Telltale enfile la cape : Batman, Le Royaume des Ombres

Telltale enfile la cape : Batman, Le Royaume des Ombres

Note de l'auteur

Batman ! Ce n’est rien de moins que LA figure la plus emblématique des super héros(*) que Telltale Games a choisie pour son nouveau jeu d’aventures par épisodes. C’est donc armé de ma cape et de mon collant (oui, je suis de l’ancienne génération, et surtout je n’ai pas les centaines de milliers de dollars que coûte son armure), que j’ai plongé dans ce Royaume des ombres, titre de l’épisode no 1 des nouvelles aventures du Chevalier Noir (Batman, hein, pas celui-ci).

 

Dans l’ambiance dès les premiers instants

Cowl_1920x1080Une qualité que l’on ne peut nier à Telltale Games, c’est de savoir s’emparer d’une licence et d’y adapter sa désormais célèbre formule à tout niveau. Ce Batman ne fait pas exception, et dès les premiers instants du jeu, on est accueilli par une intro « à la Comics », bel exemple de fusion entre l’univers DC et celui du jeu vidéo made in Telltale. Et le reste du jeu sera à l’avenant avec une musique très inspirée des films de Nolan et un style graphique qui fait lui davantage penser aux comics papier.

Bruce_Selina_1920x1080Le jeu intègre également, dès son premier épisode, de nombreux personnages récurrents de la série : Vicky Vale, le lieutenant Gordon, Harvey Dent, Selina Kyle, Carmine Falcone, Oswald Cobblepot et bien sûr le fidèle Alfred.

Enfin, l’écriture respecte à la lettre (presque trop à la lettre) les codes de sa licence : la dualité du personnage, le spectre de la mort de ses parents, la fonction du Batman, sa relation avec la police, ses choix moraux, ainsi que le compas moral, personnifié par Alfred, sont autant d’éléments fondateurs du mythe que le jeu intègre dans son histoire. Il fait également une vraie place à la ville de Gotham, à son état de déliquescence, mais aussi à son âge d’or, que le Batman et ses amis s’évertuent à faire renaître, combattant le crime et la corruption qui gangrènent leur cité.

Wayne_Manor_1920x1080Le jeu prend même le temps de bien (re)poser ces bases, voulant sans doute permettre à tous – même aux plus néophytes – de profiter des aventures de l’homme chauve-souris. Un choix compréhensible, mais les fans de la série, qui eux connaissent déjà par cœur les origines du Chevalier Noir, risquent de trouver certains passages un peu longs ! (Comment ? Vous avez déjà vu soixante-sept versions de la mort des parents de Bruce Wayne ?)

Quant au scénario, il est bien sûr difficile d’en parler sans trop lever le voile sur une intrigue qu’il vaut mieux découvrir durant le jeu. Disons simplement que celui-ci débute alors que Harvey Dent entre en campagne pour devenir maire de Gotham City, avec le soutien de son ami Bruce Wayne.

Bruce_Batcomputer_1920x1080Mais tout en commençant à nous dresser un vaste tableau présentant la situation et les personnages, il n’en oublie pas d’intégrer des scènes importantes qui font véritablement avancer l’histoire, en continuant d’offrir au joueur une réelle satisfaction. Un premier épisode qui bénéficie donc d’une bonne écriture, même s’il est trop tôt pour juger du scénario dans sa globalité. En revanche, attention, ce dernier reste très classique, trop, peut-être, pour les vrais connaisseurs de la série…

 

Un Batman au gameplay varié

Un réel effort a été fait dans cet épisode pour nous offrir une large variété de gameplay. On retrouve bien sûr les désormais classiques dialogues, avec une réponse à choisir alors que la barre du temps qu’il nous reste file à toute vitesse (en plus, le compte à rebours commence alors que votre interlocuteur continue de parler, c’est vache !), ainsi que les scènes d’actions au cours desquelles il faut reproduire la combinaison de touches affichées à l’écran, le plus rapidement possible.

Warehouse_1920x1080Mais Telltale a également intégré dans ce Batman de nouvelles idées de gameplay qui constituent deux des meilleurs moments du jeu (attention, ça spoile un peu !). Tout d’abord, la recherche et la mise en corrélation des indices sur une scène de crime, qui permettent la reconstitution holographique des événements. Puis la préparation d’un assaut, avec le repérage des ennemis et l’élaboration des choix tactiques les plus adaptés pour vous en débarrasser (je lui explose la tête sur la table ou je le balance dans le mur ?). Une fois votre plan établi, il ne vous reste plus qu’à vous lancer à l’attaque pour vérifier en temps réel l’efficacité des tactiques adoptées !

