
Superman: Un nouveau trailer qui déchire pour Man of Steel
Après des débuts tonitruants et enthousiasmants (300, Watchmen) Zack Snyder nous avait déçu avec sa dernière réalisation, l’éjaculat geek Sucker Punch. Il faut croire que les choses vont changer, Zack a retrouvé son mojo. La nouvelle bande annonce de son Superman est hautement gaulométrisante avec musique épique et tout le toutim. Vivement le 19 juin !
Man of Steel de Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Laurence Fishburne, Diane Lane, Kevin Costner, Michael Shannon
Synopsis :
Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur la Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité…
MA-GNI-FIQUE. L’un des plus beaux trailers que j’aie pu voir depuis un bail, j’en pleure presque (si, si….). Cette musique, ce souffle, ces acteurs, cette émotion, WAOUH. Si seulement tout celà n’était pas qu’un rêve. Si seulement…
Waaaaa, la vaaaaaache, ça va être long jusque juin!
(sinon pour le production design, sur certains éléments faut voir… pas convaincu)
Epiquement Epic ! « S » for hope, on te croit Clark !!!
Bon bah il semblerait que je sois le seul à pas être dans la hype du bouzin… J’ai toujours du mal avec la sur-intellectualisation de Superman, je trouve pas que ce soit un personnage qui s’y prête. On a un truc gris/bleu avec un Kent qui fait de l’autostop pour devenir pecheur de colin en Alaska… Alors qu’on devrait (avis perso bien sûr) avoir un truc coloré et fun.
J’en ai un peu marre de ce ciné qui a tendance à oublier qu’il peut être un divertissement. Qui pense qu’en fait maintenant, le mot « divertissement » est une insulte. Qui pète, je trouve, un peu trop souvent plus haut que son cul. Le tout, recouvert de musique de Zimmer qui est un mec que je n’aime pas (rien a voir ici, mais je le rajoute quand même, cadeau de la maison).
Si un jour Warner compte faire son Justice League, j’espère pour eux que ça ne sera pas ce Superman là et le Batman de Nolan dans la team, parce que ce sera pas la grosse marade. Et puis bonne chance pour créer un film de team avec que des persos torturés psychologiquement.
C’est marrant parce que la plupart des gens sur le net critiquent le fait que le cinéma ne soit devenu que du divertissement commercial :-). Je suis justement très content de ce « nouveau » mode, car pour moi le cinéma sert à s’évader du quotidien. Bref, là n’est pas le débat.
Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec toi ! Certes la première partie de la bande annonce est légèrement « sombre » (bien que ce mot soit maintenant sur-utilisé) avec un Clark Kent se cherchant une place dans notre monde (le premier acte commun à tous les films et surtout en rapport avec les bd Superman si je ne me trompe pas). Au contraire de la seconde partie justement ou les explosions et combats sont montrés.
Je ne vois pas en quoi le film semble partie pour être de la trempe d’un Dark Knight ??? Il me semble plus « divertissant » que les Batman de Nolan justement.
Bien entendu ce n’est qu’un aperçu du long-métrage et la réponse ne sera donnée qu’au mois de juin 😉
Il faut distinguer le divertissement commercial du divertissement (qui est tout aussi noble que le dit film d’auteur à mes yeux).
Je reproche juste que maintenant au cinéma, même le plus con des blockbusters essaye de faire dans le scénar péchu. Même dans Transformers on essaye de faire du scénar avec pendant psychologique à deux balles. Et on oublie tout un cinéma de divertissement « simple » mais efficace. C’est pour ça qu’avoir en 2012/13 un film comme Dredd fait du bien.
Attention, je dis pas que tout le cinéma doit être concon, mais j’aimerai juste que certain scénariste arrêtent de se tripoter la nouille sur un scénar qui pourrait etre bien plus simple et gagner en qualité (coucou Cloud Atlas, le film faussement compliqué, faussement original).
Crois moi Cuber, pour avoir vu Iron Man 3, je peux te dire que j’en ai ras le bol d’une approche basse du front et démythicatrice de la figure du super héros. Et que ce trailer là fait l’effet d’une vraie bouffée d’oxygène, qui ne garantit evidemment pas qu’on ne sera pas déçu à l’arrivée. Hormis peut etre deux/trois pétouilles au niveau des CGI, je ne vois absolument pas ce que tu peux reprocher à cette aguiche, y a tout pour moi là dedans. Y compris un mot qui se perd de plus en plus du côté de chez Marvel : le respect du fanboy. Encore une fois, ce n’est qu’une impression basée sur le trailer. Seule la suite nous dira si on a eu raison ou pas de s’exciter sur ce Man of Steel.
La démythication (outch, pas sur du mot) des super héros chez Marvel ca fait quand même une paire d’années (et ce même dans les comics) qu’elle est en marche. Iron Man 3 par exemple à l’air d’être pas mal inspiré de la saga Extremis (excellente saga) qui mettait déjà à mal le ptit Stark.
Je vois pas en quoi un Superman à l’ésprit torturé est un respect du fan. Je connais mal DC j’avoue, mais pour moi Superman c’est la série Lois & Clark. Ca se prend pas au serieux, c’est coloré, fun, grandiloquent. Et ça c’est le mythe Superman, le mec quasi invincible qui sauve la veuf et l’orphelin, pas ce qui à l’air d’être proposé ici.
