Street Fighter Memorial Archive : Beyond the World

Street Fighter Memorial Archive : Beyond the World

Depuis deux ans, la collection KuroPop de l’éditeur Kurokawa débarque en France afin de publier des ouvrages dérivés de licences connues, comme des lights novels, des livres de cuisine mais aussi des artbooks. Des artbooks comme ce Street Fighter Memorial Archive: Beyond the World.

A l’origine édité au Japon chez Kadokawa, cet artbook est sorti dans le cadre du 30ème anniversaire de la licence et a pour but de donner la parole aux artistes ayant officié sur les différents épisodes de la saga. Fort de ses 264 pages et d’une bonne couverture cartonnée, ce Street Fighter: Beyond the World est surtout l’occasion d’apprécier bon nombre d’illustrations et d’avoir un riche panel de tous les titres de la saga, que ce soit la série principale, la saga Alpha ou même les épisodes EX, jusqu’aux tous derniers en 3D.

Évidemment, actualité oblige, l’ouvrage est aussi beaucoup centré sur Street Fighter V, qui lui-même rend hommage à la licence. La première catégorie de l’artbook est l’occasion de montrer à la fois les illustrations spéciales réalisées pour les différentes fins du mode Arcade, mais aussi de laisser la parole aux artistes de ces artworks, qui ont pu faire leur proposition sur ce que représente Street Fighter pour eux. On croise pêle-mêle Bengus, Betten Court, Kinu Nishimura, qui sont character designers, mais également des grands noms de l’illustration et du manga comme Yusuke Murata (One Punch Man, Eyeshield 21) ou Yusuke Nakamura.

La deuxième partie du livre se concentre encore plus sur Street Fighter V, en présentant tout d’abord les artistes qui se sont occupés des illustrations principales pour le titre (Kiki, Bengus, Yusuke Murata, Shinkiro). Puis les pages suivantes présentent chacun des personnages du jeu, y compris ceux des différents Season Pass jusqu’à la saison 3, étant donné que le livre est sorti au Japon en 2018 et que le titre continue de s’alimenter en personnages. Là où ça devient intéressant, c’est dans la présence de plusieurs designs de costumes pour Chun-Li et surtout d’une interview de deux designers de la série, en l’occurrence Bengus et Akiman. Ils reviennent sur leurs méthodes de design, sur l’évolution de la saga et du jeu de combat en général et sur leurs différences de style. Un échange passionnant pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur les dessous de la création de personnages.

Afin de ne pas rester que sur le dernier épisode de la saga, la partie suivante s’occupe de faire une rétrospective à travers plusieurs illustrations des plus célèbres épisodes, agrémentées de quelques notes explicatives plutôt discrètes de l’artiste pour laisser plus de place aux artworks. Cette grande galerie qui s’étale sur 30 ans est entrecoupée d’autres discussions entre membres de l’équipe, des créateurs historiques aux mangakas ayant travaillé sur les histoires dérivées, ou encore un chassé-croisé entre trois développeurs pour trois époques différentes, un excellent moyen de découvrir la vision de chacun sur plusieurs périodes de Street Fighter. On ira même s’intéresser à la dimension e-sport, phénomène indissociable de Street Fighter qui a fait ses grandes heures de gloire et sa réputation.

Enfin, la dernière partie Bonus laisse place à une énumération de tous les personnages de la licence, de la simple apparition au personnage secondaire apparu dans un épisode obscur, avec description et image à l’appui. Un bon moyen d’interroger vos connaissance sur Street Fighter, avant de clôturer le volume sur les grands principes du titre dans son game design et sur les nombreux détails auxquels on ne fait pas forcément attention. Quelques illustrations pour un jeu smartphone et une dernière interview sur l’avenir de Street Fighter permettent d’achever cet artbook avec panache.

Ce Street Fighter Memorial Archive: Beyond the World est un excellent livre pour tous les amateurs de la licence. Extrêmement complet, il se distingue par ses discussions entre plusieurs membres des équipes, toutes traduites en français et permettant de se rendre compte du travail abattu durant toute l’histoire de la saga. Un bien bel ouvrage pour fêter dignement les 30 ans de Street Fighter.

Street Fighter Memorial Archive: Beyond the World

Editeur : Kurokawa
Pages : 264 pages
Prix : 40 euros

Partager