Retrospective Game of Thrones Saison 4 : Par Amour

Retrospective Game of Thrones Saison 4 : Par Amour

À quelques semaines du lancement de la dernière saison de Game of Thrones, le Daily Mars vous propose de revenir sur la série en observant de plus près certaines thématiques développées au cours des sept saisons précédentes. On revient cette semaine sur la principale motivation de nombreux personnages dans la saison 4 : l’amour.

Trahir et venger

Dans de nombreuses histoires, l’amour est la principale motivation des personnages, et Game of Thrones ne fait pas exception à la règle depuis le début de la série. Cependant, lors de la quatrième saison, les exemples de personnages dont les actions sont principalement motivées par l’amour qu’ils ont pour quelqu’un se sont multipliés. Mais cette motivation est souvent dissimulée par un désir plus explicite, comme celui de se venger. C’est par exemple le cas du Prince de Dorne, Oberyn Martell, qui ne se rend pas à Port-Réal simplement pour assister au mariage de Joffrey mais véritablement pour exercer sa vengeance contre ceux qui sont responsables de la mort de sa sœur : les Lannister. Au fond, c’est l’affection qu’Oberyn avait pour sa sœur Elia qui le pousse à agir, et c’est cette passion qui le conduit à sa perte lorsqu’il se bat contre la Montagne. Le Prince de Dorne est tellement obsédé par le souhait d’assouvir sa vengeance qu’il perd pied pendant son combat et permet à son adversaire de prendre le dessus.

Oberyn n’est pas le seul à agir par passion et souci de vengeance. Tyrion, lorsqu’il tue Shae ainsi que son propre père Tywin Lannister, agit par vengeance, mais celle-ci est ancrée dans la notion d’amour : celui qu’il éprouvait pour Shae ainsi que celui que Tywin ne lui a jamais donné. Ainsi, c’est l’absence d’amour qui pousse Tyrion a tué celle qui l’a trahi puis à commettre un patricide contre celui qui ne l’a jamais aimé. De la même manière, tous les actes commis par Lysa Arryn sont motivés par l’amour qu’elle éprouve pour Lord Baelish, et bon nombre d’actions commises par ce dernier dans cette saison et les saisons précédentes ont été directement liées à l’amour qu’il avait pour Catelyn Stark. Mais l’amour n’est pas seulement une raison qui pousse les personnages à commettre des meurtres ou concocter des trahisons, c’est aussi bien souvent la raison pour laquelle certains personnages viennent à la rescousse de ceux qui leur sont chers.

Servir et sauver

Le premier exemple qui vient en tête est bien sûr celui de Jorah Mormont, qui a plaidé allégeance et est prêt à donner sa vie pour Daenerys Targaryen. Il est plus que jamais clair, dans cette quatrième saison de Game of Thrones, que c’est l’amour qu’il a pour sa Reine qui motive toutes les actions de Jorah. Il n’a d’yeux que pour la protéger et c’est bien pour cela que, lorsque Dany apprend que son fidèle conseiller était à la base un espion pour le compte du roi Robert Baratheon et décide de le bannir, Jorah vit très mal le fait de devoir quitter Dany. Il est très douloureux pour lui de ne plus pouvoir être à ses côtés, et de ne plus pouvoir la protéger. Cette notion de protection par amour d’autrui est aussi applicable à Lady Olenna Tyrell qui, comme elle l’avoue à sa petite-fille Margery, est responsable de la mort de Joffrey. Consciente que ce dernier est un sociopathe qui ferait de la vie de Margery un enfer, Olenna orchestre l’empoisonnement de Joffrey afin de protéger sa petite-fille. Là encore, c’est l’amour filiale qui motive les actions de Lady Olenna et c’est la même chose qui conduit Jaime Lannister à secourir son petit-frère, Tyrion, d’une mort certaine. Et bien sûr, n’oublions pas Cersei dont 99% des actes sont motivés par l’amour qu’elle a pour ses enfants.

Tous les personnages de Game of Thrones ne sont pas uniquement motivés par l’amour. Si Jon aime Ygritte, cela ne l’empêche pas d’être avant tout motivé par l’honneur. Sandor Clegane, dit Le Limier, est bien souvent motivé par le gain, tout comme son frère La Montagne ou encore Bronn. Les actions de certains sont motivés par la quête du pouvoir, tandis que pour d’autres c’est le bien du peuple (Varys) ou la destruction d’autrui (Ramsey, Joffrey) qui les animent. Dans tous les cas, l’amour est bien souvent au centre de nombres des arcs narratifs des personnages de la série et si la saison 4 le démontre tout particulièrement, les saisons suivantes ne font que renforcer cette idée.

 

L’intégralité de la série est visible sur OCS.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Partager