Tour du Monde Pixelisé : la Grèce

Tour du Monde Pixelisé : la Grèce

Apotheon

La « Grèce » et la « crise », deux malheureux mots qui sonnent comme des synonymes, revenant un peu trop souvent ces derniers temps. Les médias ont créé (à tort ou à raison ce n’est pas le sujet du dossier) une image pas très glorieuse de ce pays méditerranéen. Étant moi-même grec, je suis fatigué d’entendre constamment parler de cette crise qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Oui, le pays de la feta n’est pas à son apogée mais est-ce une raison pour ne parler que de ça ? Et c’est là que j’ai eu l’idée d’un article sur la relation particulière qu’entretient la Grèce avec le monde des jeux vidéo. L’héritage culturel grec est une source d’inspiration inépuisable du fait de son histoire extrêmement riche et de sa mythologie à la fois épique et tragique. C’est un cadre parfait pour les jeux vidéo, quelque soit le genre. Presque toutes les formes d’art se sont un jour inspirées de la culture et de l’histoire grecque, que ça soit la peinture, la littérature ou même le cinéma. Et c’est tout naturellement que le « dixième art », autrement dit le jeu vidéo (c’est encore sujet à débat), s’est aussi servi de la Grèce comme toile de fond pour ses œuvres.

God of War

De plus, je crois vraiment au pouvoir pédagogique des jeux vidéo, surtout pour une discipline comme l’histoire qui peut apparaître de premier abord ennuyeuse pour beaucoup de gens. Les jeux vidéo, encore plus que le cinéma ou les séries, ont permis de rendre l’Histoire plus vivante que jamais. Combien de joueurs se sont éclatés sur Assassin’s Creed II avec les aventures de Ezio tout en découvrant avec fascination la Renaissance italienne ? Dans cette logique, j’ai sélectionné pour vous, amis lecteurs, les meilleurs jeux (et mods) qui ont une relation plus ou moins directe avec la Grèce, son histoire et sa culture. Tous les genres du jeu vidéo y sont fièrement représentés, du wargame au STR en passant par le hack’n slash, il y en aura pour tous les goûts. Comme vous vous en doutez, la période de l’Antiquité et la mythologie dominent largement, même si quelques titres ont tenté de faire la lumière sur des périodes moins connues mais toutes aussi importantes. Voici donc un article un peu spécial certes, mais qui me tient vraiment à cœur, en espérant que vous n’aurez pas une overdose d’olives d’ici la fin. Cet article sera le premier d’une longue série pour un nouveau dossier que j’ai nommé Tour du Monde Pixelisé. Prochain arrêt le pays du Soleil-Levant. Bonne lecture et bon voyage dans le temps !

 

– Age of Mythology (et son expansion The Titans)

Age of Mythology

Troisième opus du regretté Ensemble Studios (article sur la saga Age of Empires ici), Age of Mythology est l’un des meilleurs jeux de stratégie en temps réel (RTS) sur PC. Malgré son âge avancé, le jeu conserve tout ce qui faisait déjà son charme en 2002, au moment de sa sortie. Parce qu’en plus d’être un RTS aux mécaniques bien huilées, le jeu met en scène les différentes mythologies de l’Antiquité avec brio, que ce soit dans les graphismes colorés ou son gameplay avec les fameux pouvoirs divins et créatures mythiques comme le cyclope ou le minotaure. Chaque civilisation est vraiment unique et se joue différemment. Les Grecs, les Égyptiens et les Scandinaves ont été rejoints plus tard par le mythique peuple des Atlantes dans l’expansion Titans.

Age of Mythology 2Age of Mythology (AoM pour les intimes) est toujours très populaire aujourd’hui, tellement même qu’une remastérisation en HD appelée Extended Edition est sortie l’année dernière sur Steam. Pour ceux qui possèdent encore les anciennes versions, vous pouvez toujours rejoindre des centaines d’autres joueurs sur la plate-forme Game Ranger. Si le multijoueur ne vous intéresse pas, ce n’est pas grave. AoM offre également une campagne solo scénarisée de très grande qualité (ah les épiques aventures d’Arkantos…). Melting-pot de toutes les mythologies, le jeu n’en reste pas moins cohérent et très apprécié pour sa vulgarisation d’un monde pas toujours très simple (normal vu le nombre de dieux et déesses). Pour les fans de la série, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Une nouvelle expansion est en cours de développement par les petits gars de Forgotten Empire, focalisé sur l’Asie et ses mythes. Treize plus tard après la sortie du jeu original et une nouvelle expansion, je n’ai pas besoin de plus pour monter à quel point Age of Mythology est immortel.

http://store.steampowered.com/app/266840/?l=french

– La Saga God of War

God of War 2

Vous avez sûrement entendu parler de God of War, saga emblématique de la Playstation, comme d’un jeu d’action dantesque et au rythme frénétique. C’est vrai oui, God of War est une véritable icône du Beat’all avec un gameplay qui frise la perfection. Mais c’est aussi bien plus que cela. Le bébé de Santa Monica est un surprenant miroir d’une mythologie grecque dans ce qu’elle a de plus sombre et mature.

