Top 10 des moments les plus WTF de [adult swim]

Top 10 des moments les plus WTF de [adult swim]

Depuis son arrivée pour dévergonder les soirées de Cartoon Network en 2001, [adult swim] s’est fait une spécialité de mettre à l’antenne des bizarreries en tout genre. Des inserts entre deux pubs qui parlent directement au téléspectateur avec des observations enlevées aux jingles pubs proprement hallucinogènes, la chaîne en a fait son cheval de bataille. Jamais là où on les attend, ni à l’antenne ni hors-antenne, les sales gosses de [adult swim] ont toujours trouvé de bons moyens pour se faire remarquer. On en a sélectionné 10 pour le Top de cette semaine spéciale.

1- [adult swim] se tape l’incruste sur FOX. Plusieurs fois.

Parmi les spécialités de la chaîne, la rediffusion, souvent en version non-censurée, des actuelles et anciennes séries du bloc animation de la FOX. Family Guy, aux côtés de King Of The Hill, fait partie des plus populaires, enregistrant de bons scores en rediff, et l’équipe de Seth MacFarlane s’est payé un bon moment WTF, probablement en collusion avec la direction d’ [adult swim]. L’épisode 10 de la saison 8, « Big Man On Hippocampus », s’est interrompu pour proposer un des messages à caractère informatif de la chaîne, faisant la promotion de leurs rediffusions.

family-guy-fox-diss-220x132

L’an dernier, c’est directement la chaîne qui est allé se payer la tête d’un bloc d’animation alternatif, ADHD (Animation Domination High-Def) diffusé par FOX le samedi soir. La chaîne a acheté des pages de pub sur certaines stations locales pendant la première soirée de programmes, pour diffuser des messages désobligeants et sarcastiques à l’intention des chefs de ADHD (dont l’un n’est autre qu’un transfuge du département Développement, Nick Weidenfeld). Cela donnait des trucs du genre : « Félicitations à l’équipe de ADHD pour leur lancement. C’est sympa comme endroit par ici… Comment vont les enfants? Oh, super. On va rentrer chez nous maintenant. » Pas bégueule, le compte officiel de ADHD les a remercié pour leur achat de pages pub via Twitter.

 

2-Aqua Teen Hunger Force change de nom.

On pourrait penser que la série Aqua Teen Hunger Force et leur composantes de menu Best Of parlants serait un nom plutôt facile à retenir. Mais au bout de 7 saisons, les créateurs s’en sont lassé. Solution : insuffler un peu de procédural dans leur intitulé, pardi! La 8e saison s’intitulait Aqua Teen Patrol Squad 1, la 9e a été changée en Aqua Something You Know Whatever, et la 10e et dernière en date… Aqua TV Show Show. Changements de nom annoncés à grands coups de pub :

3-Les mémorables Poissons d’avril de la chaîne.

C’est devenu une tradition : [adult swim] fait des farces d’un goût douteux pour le 1er avril. Une petite énumération : ils ont joué le film « culte » et nanardesque de Tommy Wiseau The Room deux années de suite. Ils ont diffusé un épisode de Ghost In The Shell et un de Full Metal Alchemist avec des bruits de pet par-dessus, et des scènes où un des personnages semble avoir un cas de diarrhée explosive. Merci YouTube, grâce à qui vous pouvez voir la chose ci-dessous.


D’autres années, ils ont dessiné des moustaches sur les personnages dans les épisodes diffusés le soir, ou encore remplacé leur tête par des têtes de chats (et remplacé le logo de la chaîne par [meow meow]. Ci-dessous, la réaction d’un téléspectateur qui a du mal à y croire…

On a aussi la diffusion de versions-test d’épisodes de séries de la chaîne, la résurrection-surprise d’une des séries les plus unanimement détestées de la chaîne, Perfect Hair Forever (cette année).

Mais tous les poissons d’avril ne sont pas que des tours pendables : en 2012, la chaîne a ainsi ressuscité le bloc d’anime japonais Toonami, résurrection qui a été officialisée pour de bon quelques semaines plus tard à la grande joie des fans.

 4-Des logos « spéciaux » pour la Saint-Patrick

Pour la Saint-Patrick 2014, [adult swim] a diffusé une compilation de vrais/faux logos de compagnies indépendantes de production irlandaises. Le segment a ensuite évolué vers des logos brésiliens et volontiers plus WTF. Quand on vous disait que la chaîne est spécialiste des tangentes et des non sequitur…

 5-12 Oz. Mouse

Une souris alcoolique nommée Mouse Fitzgerald évolue dans un univers parano avec une grande conspiration à la clé, qui comprend des bribes de souvenirs qui lui reviennent suite à un lavage de cerveau. Ah, et c’est un psychopathe. Avec une animation minimaliste et fauchée. Impossible à produire? N’est pas [adult swim], qui en a fait 2 saisons et un DVD.

 6-Perfect Hair Forever

Une parodie de clichés d’anime, Perfect Hair Forever met en scène la quête capillaire d’un jeune garçon assez triste atteint de calvitie prématurée, son mentor pevers et à peine compréhensible Uncle Grandfather, et son sidekick, un hot dog chantant. Comme plusieurs des productions [adult swim], ça ne se raconte pas, ça se vit.

7-The Eric Andre Show

Un talk-show à la [adult swim], ça donne des demi-interviews, des quiz débiles interrompant les segments, et un générique destroy en diable. Le tout animé par un comédien montant, Eric Andre, et son sidekick Hannibal Burress (vu depuis en stand-up et dans la série de Comedy Central Broad City). Et quelques victimes non-consentantes se prêtent quelquefois au crash test, comme la chanteuse Demi Lovato ci-dessous. « You are Jean Sebastian Bach?! What?!?!? »

 8-La promotion de Aqua Teen Hunger Force déclenche une alerte à la bombe à Boston

Pour promouvoir Aqua Teen Hunger Force, [adult swim] a fait appel aux services de plusieurs équipes de street marketing à travers des grandes villes des Etats-Unis en 2007. L’idée est d’implanter des panneaux LED représentant des Mooninites en train de faire un doigt, de les disposer dans plusieurs endroits de la ville, et d’attendre que les fidèles puissent les repérer et « comprendre » la vanne. Mais certainement pas à Boston, ou des quartiers commerciaux ont quasiment été fermés et deux personnes arrêtées.

9-Xavier : Renegade Angel

Les créateurs de Wonder Showzen, une autre série qui offrit de grands moments de télévision pour MTV sont également derrière cette exploration d’un pseudo-shaman sociopathe. Ici, l’animation 3D équivaut à celle d’un jeu vidéo de PS1, volontairement inachevé. Deux saisons ont été produites en 2007 et 2009, et un coffret DVD est disponible pour l’offrir à votre pire ennemi. Pensez-y.

 10-Brett Gelman invite des amis à dîner

Associé loufdingue de Chris Monsanto dans Eagleheart, Brett Gelman va avoir droit à sa propre émission spéciale, plus ou moins inspirée de la défunte série d’IFC Dinner For Five, où des pointures d’Hollywood conversaient sous l’égide de Jon Favreau autour d’un bon dîner. Ici, on retrouve Alison Pill, Lance Reddick (Fringe), et un Gelman qui va vite déraper. L’émission est diffusée fin avril sur la chaîne.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

 

 

 

Partager