Timeless, la série qui défie le temps

Timeless, la série qui défie le temps

Note de l'auteur

Après la série un peu nanardeuse mais sympathique Aftermath, voici Timeless, la série ultra-conventionnelle, avec des moyens décents, certes, mais un synopsis bateau et des personnages fadasses, typiquement le genre de choses sur lesquelles on peut s’endormir sans regrets.

Un gars (cliché : soldat) et une fille (cliché : intello), assistés par un scientifique (cliché : faire-valoir noir) doivent préserver le passé pour sauver le futur manipulé par un sombre personnage (cliché : plus ou moins russe), décidé à empêcher le développement des États-Unis d’Amérique  et… OSEF (« On S’En Fout »). Voilà, circulez, y’a rien à voir. En fait de voyage dans le temps, c’est le (vieux) spectateur qui se retrouve des années en arrière, à l’époque des sous-pulls, des permanentes et des téléviseurs sans télécommande, celle d’une enfance endormie sur les téléfilms des dimanches après-midi d’automne, faute de trouver le courage de traverser les quelques mètres qui séparent du poste et de changer de chaîne. Sauf crise aiguë de nostalgie, rien ne justifie de sacrifier une quarantaine de minutes chaque semaine sur ce type de programme.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eric Kripke et Shawn Ryan, respectivement auteurs pour Supernatural et The Shield, ne font pas d’étincelles en matière de création sur cette nouvelle série NBC/Global de quelque treize épisodes. Aussi peu originale soit-elle, elle parvient à s’attirer les foudres des producteurs de la série espagnole El ministerio del tiempo dont elle se serait inspirée. On ne dira bravo ni à l’une ni à l’autre d’oser proposer cette histoire de voyage dans le temps improvisé mais tellement prévisible, à base de paradoxe temporel jamais crédible, animé par des stéréotypes éculés.

Timeless (intemporel) ? Non, seulement useless (inutile).

Timeless – NBC/Global – 2016
Série créée par : Eric Kripke et Shawn Ryan
Avec : Goran Višnjić, Abigail Spencer, Matt Lanter, Malcolm Barrett, Sakina Jaffrey, Paterson Joseph…

Visuel : Joe Lederer/NBC

Partager