• Home »
  • BRÈVES »
  • The Story : le court-métrage tourné par Homer Groening avec Matt, Lisa et Maggie
The Story : le court-métrage tourné par Homer Groening avec Matt, Lisa et Maggie

The Story : le court-métrage tourné par Homer Groening avec Matt, Lisa et Maggie

Rappel des faits. Au milieu des années 80, Matt Groening vient pitcher un show pour la FOX, afin de créer un format court d’animation qui prendra place dans le Tracey Ullman Show. A la va-vite, il griffonne une famille et leur donne les noms d’Homer, Marge, Lisa, Maggie et Bart. Soit respectivement les prénoms de son père, sa mère, ses deux petites sœurs et l’anagramme de Brat (sale gosse). Les Simpson ne sont pas, pour autant, une simple transposition de la vie familiale des Groening.

Le vrai Homer est un homme tout ce qu’il y a de plus posé, travaillant dans la publicité et le graphisme, réalisateur de documentaires (mais comme Homer Simpson il adorait sa femme et les doughnuts). Margarett avait une voix d’une douceur infinie. Lisa et Maggie n’ont rien en commun avec les personnages de la série.

Comme le disait Lisa Groening, Les Simpson, c’est Matt : « He has all the goofy dumbness and weird rage of Homer. He’s bratty and semi-rebellious like Bart. He can definitely be a know-it-all like Lisa. A lot of times, he chooses to be quiet, like Maggie. But he also has the sweetness of Marge. » (1)

Le mois dernier est sorti une vidéo, un court-métrage tourné par Homer Groening mettant en scène ses trois enfants. The Story montre Lisa et Matt parcourant la forêt et rencontrant divers animaux (mais n’interagissant qu’avec l’un d’entre eux). En voix-off nous entendons le tout jeune Matt racontant une histoire à Maggie.

Un pur court métrage, et pas une plongée dans la vie familiale des Groening, qui nous permet de voir les visages des trois enfants. Une vidéo touchante, très marquée années 70, visuellement. Une œuvre faite de calme et de douceur. Pas tout à fait l’idée qu’on se fait de la famille Simpson.

(1) : « Il possède l’imbécilité et l’étrange colère d’Homer. C’est un sale gosse à demi-rebelle comme Bart. Il peut être un monsieur je-sais-tout, comme Lisa. Plus souvent, il choisit d’être silencieux, comme Maggie. Mais il a aussi la gentillesse de Marge. »

Partager