
Les Séries Mésestimées : La saga Star Trek (entretien avec Romain Nigita)
On fait difficilement plus mésestimée que Star Trek, en France. La fiction des hommes et femmes qui sillonnent l’espace en pyjama moulants. Du moins c’est ce qu’on entend chez nous. Et pourtant, la franchise initiée par Gene Rodenberry est juste un des plus grands pans de Pop-Culture au monde. Pour le coup, et parce qu’aucun rédacteur du Daily Mars n’est à proprement parler un spécialiste des petits gars de l’Enterprise, on est allé chercher (pas loin) notre camarade et éminent spécialiste du sujet, journaliste et chef de projet à 8artCity (1), Romain Nigita.
« Mésestimée, pas totalement. Méprisée plutôt. En fait, le public français a manqué le premier rendez-vous de Star Trek, en 1966. On a vu la série débarquer chez nous sur TF1, beaucoup trop tard, en 1982. Le lien qu’on aurait pu avoir avec Star Trek, on l’a plus eu avec Cosmos 1999, diffusée très peu de temps après la Grande-Bretagne, et qui est restée culte. Rien à voir avec la théorie selon laquelle les français n’aiment pas la SF ! Ca, je n’y crois pas… »
5 séries (Star Trek, The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager, Enterprise), 11 films, bientôt 12, (et même une série animée dans les années 70) et malgré tout, la France est passée complètement à côté. Aimer Star Trek, c’est se heurter aux quolibets, aux moqueries. Impensables au Etats-Unis. Les 16 ans de retard ne sont pas la seule raison « La série a été mise à l’antenne avec un doublage calamiteux, en français, mais par des Québécois. Dans les premiers épisodes Uhura avait été renommée O’Hara, les Klingons étaient devenus les Klikons ! La période Jimmy avec les diffusions des séries dérivée a permis de créer un second rendez-vous, plus réussi, avec la France ».
« Star Trek, la série originale était produite par le studio DesiLu (Desi Arnaz et Lucille Ball), et était filmée dans le studio voisin de Mission Impossible, elle aussi chez DesiLu. Ils avaient le même budget. Sauf que pour une série, on avait juste des gens en costard avec deux tournevis, et pour l’autre, il fallait recréer des planètes, des extraterrestres, des pistolets lasers… l’esthétique de la série en a souffert. En plus, elle était diffusée dans les années 60, quand la télé US était très différente. Elle peut paraître désuète, mais malgré tout elle a une place privilégiée dans le cœur des fans. »
« Star Trek Next Generation met deux saisons à être vraiment excellente. Ils avaient de bons scénaristes. René Echevarria qui fera les 4400, Michael Piller qui créera The Dead Zone, Naren Shankar (Grimm, CSI, Farscape), mais aussi Ronald D. Moore (Battlestar Galactica) qui était un fan de la série. Elle avait aussi un casting fabuleux. On fait difficilement mieux que Patrick Stewart. Next Gen, c’est un prolongement de l’originale, qui repousse le concept, va plus loin. C’était un vrai carton d’audience, ramenant parfois plus de 20 millions de téléspectateurs. Elle possède des épisodes mémorables. Deux me reviennent en tête: le procès de Data (afin de savoir s’il est un organisme vivant ou une propriété matérielle de la fédération), où pendant 45 minutes Star Trek s’invite presque dans La Loi de Los Angeles. Et le final, co-écrit par Ronald D. Moore, qui transporte le capitaine Picard à l’époque du pilote (à la Retour Vers le Futur 2), puis vingt ans dans l’avenir. Un épisode qui montre à quel point les personnages ont évolués dans le temps. Il ne faut pas se leurrer, ces évolutions ont été permises parce qu’Hill Street Blues et St-Elsewhere, des séries chorales, étaient passées par là. »
