Fêtez la musique en 5 séries !

Fêtez la musique en 5 séries !

Demain, c’est la Fête de la Musique. Et comme tout le monde n’a pas forcément envie de se prendre un bain de foule dans la ville la plus proche, au Daily Mars, on vous propose de passer la soirée tranquillement à la maison, devant des épisodes musicaux. Dans les séries comme partout, la musique tient une place très importante, mais certains shows ont poussé le vice jusqu’au bout et décidé d’injecter un peu de musical dans leurs intrigues. Retour sur 5 épisodes musicaux marquants du petit écran.

1 – Le plus réussi : Buffy contre les vampires

Saison 6 Episode 7Once more with feelings (« Que le spectacle commence »)

Montre moi ta glotte, pour l’amour de Dieu – Photo 20th Century Fox

S’il y a bien un épisode dont tout le monde parle, quand on veut citer un exemple à suivre en terme d’épisodes musicaux, c’est bien celui-ci. Depuis le début de la saison 6, Buffy a été ramenée de la mort par le Scooby Gang, mais elle n’est plus vraiment la même. À part Spike, personne ne sait qu’en réalité, elle a été arrachée du paradis. Joss Whedon utilise l’idée simple que la musique sert à exposer les émotions pour créer un épisode musical à couper le souffle et révéler les secrets de chaque personnage.

Il a fallu 6 mois d’écriture, 3 mois d’entraînement vocal pour les acteurs, 2 chorégraphes, plus de 17 heures d’enregistrement en studio en plus du tournage des autres épisodes de la saison pour créer ce bijou. La réalisation de l’épisode a aussi été repensé : on passe au 16/9 et l’éclairage des scènes est totalement repensé pour mettre en valeur les émotions révélées.

Même les doubleurs français se sont investis d’une manière hors du commun dans l’épisode, puisque toutes les chansons ont été traduites et chantées en français, c’est moins réussi certes, mais quel boulot !

Tout ce travail a payé et se voit à l’écran. Joss Whedon signe un des meilleurs épisodes de série du monde. Oui, je n’ai pas peur des mots. DU MONDE. C’est un hommage à Broadway, aux plus grandes comédies musicales du cinéma et au talent de ses acteurs, (qui n’ont pas été doublés pour l’épisode). Je vous mets au défi de ne pas avoir envie de chanter que vous sortez de chez le teinturier après avoir vu cet épisode.

2 – Le plus inattendu : Grey’s Anatomy

Photo ABC

Saison 7 Episode 18Song Beneath The Song (« Aimer, Prier, Chanter »)

S’il y a bien une série où l’on ne s’attendait pas à voir un jour les acteurs pousser la chansonnette, c’est bien Grey’s Anatomy. Dans cet épisode musical, suite à un accident, Callie se retrouve dans la peau du patient plongé dans le coma et voit tous ses petits camarades (et elle-même, en position de spectatrice) chanter à son chevet. La particularité de cet épisode est d’avoir repris des chansons toutes entendues précédemment dans la série, allant de « Chasing Cars » de Snow Patrol à « How to save a life » de The Fray.

Le coup de l’épisode musical dans Grey’s Anatomy, c’était un peu étrange. Mais réussir à faire chanter Scott Foley et Kate Walsh, alors c’était quand même bien joué !

3 – Le plus drôle : Scrubs

Saison 6 Episode 6My Musical

La maladie, c’est plus sympa, en chanson ! Photo NBC

Comment justifier que des médecins se mettent à chanter et danser ? Grâce à une patiente, jouée par Stephanie D’Abruzzo (comédienne principale de la comédie musicale Avenue Q), qui se met à entendre et voir tout le monde chanter et danser après un choc à la tête. Les chansons originales sont à l’image de la série, souvent drôles et parfois très émouvantes. Cet épisode est un vrai bonheur pour les fans de comédies musicales, car la plupart des chansons rendent hommage à des numéros célèbres. Par exemple « When The Truth Comes Out » est directement inspiré de la chanson « Do You Hear the People Sing? » de la comédie musicale Les Misérables et « Friends Forever/What’s going to happen » fait directement référence dans la mise en scène à Grease.
L’épisode a aussi permis de mettre en lumière l’importance du caca dans la pratique de la médecine grâce à la chanson « Everything Comes Down to Poo ». Et rien que pour cette raison, cet épisode est d’utilité publique.

4 – Le plus animé : Les Simpsons

Saison 9 Episode 11All Singing, All Dancing (« Simpsonnerie chantante »)

Showtime !

« Chanter, c’est la plus mauvaise façon de communiquer. » Dans cet épisode best-of des Simpsons, Homer déclare à sa famille qu’il déteste chanter, ce à quoi Marge répond en lui montrant une vidéo compilant différents moments chantés par toute la famille. Les Simpsons est une série qui aime beaucoup jouer avec la musique et de nombreux épisodes intègrent des numéros musicaux. Cependant, « Simpsonnerie chantante » est celui dont la construction se rapproche le plus de la véritable comédie musicale, voyant tous ses personnages chanter et danser. Cet épisode n’est pas le plus réussi de la série, mais il joue très bien avec les codes de la comédie musicale et s’en moque gentiment.

Mais Les Simpsons n’est pas la seule série animée à avoir donné dans le musical. South Park et Daria, notamment, ont aussi fait des épisodes musicaux. Ne les oublions pas.

5 – Le plus moqueur : The Neighbors

Saison 1 Episode 20Sing Like a Larry Bird

Sont forts, ces Zabrovniens… Photo ABC

Écrire un épisode musical de série, c’est un peu se retrouver dans la peau d’un architecte qui doit imaginer un carrefour dans une ville. Il faut réunir deux grands axes, trouver à la fois de quoi faire un épisode solide du point de vue mélodique et signer un bon épisode de la série tout court. Et il faut que ça roule.

Cette année, les scénaristes de The Neighbors ont tenté l’expérience et ils l’ont réussie. La grande force de Sing Like a Larry Bird, ce n’est pas seulement de donner à voir deux numéros parfaitement chorégraphiés, c’est aussi de revenir au cœur du propos de la série.

La comédie créée par Dan Fogelman fait rire en décortiquant ce qui fait nos vies (et nos vies à la télé) ? Sing Like a Larry Bird décortique comment fonctionne une comédie musicale made in Broadway. Méthodiquement, en se moquant du genre – et de Glee – mais avec beaucoup de malice. C’est drôle, c’est rythmé, c’est teinté d’une pointe d’émotion… et c’est la preuve que The Neighbors est la meilleure nouvelle comédie de la saison 2012/2013. En plus, Simon Templeman (Larry Bird) est encore une fois génial.

Partager