God of war 3

On y suit les aventures sanglantes de Kratos, spartiate et serviteur des dieux, dans sa quête de rédemption après avoir assassiné sa propre femme et sa petite fille. Mais peu à peu, au fil des découvertes, la rédemption va se transformer en une soif de vengeance destructrice contre ces anciens maîtres, les dieux de l’Olympe. Le scénario est vraiment de grande qualité, et a réussi, à mon avis, à mélanger une tragédie épique et sanglante dont les grecs ont le secret avec toute la démesure hollywoodienne. La saga est disponible dans son intégralité sur Playstation 3 (God of War 3, God of War Ascension), dont les deux jeux PS2 (God of War, God of War 2) et les deux autres sur PSP (Ghost of Sparta, Chains of Olympus) en version remastérisée HD.

 

– Titan Quest (et son expansion Immortal Throne)

Titan Quest

Quand le papa d’Age of Empires, Brian Sullivan, décide de se mettre au hack’n slash, il ne fait pas les choses à moitié. Titan Quest est un super jeu qui a souvent été présenté comme le digne successeur de Diablo II. C’est vous dire la qualité du titre. En plus des graphismes qui restent, malgré le temps, magnifiques, le jeu propose un gameplay aux petits oignons, certes fortement inspiré de la série de Blizzard, mais avec également ses propres caractéristiques.

Titan Quest 2Tout comme Age of Mythology, Titan Quest et sa très bonne expansion Immortal Throne vous feront voyager aux quatre coins du monde antique dans ce qu’il a de plus magique et envoûtant. Pour les amateurs de multijoueur, Titan Quest est toujours joué en coopération sur Steam et Game Ranger. Un portage sur iOS et Android est prévu pour la fin de l’année, en espérant que l’ergonomie sera au niveau. Pour ceux qui ont déjà fini le jeu en long, en large et en travers, j’ai trouvé deux mods qui devraient vous convaincre de revenir sur l’un des meilleurs hack’n slash de tous les temps.

http://store.steampowered.com/sub/402/

http://www.moddb.com/mods/soulvizier

http://www.moddb.com/mods/underlord

 

– Rome Total War: Alexander (expansion de Rome Total War)

Alexander

La série des Total War, c’est un mélange entre du pur wargame à la Risk et des batailles en temps réel à grandes échelles. De l’Antiquité aux guerres napoléoniennes, pratiquement toutes les époques ont été traitées par la série. Et c’est presque tout naturellement qu’Alexandre le Grand, le mythique roi de Macédoine, a eu le droit à sa propre expansion pour le jeu Rome Total War (premier du nom). Nouvelle carte de campagne allant de la petite Grèce à la mystique Inde, nouvelles unités historiques dont les fameuses phalanges macédoniennes avec leurs longues lances redoutables, des batailles historiques à la difficulté relevée ; bref, Rome Total War: Alexander est une excellente expansion comme on en fait rarement de nos jours. Est-ce que vous réussirez à faire mieux que le fils de Zeus ? C’est à vous de jouer, ou plutôt de commander !

http://store.steampowered.com/app/4770/?snr=1_7_7_151_150_1

 

– Rome II Total War: Wrath of Sparta (DLC pour Rome II Total War)

wrath of sparta 2

Wrath of Sparta, un des nombreux DLC dont raffole Sega dernièrement, vous permet de participer à la terrible Guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes qui a déchiré la Grèce pendant plus de 50 ans, causant son inévitable déclin. Le DLC, pas forcément le meilleur de la série, propose donc une toute nouvelle carte de campagne focalisée évidemment sur la Grèce et met l’accent sur les batailles rangées entre hoplites ainsi que les batailles navales. Qui choisirez-vous de commander ? L’arrogante et démocratique Athènes, la puissante et xénophobe Sparte, Corinthe et son immense flotte ou Thèbes la belliqueuse ?

http://store.steampowered.com/app/327280/?snr=1_7_7_151_150_1

 

– Hegemonia City States (mod pour Rome Total War: Barbarian Invasion)

