Retrospective Game of Thrones Saison 7 : Retour au Bercail

Retrospective Game of Thrones Saison 7 : Retour au Bercail

À quelques jours du lancement de la dernière saison de Game of Thrones, le Daily Mars vous propose de revenir sur la série en observant de plus près certaines thématiques développées au cours des sept saisons précédentes. Pour cette dernière rétrospective, revenons sur la septième saison de la série et les nombreux retours à la maison qu’elle contient.

Les Stark de Winterfell

Si au cours de la saison 6 la maison Stark commençait à se reformer avec le retour de Jon Snow et Sansa Stark à Winterfell, c’est véritablement dans la saison 7 que la famille Stark se recompose. C’est d’abord Bran qui, après être passé par le Mur, retourne à Winterfell. Ses retrouvailles avec Sansa sont loin d’être aussi émouvantes que celles entre la jeune femme et Jon, car Bran n’est plus vraiment le même à présent. Sansa a du mal à cerner ce qu’est devenu son petit frère et le concept de la Corneille à Trois Yeux la dépasse un peu. Néanmoins, elle est heureuse que son jeune frère soit de retour sous le toit de Winterfell. Il y a, dans cette septième saison de Game of Thrones, la notion que les personnages qui rentrent enfin chez eux sont désormais prêts à passer aux choses sérieuses. En rentrant à Winterfell, Bran a pour mission de parler à Jon et lui révéler sa véritable identité, et il compte aussi utiliser ses dons de voyant pour assister les vivants dans la lutte contre l’armée des Morts. Il en va de même pour Arya qui, même si elle a fait le choix de rentrer à Winterfell au lieu d’aller à Port-Réal pour tuer Cersei, n’a pas l’intention de rester au château sans rien faire. Arya a toujours sa liste d’ennemis bien en tête et si elle est de retour, ce n’est pas seulement pour revoir sa famille mais aussi pour affiner ses plans de vengeance meurtrière.

La Mère des Dragons

Le premier épisode de la saison 7, intitulé Peyredragon, donne la part belle au retour de Daenerys au fief familial des Targaryen. Une longue séquence montre la Mère des Dragons accoster à Peyredragon, puis progressivement faire son chemin jusqu’au chateau et la salle de guerre. Pas besoin de dialogue pour exprimer ce que Daenerys ressent face au fait d’être de retour à la maison, car tout se lit sur son visage. Une fois arrivée dans la salle de guerre précédemment occupée par Stannis Baratheon, Dany se tourne vers ses conseillers et annonce le commencement de sa conquête de Westeros. Là encore revient l’idée d’un retour au bercail symbolisant un changement dans un personnage, une volonté de passer à l’action. Et puis il y a les retours à la maison un peu plus figuratif, comme le fait que Jorah, après avoir été guéri de la grise-écaille par Sam, retourne auprès de Daenerys. Ici, c’est l’idée que la maison est où le cœur est, et pour Jorah rentrer chez lui signifie retrouver sa bien-aimée Khaleesi et la servir du mieux qu’il peut. Et puis d’une certaine manière, Jon rentre lui aussi à la maison dans cette saison 7, même si c’est sans le savoir et sans n’y avoir jamais mis les pieds avant. Il ne sait pas encore qu’il est en vérité un Targaryen, mais cela ne change pas le fait qu’en rencontrant Dany, il se rapproche de ses véritables origines et de sa famille.

Cette avant-dernière saison de Game of Thrones montre de nombreux retours au bercail et par ce fait met les différents personnages à leur place sur le grand échiquier de la guerre pour le Trône de Fer. Tous sont maintenant là où ils sont supposés être pour la conquête, puis pour certain le choix est fait de graviter vers le Nord pour affronter l’armée des Morts. C’est une progression : d’abord on rentre chez soi, puis on forme des alliances pour une lutte commune. La saison 8 devrait rassembler au même endroit plus de personnages principaux que ce que l’on a pu voir dans la série auparavant. Ils seront ensemble pour se battre contre le Roi des Marcheurs Blancs, puis s’ils obtiennent victoire, les survivants rentreront chez eux et se prépareront à terminer la conquête du Trône de Fer.

 

L’intégralité de la série est visible sur OCS.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Partager