Spin-off Han Solo : Ron Howard remplace Phil Lord et Chris Miller

Spin-off Han Solo : Ron Howard remplace Phil Lord et Chris Miller

Un jour après avoir annoncé que Phil Lord et Chris Miller quittaient la réalisation du spin-off sur Han Solo, Lucasfilm a déjà trouvé leur remplaçant en la personne de Ron Howard.

C’est via un communiqué publié sur le site officiel starwars.com que Kathleen Kennedy a annoncé la nouvelle (déjà évoquée la veille dans plusieurs papiers). De son côté, le réalisateur a laissé transpirer sa joie dans deux petits tweets :

Je suis plus que reconnaissant de pouvoir ajouter ma voix à l’univers Star Wars, dont je suis fan depuis quarante ans. J’espère honorer le superbe travail déjà réalisé et répondre à la promesse d’un film sur Han Solo.

Comme le rappelle le Hollywood Reporter, Howard a toujours été proche de George Lucas. Ainsi, outre son apparition dans American Graffiti, le cinéaste a réalisé Willow, film produit et coécrit par Lucas. Depuis 2015, on sait également que le créateur de Star Wars l’avait approché dans les années 1990 pour mettre en scène La Menace fantôme, avant que Lucas ne décide lui-même de prendre les rênes de la prélogie. Le THR nous apprend au passage que Howard va rapidement rencontrer les acteurs principaux afin de jouer l’apaisement, la nouvelle ayant ébranlé un peu tout le monde. Il examinera dans la foulée un montage préliminaire du film pour aviser sur ce qui doit être fait.

Si l’on en croit les diverses publications en ligne, cette conclusion n’a rien de surprenant. Les tensions ont débuté dès le début du tournage, et si Lord et Miller pensaient qu’elles s’estomperaient avec le temps, elles n’ont fait que s’accentuer. La vision des réalisateurs se serait en fait télescopée avec celle de Lawrence Kasdan, l’auteur du scénario. Le penchant pour l’improvisation et la « sensibilité comique » du duo auraient tranché avec la rigueur de Kasdan, plus attaché aux mots imprimés sur le papier. D’après Entertainment Weekly, les changements apportés par Lord et Miller auraient trop défiguré l’histoire. Un point d’achoppement qui s’illustre aussi à travers le personnage phare du film, une source du THR affirmant ainsi qu’Han Solo « n’est pas une personnalité comique » mais plutôt un être « sarcastique et égoïste« .

Pour l’instant, cet épisode malheureux n’a aucune incidence sur la date de sortie du film, toujours fixée au 25 mai 2018. Avec seulement trois semaines d’images à mettre en boîte, cette séparation intervient toutefois très tardivement. Le tournage reprendra lui le 10 juillet.

Source : starwars.com, THR & EW

Partager