
Rien A Voir 3.06 : Existe-t-il une bonne série populaire?
Pour ce sixième numéro de la saison, Nicolas Robert et Lordofnoyze sont rejoints par Guillaume Nicolas, rédacteur en chef séries, et Léo Corcos de SmallThings pour évoquer les séries populaires. Oui, mais d’abord, comment juge-t-on une série populaire? A l’empreinte durable qu’elle laisse sur les téléspectateurs, comme Urgences? Une série qui marque une génération, comme Friends ou How I Met Your Mother? Les seuls critères d’audience suffisent-ils à qualifier une série de populaire? Tout ça, et bien plus encore, est abordé sur une heure remplie comme un œuf.
Egalement au programme : Léo confronte son avis à celui de Guillaume sur la saison 1 de Gotham, diffusée sur FOX et en H+24 sur MyTF1, Lordofnoyze parle de la saison 1 de Galavant (ABC) et Nicolas attire notre attention sur un long format autour de Justified.
Les articles abordés dans la discussion : l’article de Pajiba sur les rapports entre plébiscite critique et audiences américaines, et les 100 meilleures audiences 2014 en France (où on retrouve Mentalist et Broadchurch).
En streaming et téléchargement ci-dessous!
Une série populaire, c’est selon moi une série qui est regardée par beaucoup de monde et qui fait parler -ou qui fait le buzz comme on dit de nos jours- pendant sa période de diffusion. Ce n’est pas Blue Bloods et ses bons scores à plus de 10 millions mais dont on ne parle jamais mais c’est davantage un How I Met Your Mother et son final très discuté, un The Big Bang Theory, ses prix et ses gros chiffres sur les 18/49 ans ou, en France, un Mentalist, ses bons résultats et toutes les couv de magazines sur son acteur principal.
Mais une série populaire ne laisse pas forcément une empeinte durable. Heroes a cartonné pendant une saison, tout le monde ne parlait que de la série à l’hiver 2007, mais qu’en reste-t-il ? Dès le courant de la saison 2, c’était déjà une série « dépassée »… Idem dans un autre genre pour le carton mondial qu’était Alerte à Malibu qui n’a rien apporté au genre série même s’il est difficile de ne pas se rémémorer les courses des naïades sur la plage vingt ans après. 🙂
Merde j’avais reconnu Popular…
La série populaire est celle qui attire du monde, large et qui est à la fois grand public et qui a des qualités reconnues. Finalement c’est assez rare. Mentalist marche beaucoup mais est ce une série reconnue pour ses qualités? CSI a des qualités énormes, mais on en parle rarement.
HOW I MET est l’exemple de série populaire (meme si le succes en france n’est dû qu’au streaming)