• Home »
  • SÉRIES »
  • The End of the World, la contagion à la Coréenne (en direct de Séries Mania)
The End of the World, la contagion à la Coréenne (en direct de Séries Mania)

The End of the World, la contagion à la Coréenne (en direct de Séries Mania)

Note de l'auteur

L’histoire : Une maladie infectieuse se répand dans Séoul alors que son porteur d’origine refuse de se rendre aux autorités.

Autour de la série : The End of the World est une série coréenne adaptée d’un roman de Bae Young-Ik, portée à l’écran par Park Hye-Ryeon. C’est un drama de 12×60 minutes.

image

Avis : Cordon, Helix, maintenant The End of The World… Les risques de contagion sont dans l’air du temps. Une petite sensation de trop, et ça a peut-être influé sur mon visionnage de la série. L’angle choisi est pourtant intéressant : être réaliste sur les conditions de travail des membres du centre de contrôle des maladies infectieuses (donc aucun glamour), et montrer la difficulté pour un patient zéro de se livrer, même s’il sait qu’il contamine tout ce qu’il touche.

Mais voilà, le tempo est très très lent. Dans leur volonté de s’éloigner du thriller aux rebondissements gratuits, les auteurs vont peut-être un peu loin. Il y a presque un refus de la péripétie, de l’action. Ce qui n’aurait pas été dérangeant si la série avait réussi à émouvoir. Or ce n’est pas le cas.

Notre point d’entrée dans la série devrait être la jeune fille qui débute son contrat au centre de contrôle. Mais on la voit si peu qu’il est presque impossible de créer un lien nécessaire à l’empathie. Des gens qui attendent, beaucoup de scènes musicales où l’on voit les scientifiques agiter des tubes à essais… par moment on se croirait dans une version sans suspense des Experts...

Et à d’autres, la série réussit à être captivante. Le récit du bateau où le patient zéro a provoqué involontairement un massacre, les conséquences de ses actions durant les deux premiers épisodes, sont autant d’aspects intéressants et, pour le coup, riches en émotion.

La suite ? Pas évident du tout. 12 épisodes à regarder, ça semble être un très gros investissement pour une série que je ne trouve que partiellement réussie, et qui pour l’instant n’a pas fait jouer la corde émotionnelle.

THE END OF THE WORLD, Saison 1, Episodes 1 et 2
Ecrit par : Park Hye Ryun
Réalisé par : Ahn Pan Suk
Avec : Yoon Je Moon, Jang Kyung Ah, Jang Hyun Sung

Partager