Hegemonia City States

Hegemonia est un mod de très grande qualité pour Rome Total War: Barbarian Invasion, qui nous situe juste avant les invasions perses c’est-à-dire en 514 avant J.-C. Toutes les cités-états grecques de l’époque sont présentes mais pas seulement, puisque la puissante Carthage, les mystérieux étrusques en Italie et l’immense Perse sont également de la partie. En plus des graphismes revus à la hausse grâce à de superbes textures et reskins, les moddeurs ont réussi à implanter de nouvelles animations pour rendre encore plus réalistes les batailles rangées d’hoplites. Un vrai travail de pro ! Le mod transpire la passion et le respect pour l’Antiquité. A ne surtout pas rater si vous êtes un aficionado de cette époque !

http://www.moddb.com/mods/hegemonia-city-states

 

– Hegemony Greco-Persian Wars (mod pour Rome II Total War: Wrath of Sparta)

hegemony

Mod pour Wraith of Sparta, Hegemony Greco-Persian Wars vous permet de rejouer les guerres médiques façon next-gen. Les factions ont de nouvelles unités historiquement plus fidèles, l’IA a été revue pour un challenge plus corsé notamment du côté perse. Mais Hegemony ne s’arrête pas là et nous promet, dans une prochaine mise à jour, des nouvelles animations et l’OST de Spartan Total Warrior. Le destin de la petite Grèce est entre vos mains, réussirez-vous à arrêter la gigantesque armée de Xerxès?

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=351848787&searchtext=

 

– Zeus : le Maître de l’Olympe (Poséidon : le Maître de l’Atlantide)

Zeus Olympe

Voici un city-builder comme on n’en fait plus aujourd’hui. Zeus le Maître de l’Olympe et son expansion sont des jeux qui traversent le temps sans véritablement vieillir, comme Doctor Who. Voir grandir votre cité, gérer son économie et ses besoins, c’est jouissif mais aussi très chronophage (vous êtes prévenus !). Je vous invite d’ailleurs à visiter le très bon site des fans francophones ici. En plus d’avoir énormément d’informations utiles sur le jeu, ils ont lancé le développement d’un mod nommé Projet Cronos qui a l’air pas mal du tout.

https://www.gog.com/game/zeus_poseidon

 

– Medieval II Total War: Kingdoms (expansion pour Medieval II Total War) et Broken Crescent (mod pour Medieval II Kingdoms)

Greek_Firethrower

Superbe expansion de Medieval II Total War, Kingdoms regroupe différentes minicampagnes. Celle qui nous intéresse ici est celle des Croisades, événement qui va porter un coup terrible à l’Empire byzantin en déclin. Si vous aimez l’univers des croisades ou l’Empire byzantin, je ne saurais que vous conseiller le mod Broken Crescent qui est une vraie réussite. Entre la poussée irrésistible des turcs à l’est et l’arrivée des occidentaux, vous aurez fort à faire en tant qu’empereur pour rétablir la grandeur de Constantinople.

http://store.steampowered.com/app/4780/?l=french

http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?448564-BROKEN-CRESCENT-2-3-!RELEASE!-!PREVIEW!-AND-!DOWNLOAD!

 

– Attila Total War: The Last Roman (DLC pour Attila Total War)

The Last Roman

The Last Roman est une minicampagne en DLC pour Attila Total War au contexte très intéressant. L’Empire romain, comme on le connaît, a disparu. Seul subsiste à l’est l’Empire romain d’Orient, appelé aussi Empire byzantin avec la Grèce comme cœur. La campagne met en scène le Général Bélisaire chargé par l’empereur Justinien de reconquérir Rome et les anciens territoires impériaux aux mains des barbares. Le petit plus qui fait plaisir est la possibilité de se rebeller contre Justinien et vous proclamer vous-même empereur de Rome dans une uchronie vraiment sympathique.

http://store.steampowered.com/app/343462/?l=french

 

– Atlantis : Secrets d’un monde oublié

Atlantis

La saga Atlantis est une série de jeu d’aventures en point’n click qui a commencé dans les 90’s. La vision du studio français Cyro Interactive pour la mythique Atlantide est vraiment particulière mais tout à fait cohérente, mélangeant les caractéristiques des différentes civilisations de l’époque. Le premier opus vous met dans la peau de Seth, garde du corps de la Reine Rhéa, qui va se retrouver malgré lui dans une intrigue qui va mélanger politique, religion et mysticisme (coucou Dishonored). Je le conseille seulement aux amateurs de jeu d’aventures old school, notamment le premier, qui a assez mal vieilli graphiquement.

http://www.gog.com/game/atlantis_the_lost_tales

http://www.gog.com/game/atlantis_2_beyond_atlantis

http://www.gog.com/game/atlantis_3_the_new_world

 

– Warriors: Legends of Troy

Legends of Troy

Warriors: Legends of Troy est un beat’em all sur PS3 et Xbox 360 qui, sans être un must have comme God of War, reste quand même très sympathique. Le joueur se retrouve au cœur de la guerre de Troie avec son lot de héros légendaires comme Achille et Hector et autres dieux mythiques. Si vous trouvez le jeu à petit prix, c’est une bonne occasion de revivre les poèmes épiques de Homère de façon plus interactive on va dire.