« Avec Next Gen, Deep Space Nine était ma préférée. Elle est passionnante parce qu’elle casse le moule. On n’est pas dans une histoire d’explorateurs, mais dans une vrai fiction politique. Si je devais faire un raccourci rapide, elle est proche de Babylon 5, même si l’histoire est très différente (je sens que je vais en faire hurler certains, là…). Voyager est une catastrophe. Juste un prolongement des deux première séries, elle n’apporte rien. Elle va même jusqu’à dupliquer des gimmicks: le passe-temps de l’équipe dans Next Gen, c’est le poker. Dans Voyager, c’est le billard ! »
« Enterprise est une série qui ne s’est quasiment jamais trouvée. Sa fonction de préquelle, elle ne l’a remplie que lors de sa saison 4, quand elle racontait des histoires en 3 parties. Entre-temps on a eu droit aux deux premières saisons qui souffrent des mêmes problèmes de redite que Voyager, et une saison 3 très post-11 septembre (suite à une attaque sur la planète terre qui fait 10 millions de morts), avec une arche narrative qui couvre la saison complète. On voit même le capitaine Archer (Scott Bakula) faire des choix à la Jack Bauer ! »
Star Trek, c’est aussi des films : 10 avant le film de JJ Abrams, Les 6 premiers sont des prolongements de la série originale, tandis que les 4 suivants mettent en scène l’équipage de La Nouvelle Génération. « Le premier Star Trek fait presque plus penser à du 2001 qu’à du Star Trek, en réalité. C’est un film étrange mais très beau. Et la musique est formidable. C’est aussi le seul du groupe à avoir bénéficié d’un budget confortable. Le second, Wrath of Khan, est un grand spectacle à la Star Wars. L’histoire trouve sa son origine dans Moby Dick. Khan c’est Ahab, et Moby Dick… ben c’est Shatner ! »
« Le quatrième, c’est une pure comédie. Ils reviennent dans le passé, à San Francisco, pour trouver des baleines à bosse. Ils ne comprennent pas la société à cette époque, sont en décalage avec tout le monde… c’est quasiment Les Visiteurs. Le sixième est un histoire politique. L’équipage de l’Enterprise y est accusé du meurtre d’un chancelier Klingon. First Contact, sorti en 1996 est un carton au box-office, ainsi qu’un film très ambitieux, visuellement. C’est le premier film à ne mettre en scène que l’équipage de Next Gen. Le dernier, Nemesis, sorti en 2002 est un bide absolu, si bien que la Paramount a pensé ne pas distribuer le film à l’étranger »
Et JJ Abrams, dans tout ça ? « Après Nemesis, il ne faut pas oublier que la franchise était morte et enterrée ! JJ Abrams n’est pas un fan de Star Trek. On lui a donné un budget conséquent, il a eu l’intelligence de placer son intrigue dans un univers parallèle. Du coup il ne froisse pas les fans de l’original en bousculant ce qui avait été établi, mais en se laissant totale liberté de raconter son histoire ! Et le premier film, même s’il s’éloigne de la tradition Star Trek, est un blockbuster efficace, qui offre un point d’entrée dans la franchise à une nouvelle génération. Il faudra voir le second, qui s’annonce comme un gros évènement de l’année »
Bande-annonce Star Trek Into Darkness
« L’autre événement, c’est l’édition de Next Gen en blu-ray. (NDLR : comme toutes les séries des années 80/90, La série était éditée en définition standard pour la diffusion. Afin de faire des blu-rays dignes de ce nom, il a fallu repartir des rushes d’origines, remonter, ré-étalonner… un travail titanesque) La saison 2 va sortir mais elle fait déjà polémique. Vu le boulot, le studio qui s’est occupé de la saison 1 a décidé de ne refaire que les saisons impaires, en sous-traitant les saisons paires. Et visiblement le travail n’est pas aussi bien fait ! »
Alors vous avez bien compris : les pyjamas ne sont pas une fatalité. Star Trek est une saga très fréquentable.
(1) : 8 Art City est une agence spécialisée dans le domaine des séries et fictions télé, de tous types et de toutes origines. Elle est dirigée par Alain Carrazé.
