Star Wars : les comic-books à venir

Star Wars : les comic-books à venir

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Suite au rachat de Lucasfilm par Disney, l’éditeur Dark Horse a perdu les droits d’exploitations comics de l’univers Star Wars au profit de Marvel. Un retour aux sources en quelque sorte puisque l’éditeur possédait la licence au moment de la sortie du premier film en 1977 et publia une série de 107 numéros jusqu’en 1986.

 

Parmi les projets que l’éditeur annonce pour le début de l’année 2015, nous avons pour l’instant trois séries se déroulant toutes après Un nouvel espoir. La première, Star Wars (pourquoi faire compliqué) sera écrite par Jason Aaron (Wolverine & The X-men) et dessinée par John Cassaday (Astonishing X-men) et racontera les péripéties des différents personnages après la bataille de Yavin. En un sens, cette série est l’héritière du premier comics à la différence que celle-ci n’aura pas son lot d’incohérences avec les films¹.

 

Deux autres séries se grefferont à Star Wars et se dérouleront à la même période. Star Wars : Darth Vader par Kieron Gillen (Iron Man) et Salvador Larroca et Star Wars : Princess Leïa dessinée par Terry Dodson et écrite par Mark Waid (Daredevil alias la meilleure série du monde)

 

Si ces séries se placent entre Un nouvel espoir et L’empire contre-attaque, que devient l’univers étendu qu’on pouvait découvrir dans les différentes publication de Dark Horse ? C’est simple : tout part à la poubelle. Ces séries sont dorénavant considérées comme ne faisant plus partie de la continuité, même si certains auteurs de Marvel ne sont pas contre l’idée d’utiliser certain concept.

 

Toutefois Marvel n’oublie pas ces œuvres qui pour certaines sont de très bonnes factures et va proposer une réédition des séries et mini-séries de Dark Horse au sein de leur collection Epic. Ces recueils à couverture souple de plus de 400 pages contiennent des épisodes regroupés autour d’une thématiques. Le premier volume, prévu au USA pour le mois d’avril 2015, concernera la purge des Jedi, et proposera :

 

  • Star Wars : Republic » #78 à #80
  • Star Wars :Purge #1
  • Star Wars : Purge – Seconds to Die #1
  • Star Wars : Purge – The Hidden Blade #1
  • Star Wars : Purge – The Tyrant’s Fist #1 – #2
  • Star Wars : Darth Vader and the Lost Command #1 à #5
  • Star Wars : Dark Times #1 à #5

 

Pas de prix annoncé pour l’instant, mais si on se base sur les différents volumes parus dans cette collection, il devrait être compris dans une fourchette entre 20$ et 25$. Une très bonne occasion donc pour découvrir ces récits.

 

En ce qui concerne la France, rien n’est annoncé pour l’instant, et la question de savoir si les droits d’exploitation des futures BD Marvel à venir seront gérés par Panini ou Delcourt est toujours d’actualité.

 

 

 

 

Star Wars : Princess Leia par Terry Dodson et Mark Waid

Star Wars : Princess Leia par Terry Dodson et Mark Waid

 

 

 

¹ Écrite dans la foulée du premier film et sans connaître les projets de Lucas pour la suite, le comic-book n’hésitait pas à proposer des versions de personnages ou des story-arc qui s’avéreront en contradiction avec les deux autres films.

(enfin nous on pense que c’est les films qui sont incohérent avec la bd !)

Partager