 

– Spartan Total Warrior

Spartan total warrior

Dans une guerre fictive entre Sparte et l’Empire Romain, Spartan Total Warrior est un curieux mélange entre histoire et légendes gréco-romaines. Même s’il peut paraître comme un beat’em all classique à la God of War, Spartan est légèrement différent puisque vous êtes plongés au cœur des batailles avec des dizaines d’ennemis à l’écran pour un résultat vraiment épique. Spin-off de la saga Total War réservé aux consoles PS2 et Gamecube, le jeu n’a connu malheureusement aucun portage HD ou PC. Mais vous pourrez sûrement le trouver en émulation quelque part dans les abysses d’Internet.

– Glory of Heracles

Glory of Heracles

Glory of Heracles est un très bon J-RPG sur Nintendo DS qui mériterait d’être plus connu dans nos contrées. Le scénario, une libre interprétation du mythe d’Hercules à la sauce Teriyaki, est très sympa à suivre. La très bonne durée de vie et le système de combat solide old school font de Glory of Heracles un jeu qui vaut le coup d’œil surtout pour les amateurs de RPG.

 

– O A.D.

O AD

O A.D. est un jeu de stratégie en temps réel qui reprend le concept du premier Age of Empires, à la différence qu’il est en open source et donc totalement gratuit et jouable (malgré son statut d’Alpha). Développé par Wildfire, une équipe de volontaires, O A.D. est sans cesse mis à jour et possède une petite communauté très sympa. Si vous aimez les STR et Age of Empires, je vous invite à l’essayer sans plus tarder.

http://play0ad.com/

 

– Greece at War: 1940-1945 (mod pour Men of War: Assault Squad 2)

Greece at war

Greece at War est un mod pour le très bon RTS Men of War: Assault Squad 2. La Grèce fut l’un des théâtres d’opérations majeur de la Seconde Guerre mondiale du fait de son importance stratégique. Le fameux « OXI » (non en grec), que vous avez peut-être vu lors des manifestations, vient d’ailleurs de cette période, quand les grecs ont refusé l’ultimatum de Mussolini et ont mis une déculottée aux Italiens. De l’invasion italienne, à la libération de la Grèce en passant pour la grande résistance communiste, tout est présent dans Greece at War 1940-1945 pour revivre pleinement le conflit au plus près des combats.

http://store.steampowered.com/app/244450/

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=261057982

 

– Hero of Sparta et Hero of Sparta II

Hero of Sparta

Hero of Sparta, c’est un peu le clone de God of War pour les mobiles et tablettes mais en moins bien, vous vous en doutez. Dans le jeu, vous allez donc charcuter des monstres mythologiques à la pelle dans un déluge d’hémoglobine. Au final, Hero of Sparta est un sympathique défouloir notamment après une dure journée sur le chemin du retour, mais seulement à petit prix !

 

– Nyxquest: Kindred Spirits

Nyxquest

Nyxquest est un petit jeu de plate-forme vraiment excellent, à la base sur Wii. Le jeu a aussi connu une sortie PC pour notre plus grand plaisir. Basé sur le mythe d’Icare, le fils de Dédale qui a volé trop près du Soleil, le jeu vous met dans la peau de la muse Nyx qui va partir à la recherche de son ami Icare dans une Grèce Antique post-apocalyptique. Plutôt alléchant, non ? Le gameplay est solide grâce à un très bon level design et des puzzles intelligents. De plus, les graphismes sont vraiment bien pour un petit jeu de plate-forme qui a déjà plus de cinq ans. Une bonne idée de jeu à offrir pour les enfants !

http://store.steampowered.com/app/57000/?l=french

 

– Constantine: Rise of Christianity (mod pour Rome II Total War)

Constantin

Rise of Christianity est un mod pour Rome II Total War, centré sur la personne de Constantin, un des empereurs romains les plus connus, qui est une figure très importante en Grèce. Pour les Grecs, le règne de Constantin marque le début de l’empire Byzantin avec le déplacement de la capitale impériale de Rome à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) et la victoire triomphale du christianisme comme religion d’état à travers l’Empire (regardez le magnifique film Agora qui traite avec brio cette période !). Souvent dépeint comme un empereur modèle et pieu par l’Église orthodoxe, la vérité historique est quelque peu différente. Général et stratège hors pair, Constantin a mis hors de course tous les prétendants au trône à la tête de son armée. C’est justement cette période trouble de l’Empire romain en pleine guerre civile que vous propose de revivre le mod dans une campagne historique qui va vous tenir en haleine de longues heures. Du sacré bon boulot !

