• Home »
  • CINÉMA »
  • STAR WARS : ACHETEREZ VOUS LE COFFRET BLU-RAY ? (sortie le 14 sept)
STAR WARS : ACHETEREZ VOUS LE COFFRET BLU-RAY ? (sortie le 14 sept)

STAR WARS : ACHETEREZ VOUS LE COFFRET BLU-RAY ? (sortie le 14 sept)

Les aminches, voilà nous sommes fixés. Il fallait bien entendu croire au Père Noel pour espérer une seule seconde que Lucasfilm et Fox nous gratifieraient d’une vraie « totale » avec des versions HD de la première trilogie version pré-1997. Soit un Episode IV (Star Wars : un nouvel espoir) vierge de tout révisionnisme gerbant (putain mais d’où « Greedo shot first » ???) ou de cette risible causette entre Han Solo et un Jabba numérique tout miteux. Soit encore un Episode VI (Le Retour du Jedi) au final débarrassé de cette consternante partition musicale Ushuaïesque et de l’odieuse élimination de l’acteur Sebastian Shaw, premier interprète d’Anakin adulte dans le derniers plan du film. Soit enfin une trilogie originelle sans ces retouches digitales pour toujours déplaisantes dans leur principe et, à mon humble avis, visuellement presque toutes à côté de la plaque. La trilogie de mon enfance quoi, merde !!!

Et pour commencer d’ailleurs, un petit hommage à Sebastian Shaw pour lui dire qu’on ne l’oublie pas, NOUS !

Sebastian Shaw, alias Anakin Skywalker dans Le Retour du Jedi pré-1997. Dans les éditions DVD, l’acteur a été numériquement effacé puis remplacé par Hayden Christensen.

 

A lire certaines de vos réactions au post de lundi, je réalise malgré tout que le fossé des générations s’affirme bel et bien, et que les plus jeunes d’entre vous, finalement, n’ont cure de la virginité souillée de la première trilogie. J’ai vu le tout premier Star Wars à l’âge de six ans, à sa sortie en salles en 1977. Il a bouleversé mes repères, ma cinéphilie, mon enfance et même un peu de ma vie mais tout cela ne restera, quoi qu’il arrive, qu’une expérience totalement subjective, partagée ou pas en fonction de votre propre rapport à Star Wars. Débat d’arrière garde donc, oui sans doute. Il y a quand même un petit détail qui m’escagasseu : pas un mot, dans le communiqué officiel américain, pas un seul, sur les versions pré-1997 et leur absence de cette édition. Comme si elles n’avaient jamais existé, la question ne se pose même pas. Circulez, y a (jamais eu) rien à voir. Un peu comme lorsque dans le roman 1984, des personnes disparaissent du jour au lendemain sans explication. Pouf ! Pas une seule featurette pour nous justifier la persistance de ce choix – cela aurait pourtant pu faire un chouette petit sujet non ? Quand bien même l’opinion du maestro Lucas aurait tranché à la fin sur le mode « et voilà pourquoi on vous démontre par A+B que cette réédition de la 1ere trilogie en version pré-97 n’aura jamais lieu », on aurait eu droit à un embryon de débat, plutôt que des modules à la mormoil’ sur la 501e ou les parodies de Star Wars (j’y reviens plus loin)… Lucas s’obstine, tant pis.

Les bonus inédits annoncés justifieront-ils l’achat de la totale ? Je n’ai pas encore la réponse. Le communiqué semble classer en « inédit » les commentaires audios figurant sur chaque film (mais les éditions DVD précédentes étaient déjà pourvues en commentaire audio de l’équipe,  me semble-t-il. Sont-ce les même ? Me trompes-je ? Eclairez ma lanterne, vous les fans hardcore !). Pour le reste, la perspective de moult archives inédites jusqu’ici sera clairement pour moi une incitation potentielle au pétage de carte bleue. Cette montagne d’archives diverses (consultez la liste plus bas dans le communiqué de presse) est regroupée sur deux  disques (les 7 et 8), a priori plutôt riches en raretés.

Quant au 9e et dernier disque, intitulé « Les documentaires sur Star Wars », j’ai de sérieux doutes sur l’intérêt de la chose. Il comprend au total huit modules. Prenons le premier d’entre eux : Les Guerriers des étoiles (tourné voici déjà… 4 ans !!!), hommage à la 501e Légion, ce fan club international chef de file de la Star Wars mania depuis 1997. J’ai sincèrement beaucoup de sympathie pour nos camarades de la 501e Légion mais franchement, qu’est ce que le cinéphile avide d’infos nouvelles et croustillantes sur les coulisses de Star Wars peut en avoir à foutre des gugusses qui se travestissent en Ben Kenobi ou Stormtrooper aux quatre coins du monde ? Je vous le dis : nada ! Second docu : Une conversation avec les maîtres : L’Empire contre attaque, 30 ans après. Lucas, feu Irvin Kershner (le réalisateur), Lawrence Kasdan (scénariste) et John Williams (ha ben non ça vous savez, déconnez pas !) reviennent sur le volet le plus adulé de toute la saga. Je veux bien…. mais la featurette ne dure que 25 minutes ! Ca va être racho pour approfondir le sujet à quatre… Enfin, 3e et dernier docu produit à  l’occasion de cette édition : Les Parodies de Star Wars. Même commentaire que pour Les Guerriers des étoiles : on-s’en-cogne ! Il s’agira d’une compilation certainement très drôle mais si je veux me bidonner devant des Star Wars spoofs, You Tube en est gavé jusqu’à la moelle.

