Retrospective Game of Thrones Saison 6 : Renaissance

Retrospective Game of Thrones Saison 6 : Renaissance

À quelques semaines du lancement de la dernière saison de Game of Thrones, le Daily Mars vous propose de revenir sur la série en observant de plus près certaines thématiques développées au cours des sept saisons précédentes. Cette fois-ci, revenons sur un thème très présent dans la sixième saison de la série, celui de la renaissance.

Renaissance littérale et figurative

Après les épreuves de la saison 5, et pour de nombreux personnages cette dernière était la saison où ils touchaient le fond, il est maintenant temps pour le phœnix de renaître de ses cendres. La renaissance est une thématique qui parcourt l’ensemble de la saison 6 de Game of Thrones mais commence d’abord avec Jon. Ce personnage revient à la vie après avoir été assassiné par ses frères de la Garde de Nuit. Pour lui, la renaissance est littérale, il était mort et le voilà revenu tel Jésus sorti de sa caverne. Pour ceux qui sont témoins de ce retour d’entre les morts, le phénomène est ahurissant, et pour Jon il est incompréhensible. Jon ne comprend pas pourquoi il a droit à une seconde chance. Puis il décide de se servir de cette dernière pour poursuivre une autre voix, quitter la Garde de Nuit et, après avoir renoué avec Sansa, rentrer à Winterfell. Il n’est plus Jon Snow de la Garde de Nuit, ses obligations envers cette dernière s’étant évaporées au moment où il est mort. Il est maintenant libre d’être le Jon Snow qu’il veut et sa transformation au cours de la saison 6 est particulièrement drastique puisqu’il commence par être un cadavre pour ensuite devenir le Roi du Nord.

Mais tout le monde ne revient pas littéralement à la vie, pour certains la renaissance est plus figurative. Theon Greyjoy est un autre personnage qui traverse une forme de renaissance. Après avoir aidé Sansa à fuir les Bolton et s’être lui-même échappé de l’emprise de Ramsay, Theon rentre chez lui aux Iles de Fer. Là, il se débarrasse enfin de l’identité que lui avait attribué Ramsay, il quitte la peau de Reek pour redevenir Theon. Certes, il n’est plus vraiment le même Theon, ce que sa sœur Yara n’hésite pas à pointer du doigt, mais il n’est pas non plus le servant terrifié de Ramsay Bolton. Même si ce qu’il a vécu avec Ramsay était un enfer, cela aura néanmoins inculqué une forme d’humilité chez Theon et il n’hésite pas un seul instant à délaisser sa position d’héritier des Iles de Fer au profit de sa sœur qui, selon lui, le mérite bien plus.

Mais il est une autre renaissance qui n’est pas négligeable dans cette saison : celle de Daenerys Targaryen. Non seulement elle renaît en tant que reine des Dothrakis après avoir immolé par le feu tous les Khals de la tribu, réaffirmant ainsi son autorité sur le peuple Dothraki, mais elle renaît aussi en tant que Reine de Meereen, mère de ses dragons, et candidate au Trône de Fer. Tout comme celui de Jon, le parcours de Dany connait une formidable évolution cette saison car elle commence au plus bas, prisonnière des Dothrakis, pour ensuite reprendre le contrôle de ces derniers ainsi que de la Baie des Esclaves et enfin prendre le chemin de Westeros pour poursuivre sa conquête du Trône.

Le Retour de la Maison Stark

Jon n’est pas le seul membre de la famille Stark a retrouvé une identité lors de cette saison. C’est aussi le cas de Sansa qui, avec l’aide de son demi-frère, se reprend Winterfell et son identité de Stark. Elle n’est plus une Lannister, ni une Bolton, elle est la fille de Ned et Catelyn Stark et elle entend bien rallier le Nord à sa cause. Sansa était brisée en saison 5, constamment maltraitée par Ramsay et abandonnée de tous. Cette saison, elle rentre chez elle, retrouve un membre de sa famille, accepte la protection de Brienne et exerce sa vengeance contre Ramsay Bolton. Et avec la renaissance de Sansa et Jon, vient celle de la maison Stark. Elle qui semblait éteinte avec la mort de Robb, les morts présumées de Bran, Arya et Rikkon, elle renaît avec le retour de Jon et Sansa à Winterfell. Là, le Nord se souvient des actes abjects commis contre les Stark, là il est à nouveau question de se rallier avec les Loups pour rendre le Nord plus fort.

Pendant que Sansa et Jon refont flotter les bannières Stark à Winterfell, deux autres Stark sont également en chemin pour la maison. Bran, qui lui aussi est passé par une forme de renaissance cette saison en devenant la Corneille aux Trois Yeux, et Arya qui a, quant à elle, réaffirmé son identité de Stark après avoir renoncé à devenir une Sans-Visage. Arya est celle qui aura mis le plus de temps à renaître dans cette saison. Elle ne sait pas que certains membres de sa famille sont toujours vivants et elle a longtemps eu pour but de devenir une Sans-Visage, mais le fait est qu’elle n’y arrive pas. Elle ne peut pas laisser Arya Stark derrière elle, elle ne peut pas abandonner son passé ni la liste d’ennemis qu’elle souhaite éliminer. Alors au terme d’une lutte acharnée, Arya décide de se réapproprier son identité et de rentrer à Westeros. Elle ne sait pas ce qu’elle trouvera sur son chemin, mais elle sait enfin qui elle veut être.

La sixième saison de Game of Thrones est riche en évolutions pour de nombreux personnages de la série et promet donc que la suite de leurs aventures devrait être tout aussi pleine de péripéties. Leurs renaissances achevées, les personnages sont prêts à affronter une nouvelle vague d’obstacles et déterminés à aller au bout de leurs destinés.

L’intégralité de la série est visible sur OCS.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Partager