trafic, c’est loupé ! Ici, je vous explique simplement comment réaliser des confiseries à base de sucre en grains et de colorants alimentaires, qui ressemblent à s’y méprendre aux méthamphétamines, rien de plus.

3 – Le barbecue burger de Sheldon (The Big Bang Theory)
Bazinga dans l'assiette.

Bazinga dans l’assiette.

Pour Sheldon, dont la semaine est réglée comme du papier à musique, le mardi soir est synonyme de Cheesecake Factory. Chaque semaine, il se rend avec ses potes geeks au au restaurant où travaille Penny et commande un barbecue burger. Petite particularité : le physicien ordonne systématiquement que le bacon, le fromage et la sauce barbecue soient servis à côté du bun. Personnellement, je préfère quand tout se mélange, mais les goûts et les couleurs, vous savez…

4 – La tarte aux fraises de Séli (Kaamelott)

Enfin, impossible de dresser cette liste de recettes cultes sans intégrer une série française. Comme je n’en regarde pas des masses, mon choix s’est rapidement porté sur l’une de mes séries « made in France » préférée : Kaamelott. Drôle, bien écrite, punchy, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la réalisation d’Alexandre Astier l’une des plus brillantes de la dernière décennie. On ne peut pas en dire autant de la tarte aux fraises de Séli (la belle-mère d’Arthur), confectionnée en souvenir de Guenièvre, partie vivre dans les bois avec Lancelot. D’après Léodagan, Arthur, Yvain, la pâtisserie est immangeable. Le frère de Guenièvre pense même s’être coupé la lèvre avec un grumeau cuit (NDLR : Dieu merci, celle qui est proposée est nettement plus appétissante).

5 – Le diplomate de Rachel (Friends)

Ok,  le diplomate de Rachel, composé de biscuits, confiture, crème pâtissière et de… viande et petits pois n’est pas le plus appétissant qui soit ! Mais si j’ai tenu à l’inclure dans mon top 5, c’est parce que non seulement Friends est une série culte – l’une des rares que je peux revoir 36 000 fois sans me lasser – mais aussi parce que cette fameuse pâtisserie ratée a marqué les esprits. Et qui sait, peut-être aurez vous l’estomac aussi bien accroché que celui de Joey (NDLR : sur ce coup-là, en revanche, on ne vous promet rien)

Partager