Ces trois documentaires nouveaux sont agrémentés de cinq autres modules inédits, mais pas nouveaux du tout, dont trois modestes making of d’époque sur les trois premiers Star Wars (respectivement produits en 1977, 1980 et 1983), plus l’inutile Anatomie d’un Dewback et un ultime bouzin sur le mode « mais alors céquoidon qui serait possible pour de vrai dans Star Wars ? ». Voilà ! Je chonchonne, mais si les qualités techniques son/image de l’ensemble des deux trilogies nous est certifiée au top par les experts, peut-être cèderai-je tout en me maudissant de céder si facilement au côté obscur du portefeuille. Et tout en rêvant qu’un jour, George Lucas se souvienne de la première génération de gosses qui fit un triomphe à la trilogie initiale. Qu’il prenne conscience que cette génération se sent, quoi qu’on en dise, un peu méprisée par l’entêtement du barbu goitreux à faire disparaitre de la surface cette première trilogie non retouchée. Et qu’enfin, sous l’effet de quelque psychotrope euphorisant ou d’un maraboutage en règle, Lucas nous offre enfin le CHOIX, en blu-ray, entre ces 3 films comme nous les avons tant aimé ou les mêmes passés à la moulinette numérique dégénérée. Ce sera peut-être pour la réédition en 3D….

And now, the communiqué de presse officiel from chez Fox in glorious VF.

LA COLLECTION DES NEUF DISQUES OFFRE UNE PLONGEE SANS PRECEDENT DANS « UNE GALAXIE TRES, TRES LOINTAINE »

L’intégrale de la Saga arrive en Blu-ray haute définition le 14 septembre 2011

SAN FRANCISCO, Californie. (4 mai 2011) – Vivez l’aventure à la maison et partagez en famille l’expérience Star Wars™ – à l’occasion de la sortie de STAR WARS: L’INTEGRALE en Blu-ray ; une production Lucasfilm Ltd. and Twentieth Century Fox Home Entertainment! Disponible dès le 14 septembre 2011 le coffret intégral de neuf disques transportera la magie de la Saga directement dans votre salon, où vous pourrez revivre tous vos moments préférés de Star Wars – dans une haute définition exceptionnelle avec Son Surround 6.1 DTS.

Plongez dans l’univers Star Wars avec plus de 40 heures de programme enrichies de contenus inédits tout droit sortis des archives de Lucasfilm.

L’Intégrale de la Saga dévoile également de nombreuses scènes coupées, des versions plus longues ou alternatives, des nouveaux documentaires et une sélection des nombreuses parodies Star Wars qui ont inondé la culture pop depuis plus de trente ans. La Saga dans son intégralité est pour la première fois disponible en un même coffret, STAR WARS : L’INTEGRALE EN BLU-RAY propose également une immersion inédite au coeur de la réalisation de la Saga avec des documentaires vintages, des commentaires audio, les coulisses du tournage, des interviews, des détours par les accessoires et les costumes, des rétrospectives et bien d’autres choses encore.

Les Episodes I à III et IV à VI seront également disponibles dans des coffrets trilogies Blu-ray indépendants.

 

BONUS

STAR WARS: L’INTEGRALE EN BLU-RAY est présenté en format écran large avec Son Surround 6.1 DTS.

LE CONTENU INEDIT COMPREND

 

DISQUE UN – STAR WARS: EPISODE I LA MENACE FANTOME

Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Muren et Scott Squires

Commentaire audio comprenant des interviews d’archives de l’équipe du film

 

DISQUE DEUX – STAR WARS: EPISODE II L’ATTAQUE DES CLONES

Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, Pablo Helman, John Knoll et Ben Snow

Commentaire audio comprenant des interviews d’archives de l’équipe du film

 

DISQUE TROIS – STAR WARS: EPISODE III LA REVANCHE DES SITH

Commentaire audio George Lucas, Rick McCallum, Rob Coleman, John Knoll et Roger Guyett

Commentaire audio comprenant des interviews d’archives de l’équipe du film

 

