Tournage repoussé pour le Batman de Ben Affleck

Tournage repoussé pour le Batman de Ben Affleck

Selon une source très proche du site Internet Batman On Film et soutenue par le site comicbookmovie, le long métrage The Batman serait repoussé de plusieurs mois. La décision émanerait de la volonté de son auteur et interprète Ben Affleck, faisant taire les rumeurs d’un départ de l’acteur de la réalisation du projet. En effet, la nouvelle avait affolé la blogosphère. Le réalisateur d’Argo et interprète du sombre Batman dans Batman v Superman de Zack Snyder menaçait d’abandonner la direction du long métrage, si le scénario ne lui convenait pas. Connaissant les pressions qui pèsent de la part des fans sur la Warner et les logiques économiques de cette dernière, le script semblait être un casse-tête de producteurs. En obligeant la major américaine à repousser l’adaptation de son personnage de cœur (lui-même désavoue Daredevil), Ben Affleck prouve son fort pouvoir de décision dans la conception du long métrage. De même, il rassure les fans hardcore du personnage ou même les curieux, en privilégiant la qualité à une production bâclée. Ses déclarations à IGN pour la promotion de sa dernière œuvre en date, Live by Night, tend à confirmer cette thèse :

On travaille sur le script et quand on aura terminé ce dernier, on le tournera. On a déjà de très bonnes choses pour le film. On a juste besoin de l’améliorer. Cela m’a pris plus d’un an avant d’être prêt à tourner Live by Night. Espérons que cela ne me demande pas aussi longtemps pour le film Batman. On travaille, on est presque prêt et j’ai vraiment hâte.

Cependant, le site Internet comicbookmovie théorise un autre fait. Bien qu’à prendre avec d’extrêmes pincettes (le site étant connu pour ses nombreux hoax), il se pourrait que The Batman décale son tournage à cause des décisions en interne de la Warner. Suite à l’échec critique et commercial « très relatif » de Batman v Superman (le long métrage ayant rapporté près de 875 millions de dollars), la célèbre major hollywoodienne a demandé à Snyder de rendre son film plus édulcoré. Effets cartoonesques, thématiques plus légères, humour plus présent, pas de doute, DC Comics cherche à imiter la machine à dollars qu’est Marvel Studios. À tort selon certains (comme l’auteur de ces lignes) ou à raison pour les déçus de la superproduction Warner. Quoiqu’il en soit, les désaveux au sein du processus de production causeraient de véritables ravages sur la qualité des longs métrages et plus particulièrement sur l’angle adopté par ces derniers. On a notamment pu voir Suicide Squad, retourné en partie et remonté pour satisfaire au maximum les attentes d’un public peu réceptif aux thématiques politiques et religieuses du long métrage de Zack Snyder. Ben Affleck donnera probablement une réponse officielle dans les prochains jours. Il nous tarde tout de même de voir Batman (Ben Affleck), aidé par Alfred (Jeremy Irons) combattre Deathstroke (Joe Manganiello) dans les rues de Gotham City, quitte à attendre quelques mois. Le film étant attendu pour juillet 2018, il sera probablement décalé pour le mois de novembre de cette année-là.

Bande annonce de Justice League de Zack Snyder, avec Ben Affleck en Batman, en salles le 15 novembre

Partager