Une histoire du Tonight Show : Jay Leno, le controversé

Une histoire du Tonight Show : Jay Leno, le controversé

Quand une émission existe depuis 1954, chaque présentateur de cette émission est un peu une icône et chaque changement de présentateur est un événement. Lundi 17 février 2014, un nouveau présentateur, Jimmy Fallon, est arrivé à la tête du Tonight Show de NBC, succèdant à Jay Leno, l’homme au gouatre le plus célèbre des Etats Unis.

Pour l’occasion, le Daily Mars vous propose de revenir dans un dossier de 4 épisodes sur l’histoire de cette émission culte et de ses présentateurs, qui a marqué la télévision américaine et que la France aimerait tant réussir à imiter.

Episode 3 : Jay Leno, roi de la controverse (1992 – 2009 puis 2010-2014)

Jay Leno

Quand Jay Leno arrive à la tête du Tonight show, c’est dans un climat légèrement hostile. Son statut de host permanent en faisait l’héritier logique de l’émission après le départ de Johnny Carson, mais pourtant son prédécesseur voulait que ce soit David Letterman qui récupère l’émission. David Letterman présentait à ce moment là Late Night with David Letterman sur NBC et avait déjà manifesté son envie de passer à la case précédente, malheureusement NBC trancha en la faveur de Jay Leno.

Cette décision allait changer beaucoup de choses dans la télévision de soirée aux Etats-Unis, mais elle allait surtout enfin offrir à une autre chaîne une émission et un challenger capable de faire face au Tonight Show. David Letterman fut recruté par CBS pour commencer une nouvelle émission qui serait programmée en même temps que le Tonight Show, Late Show with David Letterman. Ainsi commença la rivalité d’audiences entre les deux qui continuèrent à se faire face tous les soirs jusqu’au(x) départ(s) de Jay Leno.

La rivalité était d’autant plus forte que Johnny Carson aurait lui aussi voulu que David Letterman remporte la timballe. Une des rares apparitions qu’il fit à la télévision pendant sa retraite, il la réserva d’ailleurs à son éternel dauphin David Letterman. Certaines personnes du public n’acceptèrent d’ailleurs jamais complètement Jay Leno pour cette raison, car Carson ne l’avait pas reconnu comme son héritier.

Johnny Carson avait décroché le Tonight Show pour ses talents de comique et d’intervieweur. Jay Leno a récupéré le Tonight show pour ses talents de comique et sa capcité à tenir la barque. Les chroniques qui avaient fait son succès le lundi soir en tant que Guest host, comme Headlines, il les garda à l’antenne. Jay Leno a commencé sans brusquer son audience déjà échaudée par le départ de Johnny et la concurrence de Letterman dès 1993.

Ses monologues faisaient souvent référence à la politique et aux scandales. On revient vers la politique en s’en moquant, après les années plus divertissantes et personnelles de Carson, et les années 1990 vont lui donner bon nombre de sujets pour ses monologues. L’émission utilisa la politique comme ressort comique pendant toutes les présidences, à tel point qu’après les événements du 11 septembre, Jay Leno demanda dans son tout premier monologue qu’elle était la place d’une émission qui se moquait des politiques dans de telles circonstances.

Les politiques lui retournèrent son intérêt : Arnold Schwarzenneger annonça sa candidature au poste de gouverneur chez Leno, George W. Bush, en 2013, présenta son nouveau hobby de peintre dans l’émission et Obama fut le premier président en exercica à aller dans un Late show et c’était celui-ci. Il y a un même une étude aux Etats Unis  qui s’est amusé à analyser sur quel président américain l’humoriste a le plus tapé.

La controverse qui a animé les débuts du Tonight Show with Jay Leno, a continué tout au long de sa carrière. Entertainment Weekly  a même remonté la liste de toutes les piques envoyées à la tête de Jay Leno pendant les 22 ans où il occupa le siège de l’émission. Cette controverse, il en a fait le moteur de ses interviews. La plupart du temps, il restait très lisse et cherchait surtout à faire rire l’interviewé, mais de temps en temps, il n’hésitait pas à revenir sur les scandales et les problèmes rencontrés par son invité et dans ces moments là, il devenait vraiment drôle.

En 2004, NBC annonça que le poste du Tonight Show reviendrait à Conan O’Brien dans 5 ans. En 2009, avant le transfert, la chaîne annonça que Leno récupèrerait une émission qui serait diffusée avant le Tonight Show appelé le Jay Leno Show. Quand le Tonight show avec Conan O’ Brien commença, et que les audiences de son émission ne furent pas à la hauteur, Jay Leno travailla avec NBC pour faire reculer l’heure de début de son émission et donc reculer le début du Tonight Show. Conan O’Brien s’y opposa fermement, NBC étant dans l’impasse, elle conclut un deal avec Conan O’Brien qui quitta l’émission pour 13 millions de dollars après 20 ans sur la chaîne.

Conan O’Brien

L’épisode O’Brien affecta d’autant plus Jay Leno, que ce fut un des premiers exemples de grande mobilisation sur internet. Les fans de Conan O’Brien se mobilisèrent largement pour défendre l’injustice dont avait été victime leur présentateur préféré. Les #TeamCoco et “I’m with Coco” firent apparition partout sur Internet et des célébrités prirent position. Quand Jay Leno revint officiellement au Tonight Show, le 1er mars 2010, 8 mois après avoir quitté son siège, cela se fit discrètement et depuis les audiences ont tranquillement mais sûrement décliné.

Bien qu’en restant le late show le plus vu de la télévision, les années Leno n’ont pas fait l’unanimité comme les précédentes ères de l’émission. Leno connu comme étant un comique avant-gardiste, avant d’arriver à la tête de l’émission, n’a pas réussi à amener cette avant-garde à l’antenne. Il est resté dans l’ombre de son prédécesseur et a souvent fait les gros titres pour d’autres raisons que pour l’émission. Il a quitté l’antenne le 6 février 2014, en disant merci à l’homme qui ne l’a jamais reconnu dans ce rôle, Johnny Carson, et à son équipe “Quand je n’avais presque plus de famille (1). Ces gens sont devenus ma famille”, révélant un Jay Leno touchant qu’on avait rarement vu. Il finit en faisant ce que son prédécesseur n’avait jamais fait : en souhaitant bonne chance à son successeur, Jimmy Fallon.

 

(1) Avant cette phrase, Jay Leno fit une confession émouvante « Je vais vous dire quelque chose : la première année de l’émission, j’ai perdu ma mère. La deuxième année, j’ai perdu mon père. Après, ce fut mon père qui mourut »

Partager