Et au Milieu, S’écoule le Temps (The Middle 08×01 / ABC)

Et au Milieu, S’écoule le Temps (The Middle 08×01 / ABC)

Note de l'auteur

C’est la huitième rentrée de la discrète The Middle. L’occasion pour Frankie de mesurer le temps qui passe, de voir ses enfants grandir et naître la crainte d’une fragmentation de sa famille. Et la série, de s’interroger sur sa propre échéance.

the-middle-08x01-04Nous ne le répéterons jamais assez : The Middle est une sitcom formidable, drôle et touchante dans son illustration d’une famille moyenne (basse) dans l’Amérique du milieu. Et pourtant, nous ne cessons de nous lamenter sur sa confidentialité, une couverture médiatique timide malgré sa longévité et une diffusion française sur NRJ12. Huit ans c’est long, même pour une sitcom, mais la série n’a jamais été prise en défaut. Seulement il faut se rendre à l’évidence, The Middle est plus proche de sa fin qu’elle ne l’est de ses débuts.

Les enfants représentent la plus belle et cruelle façon de mesurer le temps. Quand vous avez cessé de compter vos années, les anniversaires ou rentrées scolaires sont là pour rappeler l’inexorable cascade des grains de sable dans le sablier. Sauf si vous vivez dans le monde des Simpsons et ses gens qui ne vieillissent pas. L’introduction des saisons de The Middle se joue entre derniers jours des vacances et reprise de l’école. Le lancement plus tardif de ce huitième retour impose la seconde option. Et cette année, un peu plus que les autres, Frankie (et les auteurs) prend peur quand elle remarque que ses enfants n’ont plus besoin d’elle pour leur rentrée.

The moments are rushing by, the window is closing. Don’t you feel the rushing and the closing ?¹

the-middle-08x01-03La fragmentation du noyau familial. Le moment précis où les enfants gagnent davantage d’indépendance jusqu’à rendre chaque parent un peu plus inutile. La famille Heck n’échappe pas à la règle. Pour Frankie, c’est l’érosion de son côté indispensable. Pour les auteurs, c’est la corrosion de la mécanique de la série. La sitcom est la célébration du même (©Renan Cros), un organisme qui se perpétue en reprenant sa forme initiale. Enlevez progressivement des éléments, modifiez drastiquement la dynamique et la série manque de s’écrouler. Avec cette huitième saison, The Middle va peut-être devoir se confronter au temps, mesurer sa propre sénescence, jongler avec sa résistance aux bouleversements. Et dans le season premiere de mettre en scène ces obstacles, comme une forme d’exorcisme ou de mise en abîme.

Avec The Core Group, les auteurs introduisent l’idée d’une échéance à venir. Rien n’est éternel, semblent-ils nous glisser. Dans son monologue final en voix off, Frankie nous rappellera que vouloir tout contrôler est impossible, que les surprises émergent là où on ne les attend pas. Même si la fin peut être proche, nous avons une saison de The Middle à découvrir et nous pouvons être certains que l’on va rire, s’émouvoir dans ce joyeux bazar qu’est la famille Heck.

The Middle (ABC) Saison 08, Épisode 01 : The Core Group
Écrit par : Ilana Wernick
Réalisé par : Lee Shallat Chemel

¹ Les moments sont fugaces, la fenêtre se ferme. Tu ne sens pas la fugacité et la fermeture ?

Partager