Série Séries 3 : le programme a été dévoilé

Série Séries 3 : le programme a été dévoilé

Tom Fontana, le père de Oz.

Tom Fontana, le père de Oz.

S’inscrivant dans une logique de carrefour de la création de séries européennes, le festival Série Séries à cette année lieu à Fontainebleau du 2 au 4 juillet. Au programme : des rencontres autour de projets qui rencontrent le succès à travers tout le continent… mais aussi des échanges sur des séries en préparation et qui devraient faire parler d’elle dans les prochains mois. Le tout, comme toujours, en présence des équipes qui les ont imaginées.

Séries Series, le festival des fictions télé européennes organisé par les créateurs, pour les créateurs mais qui n’oublie pas le grand public, continue de creuser le sillon qui est le sien… mais fait aussi preuve d’imagination. Voilà ce que l’on pourrait retenir au sortir de la présentation du programme 2014 de la manifestation, organisé le 20 mai à la Maison des Auteurs de la SACD à Paris.

Un programme qui s’inscrit dans une triple logique : reprendre une formule éprouvée, remettre au goût du jour un dispositif qui a eu du succès et lancer un nouveau type de rencontres. Et si les dates et horaires des séances sont encore à définir, les premières infos se révèlent plus qu’alléchantes.

Côté formule éprouvée, la présentation de séries européennes est reconduite avec huit projections d’épisodes suivies d’une étude de cas.

Peaky Blinders, série britannique signée Steven Knight. Photo Robert Viglasky

Peaky Blinders, série britannique signée Steven Knight. Photo Robert Viglasky

Cette année, les séries britanniques Peaky Blinders (avec la productrice Caryn Mandabach, le producteur délégué Jamie Glazebrook, Grant Montgomery, en charge de la production design et le compositeur Martin Phipps), The Wrong Mans (avec des intervenants à préciser) et Inside Number 9 (là aussi, intervenants à définir), la série suédoise Welcome to Sweden (en présence de son créateur Greg Poelher, du réalisateur Carl Astrand et d’Asa Sjoberg de la chaîne TV4) et la fiction russe Chernobyl (intervenants à préciser) seront ainsi mises en avant.

Pour celles et ceux qui ont vu récemment Peaky Blinders ou Inside number 9, cette nouvelle projection est plus que bienvenue puisque cette fois, les équipes qui ont imaginé ces créations seront de la partie.

Ce ne sont pas les seuls projets à voir puisque le public pourra aussi découvrir le premier épisode de la saison 2 des Hommes de l’Ombre (intervenants à préciser) et le premier épisode de la saison 3 de la série Les Borgia… en présence de Tom Fontana.

Un Tom Fontana qui sera particulièrement à l’honneur cette année puisqu’il sera l’invité vedette d’une masterclass proposée dans le cadre des discussions et autres rencontres orchestrées parallèlement aux projections (et dont les dates et heures seront là aussi communiquées ultérieurement).

Outre la masterclass Fontana, on peut également citer une discussion sur la fabrication des séries en Suède (« Suède : mais comment font-ils ? », animée par le scénariste-réalisateur Joachim Bergenstrahle et la productrice Agneta J. Bergenstrahle – oui, ils ont le même nom) et le panorama de la création en matière de séries proposé par EuroData TV Worldwide (un rendez-vous déjà proposé avec succès en 2013).

Mais il y aura aussi une rencontre autour de l’adaptation et de la création (avec des défenseurs de l’adaptation mais aussi des gens qui s’interrogent sur le caractère opportun de ce genre de pratiques) ainsi qu’une discussion sur la création de séries en Espagne.

De quoi être plus que curieux : en 2013, les échanges autour des séries turques étaient vraiment intéressants.

serieseries2013Autre rendez-vous phare de Série Series : la Journée de la Création organisée par l’Association pour la promotion de l’Audiovisuel, qui célébrera le 3 juillet sa onzième édition.

Au programme : trois temps forts, un état des lieux du monde du documentaire (10h30), une rencontre « Hommes-Femmes : la fiction française dans l’air du temps ? » (11h45) et un débat « Enjeux numériques, Social TV, Géant US vs. Exception culturelle » (15h15) où il devrait être abondamment question de Netflix.

Série Séries 3, cependant, ce n’est pas que ça : l’équipe du festival a en effet la bonne idée de relancer le dispositif Pilotes en séries, un marché des pilotes de séries où l’on pourra découvrir une douzaine de projets européens (sur 60 projets reçus). Les créateurs des fictions sélectionnées viendront pitcher en dix minutes leur création devant un parterre de professionnels… dont des diffuseurs.

Lancé en 2010 pendant Scénaristes en série, ce dispositif fait son retour par la grande porte du festival : il devrait attirer les regards.

Mais la vraie bonne idée de cette édition 2014, c’est de lancer « Ca tourne ! » : la présentation de sept projets européens en plein développement à travers la diffusion d’un extrait d’une durée de dix à quinze minutes suivie d’une discussion avec les créateurs. Un vrai petit voyage dans l’Europe des séries de demain, en somme.

Les séries mises en lumière ? Viva Hate (l’histoire d’un groupe de rock imaginée par des Suédois), The Stone (un drama suédois à mi-chemin entre polar et thriller), Heavy Water War (une fiction norvégienne consacrée à la course à l’armement nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale en Suède), Critical (une série médicale britannique et en temps réel, créée par Jed Mercurio, l’homme de Line of Duty), Les Témoins (la nouvelle série de Hervé Hadmar et Marc Herpoux), Charlie (projet consacré à une figure hautement polémique de l’Irlande moderne) et Norskov (une création venue du Danemark).

On devrait reparler de tout cela très vite mais une chose est sûre : il y aura beaucoup de choses à voir, début juillet à Fontainebleau.

Partager