TNT et TBS dévoilent leur programmation 2014-2015

TNT et TBS dévoilent leur programmation 2014-2015

TNT-TBSHier, la plupart des chaînes de Turner Broadcasting tenaient leurs upfronts : [adult swim] le soir à New York, et un peu plus tôt TNT et la chaîne dédiée à la comédie, TBS. Michael Wright, qui les préside, a admis d’emblée que la santé est très différente : alors que TBS s’en tire très bien entre Conan O’Brien, Cougar Town, Ground Floor et les rediffs de Big Bang Theory, TNT l’est un peu moins. Certes, parmi les 15 dramas les plus regardés du câble américain, il en ont quatre (Major Crimes, Perception – qui a récemment été déprogrammée du prime time de M6 -, Rizzoli and Isles et Dallas) : mais leur très fournie programmation d’été 2013 n’affichait pas vraiment une forme olympique. L’annulation de la seule série à avoir rejoint les rangs de leur programmation d’été, King et Maxwell, et les audiences très décevantes de la minisérie Mob City de Frank Darabont en décembre dernier, ont été des revers lourds. Et TNT se devait de réagir à l’heure où le câble américain devient de plus en plus compétitif, où des chaînes comme A&E marchent sur leurs plate-bandes avec des séries comme Bates Motel ou Longmire, et de plus en plus de concurrentes lancent leur production originale (WGN, Bravo…). Ajoutons aussi que, contrairement à TBS, toutes les séries mises en développement en mai 2013 ont été abandonnées.

Face à cette débâcle, TNT a donc fait peau neuve avec un nouveau slogan : adieu le « We Know Drama », et bonjour…. « Boom ». Oui, carrément. Pas d’inspiration Charles Trénet, mais une volonté de lancer des séries percutantes, qui font vibrer le public. La programmation à venir cet été tente de rentrer dans ce moule, avec The Last Ship, produite par Michael Bay, la nouvelle production de Steven Bochco Murder In The First (en immersion dans un procès pour homicide sur une saison, Murder One pour 2014?!), et Legends (dès le 13 août) avec Sean Bean showrunnée par un ancien de Fringe, David Wilcox. Hormis The Last Ship, toutes sont dans le moule des séries de la chaîne. Et un coup d’oeil aux séries en développement ne rassure pas : des détectives privés, plus d’enquêteurs, une adaptation de The Shop de Stephen King…

Et en guise de coup de pied dans la fourmillère, TNT a été reprendre Noah Wyle, déjà héros de Falling Skies, pour une nouvelle série tirée des téléfilms The Librarian (diffusée sur TF1 sous le titre Les Aventures de Flynn Carson), intitulée… The Librarians avec Rebecca Romjin en sidekick. On appréciera les effets spéciaux et autres clichés d’aventure dans la bande-annonce ci-dessous. (Jon Turtletaub doit être dispo pour développer une série National Treasure vu la gueule de ce machin.)

The Librarians Trailer from TNT on Vimeo.

On a aussi Proof, écrite par l’ancien visage-phare de la chaîne, j’ai nommé Kyra Segdwick. Jennifer Beals y incarne une chirurgienne très rationnelle qui vit une expérience post-mortem et en vient à se questionner sur la vie après la mort, surtout lorsqu’un homme richissime lui propose des ressources pour trouver des éléments de réponse. Resucée de L’Expérience Interdite? Grosse originalité pour TNT? Que nenni : la bande-annonce rappelle un des précédents – modestes – succès de la chaîne, Saving Grace avec Holly Hunter, avec un ton toutefois moins étrange.

Enfin, une des séries les plus mises en avant par la chaîne pour 2015 est Public Morals, production Amblin Television, de et avec Edward Burns en flic new-yorkais à la morale floue évoluant à la brigade des mœurs dans les années 1960. La bande-annonce ne laisse pas entrevoir que la chaîne a retiré les bonnes leçons de Mob City. Wait and see.

Côté TBS, la bande-annonce la plus réussie est sans nul doute Angie Tribeca, parodie de procédural avec Rashida Jones en enquêtrice de choc. La série a été écrite et produite par Steve Carrell et son épouse Nancy, et la filiation avec Naked Gun et la série des Y A T-Il Un Flic est évidente. C’est aussi un registre ouvertement comique pour Jones, que Parks and Rec a brillamment sorti de son rôle de straight woman.

Angie Tribeca Trailer from TNT on Vimeo.

Parmi les deux autres comédies présentées, Buzzy’s, du tandem David Kohan/Max Mutchnick de Will and Grace, leur première après l’annulée Partners pour CBS, qui se déroule dans un salon de coiffure tenu par des lycéens un peu paumés. Les fans de Cheers pourront reconnaître George Wendt. Ashley Tisdale tient un des rôles principaux.

Buzzy’s Trailer from TNT on Vimeo.

Et enfin, l’adaptation d’un format israëlien, Your Family Or Mine, où un couple (Kelli et Oliver) passe chaque épisode alternativement dans la belle-famille de l’un ou l’autre. La bande-annonce fait des blagues à base de surveillance parentale à distance, et de relations frileuses entre belle-mère et belle-fille. Vraiment pas très original à première vue. Derrière la série, on retrouve la productrice de Happy Endings, Jamie Tarses, à la barre.

Your Family or Mine Trailer from TNT on Vimeo.

Côté TBS, on rappelle que la chaîne a annulé Men At Work après trois saisons, et renouvelé Cougar Town pour une sixième et dernière saison.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle stratégie de TNT? Et des séries de TBS? Emballés ou pas?

 

Partager