DISQUE QUATRE – STAR WARS: EPISODE IV UN NOUVEL ESPOIR

Commentaire audio de George Lucas, Carrie Fisher, Ben Burtt et Dennis Muren

Commentaire audio comprenant des interviews d’archives de l’équipe du film

 

DISQUE CINQ – STAR WARS: EPISODE V L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Commentaire audio de George Lucas, Irvin Kershner, Carrie Fisher, Ben Burtt et Dennis Muren

Commentaire audio comprenant des interviews d’archives de l’équipe du film

 

DISQUE SIX – STAR WARS: EPISODE VI LE RETOUR DU JEDI

Commentaire audio de George Lucas, Carrie Fisher, Ben Burtt et Dennis Muren

Commentaire audio comprenant des interviews d’archives de l’équipe du film

 

DISQUE SEPT – NOUVEAU! ARCHIVES STAR WARS: EPISODES I à III

Comprend des scènes coupées, plus longues ou alternatives; des détours par les accessoires, les costumes et les maquettes ; matte paintings et concept art; interviews supplémentaires de l’équipe du film ; une plongée dans les archives de Lucasfilm et plus encore.

 

DISQUE HUIT – NOUVEAU! ARCHIVES STAR WARS: EPISODES IV-VI

Comprend des scènes coupées, plus longues ou alternatives, des détours par les accessoires, les costumes et les maquettes ; matte paintings et concept art; interviews supplémentaires de l’équipe du film et plus encore

 

DISQUE NEUF – LES DOCUMENTAIRES SUR STAR WARS

NOUVEAU! Les Guerriers des Etoiles (2007, Couleur, Apx. 84 Minutes) : « Certains fans de Star Wars veulent collectionner les figurines…d’autres fans veulent être des figurines ! Un hommage rendu à la 501e Légion, une organisation mondiale regroupant les amateurs des costumes Star Wars. Ce documentaire pertinent montre comment le super fan club continue de promouvoir l’intérêt des films en se produisant lors d’événements caritatifs, de collecte de fonds ou encore lors de conventions spécialisées à travers le monde »

NOUVEAU! Une Conversation avec les Maîtres: L’Empire contre-attaque 30 ans après (2010, Couleur, Apx. 25 mn) – George Lucas, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan et John Williams évoquent la réalisation de L’Empire contre-attaque dans cette rétrospective approfondie de Lucasfilm créée pour la commémoration du trentième anniversaire du film. Les maîtres se rémémorent l’un des films les plus aimés de tous les temps »

NOUVEAU! Les Parodies Star Wars (2011, Couleur, Apx. 91 Minutes) – Fous rires garantis! Profitez d’une collection hilarante de parodies de Star Wars qui ont été créées au fil des ans, comprenant les extraits extravagants des Griffin, Simpsons et de How I Met Your Mother et bien d’autres encore — ne ratez surtout pas le clip vidéo hommage de ‘Weird Al’ Yankovic à La Menace Fantôme !

Le Making of de Star Wars (1977, Couleur, Apx. 49 Minutes) – Découvrez les coulisses de l’incroyable parcours du premier Star Wars avant sa diffusion au cinéma dans un fascinant documentaire présenté par C-3PO et R2-D2. Le documentaire comprend des interviews de George Lucas et des apparitions de Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher.

L’Empire contre-attaque: SPFX (1980, Couleur, Apx. 48 Minutes) – Découvrez les secrets de fabrication d’un film dans une galaxie très, très lointaine. Présenté par Mark Hamill, cet étonnant documentaire passe derrière l’écran pour découvrir les prodigieux effets spéciaux qui ont transformé en réalité la vision de George Lucas sur Star Wars et L’Empire contre-attaque !

Créature Classiques : Le Retour de Jedi (1983, Couleur, Apx. 48 Minutes) – Entrez dans les coulisses — et dans les costumes — de nombreuses scènes du Retour du Jedi dans cette exploration approfondie des techniques minutieuses utilisées par George Lucas pour créer les célèbres créatures et personnages du film. Le tout entrecoupé de clips de monstres vintages. Présenté et raconté par Carrie Fisher et Billie Dee Williams.

Anatomie d’un Dewback (1997, Couleur, Apx. 26 Minutes) – Découvrez comment certains effets spéciaux de Star Wars sont devenus encore plus originaux 20 ans plus tard! George Lucas explique et démontre comment son équipe a transformé les dewback alors marionnettes immobiles de caoutchouc (dans le film de 1977) en créature apparemment vivantes pour l’édition spéciale de Star Wars en 1997.

La Technologie Star Wars (2007, Couleur, Apx. 46 Minutes) – Explorant les aspects techniques des véhicules, armes et gadgets présents dans Star Wars, Star Wars Tech interroge des scientifiques de premier plan dans les domaines de la physique, des prothèses, des lasers, de l’ingénierie et de l’astronomie pour examiner la plausibilité des technologies développées dans Star Wars en se basant sur la science telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 


 

Partager