EN ATTENDANT… LA SAISON 5 DE PARKS AND RECREATION

EN ATTENDANT… LA SAISON 5 DE PARKS AND RECREATION

La série co-créée par Greg Daniels et Michael Schur revient sur les écrans ce jeudi. Parks and Recreation est encore méconnue en France, moins mise en avant que The Office, créée par le même duo, et utilisant le même procédé narratif du mockumentaire. Il faut dire que contrairement au remake de la série de Ricky Gervais, Parks and Recreation n’est pas diffusée en France. Un constat déprimant.

Trop calquée sur The Office, victime d’un problème de tonalité des personnages (en particulier le central, Leslie Knope, pourtant incarnée par la fabuleuse Amy Poelher), la première saison de la série ne donnait aucune garantie d’un futur succès critique. Heureusement, un réajustement pour la saison 2 a permis à la série de trouver son ton, son humour (on a parfois l’impression d’être dans une version live des Simpsons, ce qui est loin d’être un hasard, vu que beaucoup de scénaristes de P&R viennent de la série de Matt Groening), et de gagner les faveurs de la critique. La saison 3 fut un pur bijou, montrant une constance rare dans la qualité.

Aujourd’hui, elle est considérée par certains comme étant la meilleure comédie à l’antenne, et son retour année après année doit plus à ses qualités qu’à ses résultats d’audiences.

La saison 4, même si elle était moins maîtrisée que la précédente, n’en était pas moins passionnante et drôle. Rappel: Leslie Knope se présente au conseil municipal de Pawnee, avec comme opposant principal Bobby Newport, fils d’industriel très implanté dans la ville (ils possèdent Sweetums, seule grosse entreprise locale). Leslie mène une campagne qui connaîtra des hauts et des bas, d’abord mise à mal par sa relation avec Ben Wyatt, collègue dont elle est tombée amoureuse (relation considérée illégale par ses supérieurs). Ensuite parce que, lâchée par son comité de soutien, elle est obligée de faire campagne avec ses collègues et amis du service « Parcs et espaces verts » de Pawnee. Un attelage de fortune, motivé par l’amitié, mais limité par les moyens.

D’autres stoylines moins réussie viendront entacher la saison, comme par exemple tout ce qui concerne les personnages d’Ann et de Tom, qu’ils soient ensemble dans un couple dysfonctionnel ou séparés.

[SPOILER] La série prend un risque monumental en fin de saison 4. Leslie a gagné les élections, et devient présidente du conseil municipal. Plus de « Parcs et espaces verts » pour elle. Encore aujourd’hui, il n’y a aucun moyen de savoir comment les auteurs vont gérer ce changement majeur dans la vie de la série.

Au-delà de Leslie et de ses nouvelles responsabilités, les autres personnages sont amenés à vivre de nouvelles aventures. Ben Wyatt sera éloigné en début de saison, ayant accepté de travailler à Washington pour aider à l’élection d’un Sénateur. D’après TVLine, la série va même tourner plusieurs scènes dans la ville de Washington pour y suivre Ben. Andy, titillé par l’envie de devenir policier, pourrait franchir le pas (c’est quoi cette manie des séries US de prendre leur personnage le plus bas de plafond, même si gentil et bien intentionné, pour en faire un représentant des forces de l’ordre? Déjà avec le frère Stackhouse dans True Blood, maintenant Andy…). Le coupe Ann-Tom n’en sera peut-être plus un, April devrait prendre plus de responsabilités au sein du service « Parcs et espaces verts »…

Dans une interview accordée à TVGuide au 7 juillet 2012, Mike Schur a confirmé les pistes citées plus haut. Il a aussi posé les bases du travail des auteurs de P&R pour la saison à venir: faire la même série, alors que beaucoup de choses changent. Un travail assez lourd les attend. La série est à la croisée des chemins. Soit elle réussit sa mutation et peut espérer l’avenir sous les meilleurs auspices, soit elle loupe le coche et elle risque de perdre le soutien des critiques. Et avec ses audiences, c’est un soutien dont elle ne peut se passer. On espère, bien évidement que ces risques vont payer.

La saison 5 de P&R comptera 22 épisodes, et sera diffusée à partir du jeudi 20 septembre, sur NBC. En soit, cette simple phrase est déjà une bonne nouvelle.

 

PARKS AND RECREATION, Saison 5 (NBC)
Créée par Greg Daniels et Mike Schur
Showrunnée par Mike Schur
Avec Amy Poehler (Leslie Knope), Nick Offerman (Ron Swanson), Adam Scott (Ben Wyatt), Rashida Jones (Ann Perkins), Aziz Ansari (Tom Haverford), Aubrey Plaza (April Ludgate), Chris Pratt (Andy Dwyer), Rob Lowe (Chris Traeger)

 

Crédit photo
John McCain, Amy Poehler
Photo by: David Giesbrecht/NBC

Partager