• Home »
  • ANALYSE »
  • Retrospective Game of Thrones Saison 3 : La Chute de Jaime Lannister
Retrospective Game of Thrones Saison 3 : La Chute de Jaime Lannister

Retrospective Game of Thrones Saison 3 : La Chute de Jaime Lannister

À quelques semaines du lancement de la dernière saison de Game of Thrones, le Daily Mars vous propose de revenir sur la série en observant de plus près certaines thématiques développées au cours des sept saisons précédentes. Pour cette nouvelle édition, retour sur le parcours chaotique de Jaime Lannister dans la saison 3.

 

Un chevalier sans épée

Cela fait un petit moment que les choses ne se passent pas très bien pour Jaime Lannister. Alors que la saison 3 de Game of Thrones commence, on se rend compte que l’homme surnommé le Régicide a passé un an prisonnier des Stark. Cela fait donc bien longtemps qu’il n’a profité ni de son rang ni des avantages de son nom de famille. Mais même sous la garde de Brienne, Jaime continue d’être arrogant et trop sûr de lui ; jusqu’à ce que leur duo se fassent capturer par des hommes fidèles à la famille Bolton. C’est aux mains des Bolton que le véritable Jaime commence à se révéler. Soucieux de voir Brienne violée par les hommes qui les détiennent, il tente de faire un marché avec Locke et son assurance se retourne contre lui. Pour lui faire comprendre que Jaime n’est rien sans son nom et la richesse de son père, Locke ampute Jaime de sa main droite, sa main de chevalier. En perdant sa main, Jaime perd non seulement son titre de meilleure lame du royaume mais il perd aussi une grande part de son identité. Il est difficile de faire partie de la garde du Roi lorsqu’on ne peut plus se battre. Il est difficile de se considérer chevalier lorsqu’on ne peut plus tenir une épée. À partir de ce moment-là, le Jaime Lannister des deux premières saisons de Game of Thrones, le Régicide, n’est plus. Il devient quelqu’un d’autre.

 

Le masque tombe

Après avoir perdu sa main, Jaime se retrouve au 36e dessous : il n’a plus goût à rien et ne semble plus vraiment concerné par l’idée de survivre ou mourir. Alors qu’il se sent au plus bas, le Lion se confie à Brienne au sujet d’un secret qu’il garde depuis bien longtemps. Il lui explique qu’il tient son surnom de Régicide pour de mauvaises raisons car s’il a tué le roi Aerys Targaryen, ce n’était pas pour permettre l’ascension de Robert Baratheon sur le trône, mais véritablement pour sauver les milliers d’habitants de Port Réal contre la volonté du Roi Fou de tous les faire brûler. Surprise, Brienne ne comprend pas pourquoi Jaime n’a jamais avoué cela à personne et ainsi laissé tout le monde penser qu’il n’était qu’un traître assassin. Cette révélation met en lumière le fait que Jaime Lannister n’est pas aussi égoïste et perfide qu’il ne le semble. Tout comme le reste des Lannister, il est prêt à tout pour protéger sa famille mais il a aussi à cœur le sort des innocents, et c’est pour cela que sa principale motivation dans le meurtre du roi Aerys n’était pas seulement l’avancement de sa famille au pouvoir, mais plutôt le sauvetage de centaines de vies. Mais comme un Régicide est plus redoutable qu’un héros, Jaime a laissé le reste du monde se faire une mauvaise idée de qui il est plutôt que de tenter de se donner une réputation plus honorable.

 

La redécouverte de la noblesse

Entre la perte de sa main et le temps passé avec Brienne, qu’il finit par admirer, Jaime se forge une nouvelle identité. Certes, il est toujours un Lannister et n’est donc pas complètement un phœnix né de ses cendres. Sur de nombreux aspects, il est toujours le même homme, sauf dans son rapport à sa réputation et aux autres. Le Jaime de la première saison de Game of Thrones n’aurait pas hésité une seule seconde à laisser Brienne à Harrenhal. Le Jaime de cette saison 3, celui qui est maintenant handicapé et qui a pris une bonne leçon d’humilité, ne peut pas l’abandonnée comme cela. D’une certaine manière, en choisissant d’aller secourir Brienne avant de rentrer à Port-Réal, Jaime fait preuve de son premier acte de noblesse dans la série, et il démontre ainsi qu’il peut se comporter comme un véritable chevalier, main droite ou non. Si Brienne est un modèle de dévouement et de loyauté, Jaime apprend auprès d’elle à être un homme de valeur en bonne et due forme, quelqu’un qui n’a pas forcément besoin de l’argent de son papa pour faire ce qui est juste.

À partir de la troisième saison de Game of Thrones, Jaime Lannister est un nouvel homme. Lorsqu’il retrouve Cersei à la fin de la saison, il n’est plus le frère qu’elle a connu et il se rend immédiatement compte qu’il est dorénavant regardé autrement. Il sait que la perte de sa main va le dévaloriser aux yeux de sa famille, mais il a également conscience qu’il n’est plus l’homme qu’il était avant d’être capturé par les Stark. Au fil des saisons, cela va l’éloigner de Cersei et plus le temps passe, plus Jaime s’anoblit et s’éloigne des pratiques malsaines de sa famille.

 

L’intégralité de la série est visible sur OCS.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Partager