Merci à Romain Nigita pour sa disponibilité et sa connaissance sans limite de l’univers de Star Trek. Pour le coup, ça tombait bien.
Quand je lis « Voyager est une catastrophe » et « Romain Nigita et sa connaissance sans limite de l’univers de Star Trek » , j’ai de gros doute sur la crédibilité de cet article..Désolé..
Ah si, l’article est très crédible. Juste, Romain Nigita ne partage pas votre point de vue sur Voyager. Connaître un univers et formuler un avis critique, ça n’est pas du tout la même chose.
Mais merci pour votre commentaire hautement constructif !
Mais LOL MAXXXX, t’as pas fini de troller depuis l’époque Scuds ??? Passe le bonjour à Stif de ma part hein !
Résumer 7 saisons de Voyager en disant que c’est une catastrophe, je ne vois nulle part un avis critique, mais un raccourci, comment dire… péremptoire. Bref..
Relisez-bien le titre, il s’agit d’un panorama de la saga Star Trek, pas un focus développé sur la série Voyager. Vous l’avez appréciée, tant mieux pour vous. Romain Nigita, non.
Il aurait été tellement plus ludique pour tout le monde que vous rentriez dans le détail, et plutôt que de rentrer dans le lard, que vous défendiez Voyager en expliquant pourquoi vous l’aimez.
Vous avez choisi vous aussi le raccourci, employant les méthodes que vous semblez abhorrer.
De cette conversation on retiendra quoi ? Que vous trouvez l’article peu crédible pour ce qui y est dit sur Voyager. Rien sur ce qui vous fait aimer la série.
En gros, on n’en retiendra rien.
Bref, merci.
@john plissken c’est fait pour le bonjour à Stif !^^
Pour le reste Mr Montay, je n’ai ni le temps, ni la patience de répondre. Mais vous avez en parti raison : « En gros, on n’en retiendra rien. » , bonne journée à vous.
J’ai de l’affection pour Star Trek mais mais je suis resté à la série initiale, j’ai vu la 1er voir le 2eme film et c’est tout.
Il est vrai qu’en France on est totalement passé à coté du développement de la série , des diffrentes saisons et Star trek , c’est malheureusement plus Spock et Kirk que Picard.
La faute à qui ? aux chaines Publiques de l’époque qui n’ont pas programmé ST en temps voulu , ou aux chaines satellites et leurs discrètes diffusions.
En même temps quand je vois l’intérêt assez récent pour le Doctor Who en France, je ne m’etonne pas que certaines séries soient totalement méconnues en France.
J’envie encore cette période faste pour les séries , celle de La 5 de supercopter a tonnerre mecanique. Je pense que j’aurais aime star trek , si j’avais eu l’occasion de la voir en fin de compte.
Aaah la 5* !
Ils ont diffusés quasiment en boucle la série de 66 et les films bénéficiaient de 5 cases horaires différentes. Je me rappelle avoir vu les 5 passages de Star Trek The Movie… un bonheur pour le jeune que je fus.
Pour revenir au sujet de l’article, Romain Nigita a raison, on ne peut pas diffuser une série avec 16 ans de retard. C’est quasiment une nouvelle génération de téléspectateur et je crois sincèrement que c’est là qui faut chercher (trouver) le problème.
Bon les enfants, on va quand meme pas se pouiller pour une franchise avec des gens en pyjamas non ???
Maxxxx : fais pas ton soupe au lait, reviens ! Dom a raison sur un point : t’aurais pu juste développer UN TOUT PETIT PEU pourquoi tu aimais Voyager plutot que de défoncer bille en tete notre camarade Romain qui ne t’a rien fait (et accessoirement le boulot de Dominique qui a passé du temps à faire l’interview, l’écrire, la poster…. c’est du taf hé oui!).
Alors, quand tu auras le temps, juste trois ligne, et si t’es pas fâché, reviens pour te faire l’avocat de Voyager et on sera ravi d’échanger avec toi.
Deal ?