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=299700707&searchtext=Constantine%3A+Rise+of+Christianity

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=249694470&searchtext=Constantine%3A+Rise+of+Christianity

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=393447132

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=378502074&searchtext=Constantine%3A+Rise+of+Christianity

 

– Sparta: Ancient Wars

Ancient Sparta

Sparta: Ancient Wars est un STR sympathique, sorti en 2007, qui s’inspire beaucoup d’Age of Mythology, avec trois factions jouable : les Spartiates, les Perses et les Égyptiens. Sans atteindre l’excellence de son modèle, Sparta: Ancient Wars se laisse jouer et apprécier à condition bien sûr de l’avoir eu à très petit prix.

– Alexander

Alexander 2

A l’occasion de la sortie du film au cinéma d’Oliver Stone en 2004, les développeurs des excellents Cossacks se sont vus confier la réalisation du jeu éponyme. Alexander est un très bon STR largement sous-estimé avec des batailles massives très impressionnantes mettant en scène des milliers de soldats. On y retrouve également l’excellente bande son du film de Vangelis, ce qui ajoute un petit plus non négligeable.

– Crusader Kings II: Legacy of Rome (DLC pour Crusader Kings II)

Legacy of rome

Legacy of Rome est un DLC pour le gargantuesque wargame Crusader Kings II qui se focalise sur l’Empire byzantin et la religion orthodoxe. Très réussi, le DLC vous permet également de restaurer l’Empire romain à la manière de The Last Roman mais la tâche s’annonce très ardue.

http://store.steampowered.com/app/210895

 

– The Fate of Hellas

Fate of Hellas

Standalone de Ancient Wars: Sparta, the Fate of Hellas est au final comme son aîné, c’est-à-dire un bon jeu de stratégie sans prise de tête dans l’Antiquité.

 

– Hegemony Gold: Wars of Ancient Greece et Hegemony III: Clash of the Ancients

Hegemony

La série Hegemony développée par le petit studio indépendant Longbow Games est un curieux et efficace mélange entre le genre wargame et STR. Wars of Ancient Greece est centré autour de trois campagnes historiques ; la première avec Philippe de Macédoine, père d’Alexandre le Grand et inventeur de la fameuse phalange macédonienne dans sa conquête de la péninsule ; la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Spartes ; et pour finir les guerres Ioniennes entre les cités-états de l’Asie Mineure et l’Empire Perse. Un mode sandbox épique est également de la partie pour les plus motivés. Un nouvel opus est sorti cet été avec pour titre Hegemony: Clash of the Ancients qui revient sur la colonisation grecque en Italie, la fameuse Magnae Grecia, et l’inévitable clash avec les Romains et Étrusques.

http://store.steampowered.com/app/202690/?l=french

http://store.steampowered.com/app/308173/?l=french

 

– Apotheon

Apotheon 2

Le studio indépendant Alientrap nous livre ici un jeu d’action/plate-forme à la direction artistique dont les dieux de l’Olympe seraient fiers. Imaginés comme une amphore vivante, les petits personnages en noirs s’animent devant nos yeux et nous transportent littéralement au beau milieu des mythes et croyances de la Grèce antique. Indispensable !

http://store.steampowered.com/app/208750/

 

– Arma III

Arma 3

Arma est un FPS tactique sur PC, plus proche d’une simulation de guerre que d’un spectacle hollywoodien à la Call of Duty. La campagne solo d’Arma III se déroule sur deux îles fictives grecques, Altis et Stratis, sur fond de tension géopolitique. Le jeu donne l’occasion de se balader sur une aire de plus de 470 km² avec une reproduction presque parfaite d’îles bien réelles. Arma III est également très apprécié par la communauté modding. Pour la petite anecdote, deux développeurs du jeu se sont rendus à Lemnos et ont pris en photo une base navale de l’armée grecque (strictement interdit en Grèce). Manque de bol, ils se sont faits capturer. Accusés d’espionnage, ils ont passé presque 6 mois en prison et n’ont été libérés qu’après caution.

Partager