Ces phases de gameplay mêlant gadgets high-tech, déductions et préparation tactique correspondent parfaitement aux codes du « plus grand détective du monde » qu’est le Batman. Un thème pas toujours repris dans les films, mais qui fait définitivement partie de l’ADN du personnage des comics.

Grappling_Gun_1920x1080Enfin, côté animation, c’est « presque » une bonne surprise. En effet, le vieillissant moteur graphique maison montrait déjà carrément ses limites sur le titre Game of Thrones, causant de sérieuses inquiétudes pour les jeux à venir. Mais l’univers Comics de Batman, beaucoup moins riche en détails et en variétés de textures, pose moins de problèmes, au bout du compte. Ce n’est pas parfait, ça aliase un brin, et il y a des faiblesses sur quelques travellings, mais point ici de jambes qui passent à travers les capes ou d’animations saccadées qui font pleurer du sang…
À titre personnel, c’est un vrai soulagement !

 

Un premier épisode qui donne envie

En fin de compte, on ne voit pas filer les deux heures de cet épisode et on passe un excellent moment avec ce Batman !

Batcave_Batmobile_1920x1080Cela dit, Telltale n’avait vraiment pas intérêt à se rater sur cette licence qui a déjà donné naissance à de nombreuses adaptations ludiques de très grande qualité (en particulier la série Batman Arkham). Le défi était donc double pour Telltale Games. Être à la hauteur de ses adaptations, et surtout revenir à la qualité de ses jeux emblématiques (The Walking Dead, The Wolf Among Us ou Tales from the Borderlands), après ses errances vagabondes dans des univers peu attrayants et médiocrement exploités, avec des jeux comme Minecraft Story Mode ou le focus sur le personnage de Michonne de The Walking Dead.

Bien sûr, mon propos s’adresse essentiellement aux personnes (de goût) qui ont apprécié les précédentes productions citées. Il n’aura pas échappé à nos lecteurs réguliers que le Daily Mars compte quelques fans des jeux Telltale, dont je suis. Mais, nous avons aussi dans nos rangs quelques détracteurs rebelles, ce qui donne des conversations toujours intéressantes, enfin aussi intéressantes que puissent être des conversations avec des gens aussi bas du front :).

Hologram_1920x1080En tout cas, pour l’instant, le pari semble en passe de pouvoir être tenu, même si nous n’en aurons l’assurance qu’en jugeant l’intégralité du jeu. C’est particulièrement vrai pour les conséquences des choix effectués par les joueurs, sur le plan des actions ou des dialogues ; conséquences qui sont presque absentes de cet épisode. Je fais le vœu pieux que ces choix soient intelligemment exploités, pour ce qui concerne leur impact dans les prochains épisodes, et qu’ils ne se révèlent pas trop « cosmétiques » !

Mais bon, j’attends personnellement le deuxième avec impatience, c’est donc bon signe ! En outre, je me réjouis que Telltale ait désormais l’ambition de sortir plus rapidement les épisodes de ses jeux, et qu’il nous annonce que les cinq dédiés à Batman devraient être disponibles avant la fin de l’année, soit environ un épisode par mois !

Un dernier (bon) point à noter : alors que la version PC du jeu souffrait d’un bug qui entraînait de nombreux plantages (décidément, après une sortie d’Arkham Knight dans les pires conditions, ils sont maudits les jeux Batman sur PC), Telltale a déployé dès le lendemain de la sortie un patch pour corriger le problème. Une réactivité appréciable pour ceux qui aiment (encore) se jeter sur un titre dès sa sortie, ce qui aujourd’hui est devenu en soi une sorte de jeu d’aventure !

 

(*) Oui, je suis comme ça, je balance des affirmations énormes d’entrée. Mais si vraiment il vous faut des arguments, vous pouvez aller écouter les 3 heures d’explications par nos amis de Plan B ici 🙂

 

Batman, The Telltale Series

Développé et édité par Telltale Games, publié par Warner Bros. Interactive

 

 

 

Partager