Ah ah ah, lire que Voyager est mauvaise, j’ai juste pouffé de rire tant la série utilise la noirceur de DS9 pour la poser sur le principe de TNG, avec une grosse partie sur les Borgs, et la quête d’humanité du docteur hologramme qui est au final plus touchante que celle de Data… De plus la série est la première à montrer un équipage en perdition, en proie au doute, alors oui on est loin de la puissance de BSG mais les prémices y étaient.
Pour Nemesis, alors oui le film est un bide absolu car juste avant, Insurrection avait quasi flingué la franchise. Nemesis est un très bon film, visuellement très beau et impressionnant avec une histoire complexe.
Pour ce qui est de la bonne grosse purge réalisée par ce tacheron de JJ « lens flare » Abrams, je préfère voir ça comme de la merdasse luxueuse comme le remake de Total Recall… Le film n’a rien de l’esprit Star Trek, n’a rien de la philosophie, il ne fait que prendre des noms au hasard, les poser un peu n’importe où et n’importe comment et voilà…
Le film d’Abrams n’est même pas un univers à la TL modifié tant il regorge d’incohérences.
Les trekkies qui ont aimé ce film sont comme les fans de Star Wars qui ont aimé l’épisode 1 et Jar Jar Binks, ou ceux qui aiment Die Hard 4…
Ce ne sont pas des fans tout simplement!
Je préfère ignorer le commentaire ci-dessus qui confine à la bêtise suprême surtout dans sa dernière phrase, pour venir à mon tour défendre Voyager.
Certes Voyager n’offre au concept même de Star Trek pas grand chose de nouveau. En même temps, DS9 avait tellement ratissé large qu’il était difficile de faire plus sans tomber dans la redite.
Cependant, malgré cela, Voyager c’est un peu un Star Trek At its best tant au niveau de l’écriture que des personnages. On pourrait citer pelle mêle The Doctor, sorte de Dr House bieeeen avant l’heure, mais pour ma part le personnage le plus marquant de cette série et sa véritable héroïne – au même titre que Spock est le véritable héros de la série original comme l’a si bien démontré JJ Abrams, et pan – le personnage le plus marquant reste Seven Of Nine, la Borg. Rien que le concept d’introduire un personnage pareil était assez osé, mais le traitement est en tout point admirable et exploite au mieux toutes les possibilités qu’offrait cette idée. C’est de plus l’une des seules séries Star Trek dont la qualité d’écriture est constante profitant d’un démarrage en trombe pour ne jamais vraiment faiblir, au contraire des autres séries qui ont connues des démarrages plus chaotiques.
Après évidemment, je ne vais pas dire que je préfère l’une ou l’autre. J’ai du mal à être complètement objectif lorsqu’il s’agit de ST, mais si absence d’objectivité vient sans doute du faite que contrairement à beaucoup d’autres licences du même type, Star Trek ne m’a jamais pour ainsi dire déçu.
Comme je l’ai dit sur tweeter ce matin, que cet article me fait grand plaisir.
J’aime aussi beaucoup constater qu’il y a des amateurs, que dis je… des fans de Star Trek dans la salle et que des commentaires quels qu’ils soient sont toujours bon à lire sur cette série.
Quand à l’article même, s’il ne fait que survoller cette œuvre, il a l’avantage de mettre au jour une série par trop souvent moquée et décriée par des gens qui ne l’ont souvent même pas vue plus de 5 mn.
Un mot aussi pour dire que je trouve la comparaison entre DS9 et Babylon5 pas du tout déplacée.
Même si pour moi qui est découvert ST lors de sa 1er diffusion en France (a 12ans!) et l’ai revu au moins… ouf je ne compte plus… , Babylon 5 l’a surpassée dans une œuvre de SF qui n’a jamais été égalée grâce à son histoire, son contexte politique et religieux, son humour, ses intrigues et des personnages qui ont tous une importance et une place.
Pour ceux qui ne connaissent pas , il faut voir cette ST sans apriori et vous verrez, certaines idées et certains scénarios étaient prémonitoires et sont aujourd’hui encore copié ou decliné dans d’autre série.
