Un avant goût de Sibérie (critique du démarrage de Siberia)

Un avant goût de Sibérie (critique du démarrage de Siberia)

Siberia3Siberia est une série américaine produite par NBC qui fait son arrivée dans nos vertes contrées sur la chaîne MCM. Si le postulat de départ est assez basique – plonger le téléspectateurs dans l’angoisse – son synopsis a au moins le mérite d’être atypique.

Un nouveau jeu de télé-réalité – Siberia – propose à 16 candidats de partir jouer les Bear Grills (vous savez, le mec qui mange des plantes et des animaux putréfiés, Man vs Wild) dans les steppes glacées de l’indomptée Sibérie. Sauf que ce qui partait comme un banal programme TV à la Koh Lanta au pays des élans et des loups blancs, va vite tourner au tragique. Les pauvres vont se retrouver abandonnés de la production, dans un environnement hostile et hantés par des hurlements lointains.

Siberia7A la vision d’un résumé du pilote et du 2e épisode en entier, que dire sinon que le côté survivor est bien là, mais que pour le moment, on n’arrive pas vraiment à s’attacher aux personnages et surtout on ne voit pas trop où ils veulent en venir (fantastiques ou pas ?). Le côté found foutage vu et revu passe à peu près et a au moins le mérite de donner un aspect TV-réalité ‘avec-les-caméramen-qui-nous-tournent-autour-H24’ à peu près réaliste. Idem pour le jeu des acteurs, passé en grande partie sur de l’impro.

Dixit l’un des acteurs – Neeko Skervin – présent lors de la projection de presse, la production les plongeait dans des conditions de vie similaires (sauf qu’ils dormaient à l’hôtel le soir) et laisse délibérément planer le doute sur certains incidents qui se seraient produit sur place (comme l’un des acteurs qui se serait plutôt méchamment blessé lors d’une prise). Bref, tout est fait pour entretenir une ambiance un peu malsaine et stressant…à confirmer sur la suite de la saison.

Siberia13Par contre, il est important de savoir que pour le moment, une saison 2 n’est pas encore certaine (en cours de négo) et que du coup il faudra peut-être se contenter de ces 11 épisodes (avec une fin ouverte évidemment). Mais bon, comme le suggérait le bon ami Neeko “il ne tient qu’à vous que cette saison 2 se fasse!” (ou pas). Pour les curieux, le démarrage c’est ce soir sur la chaîne MCM à 20h45.

 

Siberia, diffusé sur MCM à partir de ce soir 20h45 (2 épisodes chaque lundi), saison 1 de 11 épisodes de 45 minutes. Saison 2 encore en négociation…

Partager