• Home »
  • BOOKS »
  • Top 2016 Livres : nouveautés, rééditions, essais et petits formats
Top 2016 Livres : nouveautés, rééditions, essais et petits formats

Top 2016 Livres : nouveautés, rééditions, essais et petits formats

Comme l’an dernier, la rédaction Livre (toujours et encore moi) vous présente son Top des lectures de l’année. Livres à rattraper, coups de cœur, n’hésitez pas non plus à nous donner votre avis !

Top 3 des Nouveautés

moutons-electriques-shakti-platteau1. Eos
G. D. Arthur
, le nouvel auteur publié aux éditions Mnémos, nous entraîne avec ce récit dans un monde fantastique mais avec une patte et un sens de la prose totalement particulier, à part, et magique dans un dyptique novateur.
Critique ici

2. Shakti
Stefan Platteau
transforme l’essai avec ce deuxième volume du Sentier des Astres, écrit au féminin. Un univers ambitieux pour un récit presque à huis clos, qui renouvèle totalement un monde médiéval et merveilleux. Un petit bijou de délicatesse.
Critique ici

3. Jardin d’hiver
Olivier Paquet
nous entraîne dans un monde où monstroplantes et daemons mortels s’affrontent dans une lutte planétaire, alors que flottent dans l’espace les contrebandiers du Tchaïka qui essayent de survivre sans choisir leur camp. Une SF intimiste et féministe, qui botte des culs et marque les esprits.
Critique ici

 

Top 3 des rééditions

tapis1. Des milliards de tapis de cheveux
Andreas Eschbach
avait déjà publié ce roman en 1999 aux éditions de l’Atalante. Depuis, impossible de le trouver. Il marqua cependant le renouveau de la SF allemande (et personnellement, signa mon amour pour ce genre. Rien que ça !). Nous voilà dans un roman choral, comptant l’histoire d’une planète lointaine dont les hommes tissent des tapis de cheveux de leur femme, en hommage à un empereur lointain. Mais de curieuses rumeurs naissent à travers les étoiles…

2. Metro 2033
Autre réédition Atalante, le roman de Dmitry Glukhovski nous entraîne en mode survie dans le métro russe. Un roman post-apocalyptique qui redessine la carte du monde par une survie souterraine, haletante et passionnante.
Critique ici

3. Les Contrées du rêve 
Réédition signée Mnemos, Les Contrées du rêve nous entraîne dans le monde onirique de Lovecraft, notamment à la suite de Randolph Carter. Beau travail éditorial, avec un ordre des nouvelles et novellas judicieux, qui nous permet de cheminer dans un univers complexe et versatile, pleins de monstres et de mondes inconnus.
Critique ici

Top 3 des Essais

01-hermetica1. Cinema Hermetica
Pacôme Thiellement
nous amène à sa suite dans un monde étrange. Celui du grand écran et de ce qui se passe entre les lignes du récit. Magie égyptienne ou vaudou, chaque film peut être décortiqué au prisme des fantasmes les plus sombres. Un bel objet cinéphilique !
Critique ici

2. Sex and the Series
Comment représenter la sexualité féminine dans les séries télévisées ? Quelles sont les zones d’ombres, les raisons, les façons de faire. Bref, dresser un panorama des pratiques et des façons de montrer le sexe sur le petit écran. Un travail dantesque effectué par Iris Brey.
Critique ici.

3. J.R.R. Tolkien, auteur du siècle
Le spécialiste anglais de Tolkien, T. A. Shippey, consacre cet ouvrage à l’auteur, notamment concernant son œuvre phare, Le Seigneur des anneaux. Mais pas question pour autant de passer sous silence ses contes, ses œuvres plus mineures, chaque chapitre revenant sur un ou plusieurs écrits. Un ouvrage qui plaira aussi bien aux amateurs de Tolkien qu’aux profanes.

Top 3 des petits formats

couv-fradier-une-petite-chose-sans-importance-pl1site1. Une petite chose sans importance
Un roman Young Adult qui parlera aussi aux adultes tout court. Sacha est un jeune ado atteint du syndrome d’Asperger. Sa mère est une humanitaire qu’il accompagne, en République démocratique du Congo. Posant un regard décalé sur le monde qui l’entoure, Sacha rencontre Destinée, une ex-enfant soldat. Ensemble, ils partent dans un périple dangereux… Écrit par une auteure ayant elle-même le syndrome d’Asperger, Catherine Fradier, cette histoire ne vous laissera pas indemne...

2. Le Club
Michel Pagel
reprend à sa sauce l’histoire du Club des 5. Sauf que tout le monde a bien grandi (en gros, est adulte) et a beaucoup changé depuis leurs premières aventures. Mais les voilà tous réunis, enfin, à Kernarch, pour passer quelques moments ensemble… Jusqu’à ce qu’un meurtre se produise. Véritable ovni, récit dur et surprenant qui ne laissera personne indifférent.
Critique ici

3. L’Héritage des rois passeurs
Prix Imaginales 2016, ce roman de Manon Fargetton met en place en un seul volume, une histoire de magie, de femmes reines et de combattants des deux sexes dans deux mondes parallèles, le nôtre et celui d’Ombre. Récit de vengeance et de reconquête du trône, c’est un roman rapide et exaltant.
Critique ici

 

 

Partager