Star Wars : Colin Trevorrow ne réalisera pas l’épisode IX

Star Wars : Colin Trevorrow ne réalisera pas l’épisode IX

Décidément, les couacs s’enchaînent dans notre galaxie lointaine préférée. Après le départ de Josh Trank, puis le remplacement de Phil Lord et Chris Miller par Ron Howard sur le spin-off dédié à Han Solo, le réacteur même de Star Wars est cette fois-ci atteint. Lucasfilm et Colin Trevorrow, jusqu’ici chargé de la réalisation et de la co-écriture de l’épisode IX, ont en effet choisi de se séparer.

Comme d’habitude, l’annonce est venue du studio à travers un court communiqué :

D’un commun accord, Lucasfilm et Colin Trevorrow ont décidé de rompre leur association sur l’épisode IX. Colin a été un collaborateur merveilleux tout au long du processus de développement, mais nous sommes venus à la conclusion que nos visions du projet divergeaient. Nous lui souhaitons le meilleur et nous partagerons bientôt de plus amples informations relatives au film.

Si la nouvelle en a surpris beaucoup (et en a réjoui d’autres sur les réseaux sociaux), quelques turbulences avaient déjà été ressenties ces dernières semaines. Pour preuve, le recrutement d’un nouveau scénariste il y a tout juste un mois. Selon le Hollywood Reporter, le scénario a d’ailleurs constitué un « point sensible » du problème, Trevorrow ayant enchaîné de multiples ébauches au fil des mois.

Peu d’informations ont filtré sur la personne qui pourrait lui succéder mais à en croire Deadline – qui avait vu juste sur l’arrivée de Ron Howard -, celui qui tiendrait la corde pour prendre en charge la conclusion de la saga serait… Rian Johnson. Plusieurs éléments semblent aller dans ce sens. Le premier, pas des moindres, est que le réalisateur des Derniers Jedi semble entretenir de bonnes relations avec Lucasfilm. Autre argument qui plaide en sa faveur : le tournage de l’épisode VIII s’est déroulé sans encombre, ce qui est une rareté sur un Star Wars dernièrement. Enfin, répondant à un internaute qui l’interrogeait, Johnson s’était déclaré très favorable à une seconde plongée dans l’univers imaginé par George Lucas. Ironie de l’histoire, Deadline nous rappelle d’ailleurs qu’au moment de son recrutement, le cinéaste américain devait prendre la suite de J. J. Abrams sur les deux films suivants.

Les Derniers Jedi arrivera dans les salles françaises le 13 décembre prochain. Pour l’instant, la sortie américaine de l’épisode IX est fixée au 24 mai 2019.

Source : Lucasfilm, Deadline & THR

Partager