Pour moi ST sera toujours une série fabuleuse véhiculant des valeurs très en avance sur son temps . ( oui ! même si dans la 1ère série les Klingon était une représentation grossière et contextuel des soviétiques dans une guerre froide transposée).
en effet je plussoie sur la qualité de Babylon 5 meme si la saison sur les ombres reste un peu en deça de l’ensemble
Alors j’y vais aussi de ma petite couche sur Voyager, d’autant que c’est ma série Star Trek préférée et de tres tres loin.
Basiquement DS9 et Voyager sont un peu deux facettes de la même pièce. La première c’est l’Iliade, la seconde l’Odyssée.
Malheureusement pour DS9, il y a Babylon 5, qui lui est tres, mais alors TRES, largement supérieure à tout les niveaux, tant dans le fond, que sur la qualité de l’univers.
Mais à l’inverse, la série « Odyssée » de J. Michael Straczinsky – Crusade -, est un ratage complet là ou Voyager est une réussite totale.
Première série Star Trek à mettre une femme aux commandes dans le rôle titre, un voyage dans un univers profondément hostile dans lequel la notion de survie des personnages est palpable, toute une série de principes narratifs efficaces (deux équipages au départ, menace borg, premiers contacts avec la terre), et enfin une véritable fin.
Bref, j’ai eu entre les mains toutes les séries Star Trek, et je dois dire que Voyager est la seule que j’ai regardé (et aimé) de bout en bout.
Désolé cher monsieur, mais je ne peux être en accord avec vous.
Merci les gars. ^^
Un petit mot cependant, comme Shepard, je n’ai pas vraiment de série « favorite », pour moi les films et les séries de la franchise Star Trek forment un tout, une oeuvre plutôt cohérente (en dehors du reboot honteux de JJ, même si le film en soit est un bon film de SF, ce n’est pour moi tout simplement pas du Star Trek) et passionnante, avec ses forces et ses faiblesses, un peu comme l’être humain en quelque sorte. Incontournable. 🙂
Bonjour,
Dire que Voyager est une « catastrophe » est effectivement plutôt sévère pour la série qui est finalement assez proche de la série originale dans son concept de base (un vaisseau explorant un espace inconnu). Beaucoup d’épisodes restent également des références (Scorpion, Timeless,…) du genre.
Sinon, je suis content de voir (enfin !) un article qui défend Star Trek, son univers (un des plus aboutis avec l’univers de Tolkien), et qui dépasse le cliché des « mecs en pyjama » ! Merci à l’auteur pour ça, car c’est important.
On ne peut que regretter qu’en France, pays de Jules Verne, Star Trek n’est été diffusé que si tard : il faudra attendre 1986 et feu La Cinq pour enfin pouvoir apprécier la série originale (en VF québécoise) dans son intégralité (et dans le désordre) !
Les diffusions par câble/satellite de Jimmy n’ont malheureusement pas modifié la donne (ou au mieux à la marge)… et les clichés ont la vie dure ! Alors, si cet article peut faire (un peu) bouger les lignes, je prend ! 🙂
Quand au reboot de ST par JJ. Abrams, c’est de la science-fiction, OK, mais est-ce du Star Trek ? Poser la question, c’est un peu y répondre…
Live long and prosper
Sylvak
Bonjour ,
Évidemment je respecte le choix de l’auteur de l’article et moi aussi je suis un énorme fan de voyager…
C’est de loin ma serie préférée, même si je suis conscient de certaines lacunes. On a tous le droit d’avoir des choix différents des préférences, ce qui nous atirent tous dans Star Trek c’est la philosophie c’est le monde merveilleux dans lequel évoluent les personnages.
Pour ceux qui est du reboot je ne suis pas fan non plus, mais je préfère ça à la fin de la franchise.JJ a prouvéque Star Trek avait de la valeur du potentiel maintenant j’attends que d’autre scénaristes reprennent la franchise en main pour revenir un peu plus sur ce qui nous plait tant