Splitscreen #18 // Dick Smith

Splitscreen #18 // Dick Smith

DickSmith_DM_SplitscreenRichard Emerson Smith, plus connu sous le nom de Dick Smith, surnommé le parrain du maquillage (the godfather of make-up) nous a quitté le 30 juillet dernier.

Nous bousculons notre liste de films à analyser pour rendre hommage à cet immense artiste dont la qualité de son travail n’a d’équivalent que l’humilité qu’il portait à celui-ci.

Dick Smith a été un pionnier dans le domaine du maquillage. Toujours à approfondir ses connaissances et en quête constante pour parfaire ses techniques, il est devenu le mentor pour de nombreuses personnes. Rick Baker, Stan Winston ou encore Tom Savini lui doivent beaucoup et le reconnaissent publiquement. Guillermo Del Toro qui fut un maquilleur avant d’avoir la carrière de réalisateur qu’on lui connait, dit un jour : « Votre parcours a été le catalyseur de tout ce que je rêvais de faire. »

Dick Smith est actuellement le seul maquilleur à avoir reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Une distinction à la hauteur du respect que lui porte l’ensemble de l’industrie du cinéma américain.

Dans cette émission, nous revenons sur ses réalisations, sa carrière, ses innovations et sur l’homme derrière tout ça.

Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la foulée.

 

Quelques sources :


Dick Smith interviewé par Jordu Schell
– Partie 1

Dick smith extrêmement touchant à la 13ème minute mais, il est nécessaire de commencer à partir de 11 min 50 sec pour mieux comprendre (Il a failli me faire lâcher une larme).


Dick Smith interviewé par Jordu Schell
– Partie 2


Un making Of de « The Exorcist »
de William Friedkin (1973)


Un documentaire de Discovery Channel


Une entrevue pour la télé américaine
en compagnie du maquilleur Rick Baker


Dick Smith
en visite au Monsterpalooza en 2012


Liens :

Le site Archive of American Television propose de visionner une entrevue de plus de 5 heures avec Dick Smith. Une référence :
http://www.emmytvlegends.org/interviews/people/dick-smith

Le site officiel de Dick Smith :
http://www.dicksmithmake-up.com/

Cinefex N°33 avec 24 pages consacrées à Dick Smith :
http://www.cinefex.com/backissues/issue33.htm

Partager