Après comme tu dis, faudra voir avec le film, mais très sincèrement je sens pas ce film depuis le début, pour des raisons bien personnelles qui n’engagent pas la qualité du film (comme le fait que je ne fasse pas confiance à Snyder et que je sois pas un grand fan de DC de toute façon).
Je ne trouve pas superman particulièrement torturé dans cette bande annonce, il est juste cohérent avec son mythe. C’est à dire comment repondre à cette question : quelle ma place sur ce monde?
Je ne partage pas non plus les mots de Cubertoy. Un peu compliqué comme « débat » puisque l’on s’encanaille sur une poignée d’images pour film. Cela dit, je vois mal le film exploiter un versant post-moderne ou sur-intellectualisé.
Et surtout, un personnage comme Sup’ se prête à de nombreuses lectures. Il n’y a qu’à lire la critique en ces lieux de Jérôme Tournadre et l’intervention de Martin Winkler en commentaire sur le recueil récemment publié par Urban Comics pour s’en convaincre.
Je n’ai pas aimé l’orientation choisie par Nolan sur les derniers Batman (sauf le DK, parasité par la folie du Joker). A ce niveau, je te rejoins Cubertoy, il y a, de la part de Nolan, comme une volonté de légitimiser le super-héros auprès d’un public réfractaire aux comics en jouant la carte du « réalisme » et divertissement « intelligent » (notez les guillemets). Personnellement, je n’échangerai pas 100 Nolan contre un Whedon sur Avengers.
Vouloir proposer un divertissement intelligent n’est pas contre nature quand aborde les adaptations de comics. Parce qu’aussi loin que l’on puisse remonter (et on a un grand connaisseur du genre en ces lieux, poke monsieur Plissken), les comics de super-héros ont toujours eu différents niveaux de lecture. Leur réussite tient dans ce mariage entre histoires destinées aux enfants et sous-texte pouvant intéresser les parents (pour schématiser). Je ne dis pas que l’on aura un tel mariage dans ce film (je n’en sais rien), mais cette aguiche dévoile de belles promesses.
« je n’échangerai pas 100 Nolan contre 1 Whedon » aie aie aie, encore total désaccord^^
Le reste, je pense que Cuber en fait trop, de ce que je vois et de ce que j’ai pu lire de Snyder et Nolan, ce Superman ne va être du tout sombre comme les Batman, mais seulement un film plus adulte, plus ancré dans notre époque. Mais Superman ne sera jamais Batman, et c’est heureux. Superman a et aura toujours des doutes dans les comics ou films, mais il est lumineux par nature et doit dégager une force et un optimisme.
Même si temps à autre, il se paye une petite crise d’identité, comme dans Superman II, par exemple.
Oui tout à fait d’accord Hyu! Le traitement a l’air juste adulte. Après tout c’est un film, pas un OAV, je ne pense pas qu’une approche fun, décomplexée, colorée soit la bonne pour faire un film de super héro (en tous cas à notre époque), ça a déjà été tenté, les 4 fantastiques, les batman de Schumacher,… avec le résultat artistique qu’on connait! A mes yeux, adapter un super héro en film c’est (toute proportion gardée) ancrer le personnage dans une réalité qui ne peut pas être rendue en animation. Cette réalité induit des choix de couleur, de photo, de scénario, de ton très différents des codes du comics en fait
je n’achangerai ni 100 Nolan, ni 100 whedon contre un Raimi ou un Del Toro.
Même si j’ai apprécié The Dark Knight, je préfère encore Batman Begins qui était encore un film de super-héros.
Après, et ca n’engage que moi, je me suis bine éclaté à regarder Avengers, mais j’y retournerai pas régulièrement comme je le fais avec les spiderman de Raimi ou les Hellboy de Del Toro qui sont, pour moi, les seuls franches réussites dans les filsm de super-héros.
Pour en revenir au superman qui nous concerne, je n’ai pas du tout confiance en Snyder, mais il a montré qu’avec un scénar potalbe non rédigé ou co-rédigé par lui, il piuvait quand même sortir des bonnes choses (Dawn of the Dead).
C’est un bon faiseur mais pas un « artiste ».
tu as tout compris Hyuba
@ CuberToy :
Comment te dire : pour avoir lu Extremis et vu Iron Man 3, je peux te dire que tu vas tomber de très, très, très très haut si tu t’attends à ce que le film ne possède ne serait ce qu’un dixième de la noirceur de la BD.
Quand à la démythification, sur le principe je n’ai rien contre bien au contraire et en creux, elle est au travail depuis le premier jour des Quatre Fantastiques en 1961. Ce n’est pas cette démythificaiton là qui me dérange c’est plus au sens de l’irrespect du matériau de base jusqu’au dévoiement. La dénaturation de ton matériau par le prisme d’un humour bas du front pour toucher un maximum de gens et au final livrer un film-monde qui s’adresse à un public qui n’aime pas les super héros. Je te parle d’une démarche commerciale et stratégique qui rit du super héros et non avec lui. Je ne suis pas fan de Snyder et Man of Steel sera peut etre raté, mais au vu de la tournure que prend la franchise Iron Man, je préfère un détournement du matériau de base via une approche sérieuse et lyrique plutot que via une approche pseudo-politiquement incorrecte mais en réalité colossalement consensuelle. Bon ca te donne une idée du ton de la critique d’Iron Man 3 qui paraitra lundi sur le site…
Rah merde, Shane Black is dead !
dommage que l’aguiche room n’existe plus pour commenter cette bande annonce, tu veux pas faire exception plissken?