Série Series : Bienvenue chez les Suédois ! (par Déborah Gay)

Série Series : Bienvenue chez les Suédois ! (par Déborah Gay)

wtosweden… Ou comment je me suis fait adopter par ma belle famille. Gros plan sur une RomCom qui veut toucher le public scandinave mais aussi les téléspectateurs américains.

Welcome to Sweden, c’est l’histoire de Bruce (Greg Poehler) qui quitte son pays, les Etats-Unis, son travail de comptable pour stars, sa famille pour rejoindre Emma (Josephine Bornebusch) en Suède.

La série est inspirée de la vie de Greg Poehler créateur, scénariste et producteur du projet (et acteur principal maintenant). Il vit en Suède depuis huit ans et a voulu montrer le choc des différences culturelles, en tout cas dans la saison 1.
Du sauna tout nu à la langue qu’on ne comprend pas, c’est avant tout une histoire universelle sur ce que l’on est prêt à accomplir par amour, le déménagement, et la vie avec une belle-famille.

Une romcom sympathique, assez légère. Les personnages sont stéréotypés mais charmant : un oncle fan des Etats-Unis, un beau-frère qui vit encore chez ses parents, une belle-mère psychothérapeute…

Une série en langue suèdo-anglaise
Welcome to Sweden. Säsong I, episod 1.

Greg Poelher exploite sa propre histoire pour raconter celle de la série.

Mais la vraie plus-value de cette série, c’est d’être une coproduction entre la Suède et les Etats-Unis. Elle a déjà été diffusée sur TV4 et va être lancée à partir du 10 juillet sur NBC. Comme la famille d’Emma parle effectivement suédois et… la série va être sous-titrée.

Une saison 2 a déjà été annoncée. Mais pour Greg Poehler (le frère d’Amy, de Parks & Recreation), le filon autobiographique est déjà épuisé : « Je ne veux pas en faire une série sur les différences culturelles. C’est avant tout une comédie romantique. Si la saison 1 se rapprochait de ce que j’ai vécu mes trois premiers mois en Suède, la saison 2 sera totalement fictionnelle. L’écriture va commencer au début du mois d’août, et sera aussi fonction du score réalisé par la NBC et si la série reste sur les deux chaines ou non. Je l’espère vraiment, c’est sa valeur ajoutée. Ce n’est ni une série suédoise ni américaine. C’est les deux. »

Partager