Un retour de Babylon 5 sur grand écran en gestation

Un retour de Babylon 5 sur grand écran en gestation

Lors de la Sand Diego Comic Con 2014, le scénariste J. Michael Straczynski a participé à un panel dans lequel il a évoqué l’ensemble de ses projets en cours, développé sous la bannière de Studio JMS, société dont il avait annoncé le lancement à Comic Con il y a deux ans. Une activité florissante qui pourrait permettre à un projet longtemps attendu de finalement voir le jour…

J. Michael Straczynski déploie son talent sur plusieurs médias : les comics (Superman Earth One: Volume 3 sortira début 2015), la télévision (la série Sense8, co-créée avec les Wachowskis tourne actuellement les 10 épisodes de sa première saison pour Netflix) et le cinéma (il vient d’achever une deuxième version du scénario d’une adaptation du comic Shadowman). Mais l’un des projets annoncés à cette occasion a particulièrement retenu notre attention puisqu’il s’agit d’une adaptation sur grand écran de sa série Babylon 5.

La station spatiale Babylon 5

La station spatiale Babylon 5

Diffusée entre 1993 et 1998, Babylon 5 est un space opera en cinq saisons. La station spatiale Babylon 5 est une sorte d’ONU galactique qui sert de point de rencontre entre les Humains et de nombreuses civilisations extraterrestres qui va devenir particulièrement crucial lors qu’une race guerrière disparue depuis un millénaire prépare son retour.
Roman pour la télévision conçut pour durer cinq saisons, Babylon 5 avait été suivie de plusieurs téléfilms situés dans le même univers, d’un spin-off annulé avant même la diffusion des 13 épisodes de son unique saison, de multiples romans et comics, et même de deux épisodes d’une anthologie en direct to video qui ne connut pas de suite.

Le Daily Mars avait célébré le 20e anniversaire de Babylon 5 en 2013 via cet article.

 

L’idée d’adapter Babylon 5 sur grand écran n’est pas nouvelle, et a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives situées directement dans la continuité de la série. Le projet est à la fois facilité et compliqué par le fait que les droits d’une adaptation cinématographique appartiennent à Straczynski lui-même, et non pas à la Warner, en vertu du contrat signé à l’époque du lancement de la série.

Bruce Boxleitner, dans l'uniforme du Capitaine Sheridan

Bruce Boxleitner, dans l’uniforme du Capitaine Sheridan

En 2004/2005, le projet Babylon 5 : The Memory of Shadows avait même atteint la phase de pré-production, avec le réalisateur Steve Beck attaché. Mais pour se monter, le film avait besoin que Warner participe à son financement, et le studio n’était prêt à accepter que si les acteurs de la série étaient remplacés par des stars de cinéma identifiées, ce qui fit capoter le projet.

Dans les années qui ont suivi, la mort successive de plusieurs acteurs de la série, dont les piliers Andreas Katsulas et Richard Biggs, a certainement mis fin au projet d’un prolongement de l’univers de la série.

Ainsi, le projet de film Babylon 5 actuellement en développement est un reboot de la franchise. Néanmoins, le scénariste aimerait inviter des acteurs de la série à jouer des personnages secondaires, citant par exemple la possibilité de voir Bruce Boxleitner (le Capitaine Sheridan de la série) en Président de l’Alliance Terrienne.

Straczynski s’apprête à commencer l’écriture du scénario, qu’il compte boucler d’ici 2015. Il tentera alors de convaincre Warner de s’associer au tour de table du film. Même si cela devait ne pas être le cas, le scénariste entend mener le projet à bien au plus tard en 2016. L’activité florissante de Studio JMS (deux séries à l’antenne l’année prochaine, peut-être une troisième et un ou deux films) permettrait selon lui de réunir suffisamment d’investisseurs pour boucler le budget du film, qui serait de l’ordre de 80-100 millions de dollars.

Il est rare de Straczynki annonce des projets à ce jeune stade de développement, surtout dans l’univers Babylon 5. Il semble donc réellement confiant de pouvoir cette fois mener la station jusqu’au grand écran…

Partager