The CW dévoile sa grille des programmes 2014/2015

The CW dévoile sa grille des programmes 2014/2015

"Dios Mio : mais comment c'est possible ?" (Jane the Virgin). Photo The CW

« Dios Mio : mais comment c’est possible ? » (Jane the Virgin). Photo The CW

C’est le dernier round des Upfronts 2014 pour les networks : ce jeudi, c’était au tour du petit dernier, The CW, de présenter la programmation à découvrir à partir de la rentrée. Le mot clef ? Stabilité.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour la chaîne qui aime les teen shows. Si, comme nous l’écrivions l’an dernier à la même époque, la grille 2013/2014 avait été marquée par des changements dans chacune des soirées proposées, cette année, c’est plus calme.

Certes, les téléspectateurs ont dit au revoir à The Carrie Diaries (après deux saisons). Certes aussi, The Tomorrow People et Star-Crossed ne reviendront pas. Certes enfin, il faudra patienter pour découvrir la saison 4 de Hart of Dixie (oui !) et la saison 3 de Beauty and the Beast (oui…). Mais les faits sont là : seules deux nouveautés sont programmées à la rentrée.

Mais quelles nouveautés !

La première, c’est Jane The Virgin, diffusée lundi soir, juste après The Originals (qui abandonne du même coup le créneau du mardi à 21h). L’histoire ? C’est celle de Jane, une jeune femme très pieuse, qui est (on vous le donne en mille) vierge. Sur le point se fiancer, elle se retrouve « accidentellement inséminée artificiellement après une suite d’événements improbables ».

Si, comme nous, l’expression qui vient de suivre vous laisse franchement songeur, c’est normal. Vous devez en tout cas savoir que la série a été cocréée par Jennie Snyder, une fidèle de la maison CW (l’intéressée a auparavant oeuvré sur 90210 et Emily Owens, MD). Sachez aussi que ce show est l’adaptation d’une télenovela venezuelienne, Juana La Virgen. 

Voilà. Et donc « accidentellement inséminée artificiellement après une suite d’événements improbables ».

"The Flash" is back. Photo The CW

« The Flash » is back. Photo The CW

Non mais en fait, plus que de voir le pilote, le vrai grand moment, ce sera sûrement de regarder Julia Lagrée regardant le pilote. Un peu comme quand on l’a laissée seule devant le premier épisode de Reign, voyez…

La seconde nouveauté sera elle programmée le mardi. Et là, c’est du lourd puisque cela fait plusieurs mois que la chaîne communique sur ce projet : The Flash, nouvelle adaptation télé des aventures du célèbre héros de comics. Le show, confié à la bande qui a fait de Arrow un des plus jolis projets de la chaîne (Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et David Nutter), est alléchant.

La distribution est plutôt bien pensée avec Danielle Panabaker (Shark) et Jesse L. Martin (Law & Order) autour de Grant Gustin. Avec Supernatural en seconde partie de soirée, le mardi pourrait permettre à la chaîne de faire des scores intéressants (enfin, intéressants… pour la CW).

Le reste de la semaine est sans surprise. Le mercredi, le combo Arrow/The 100 signera son retour tandis que jeudi, The Vampire Diaries sera encore associé à Reign. Vendredi soir, les séries laissent le champ libre à Whose Line is it Anyway et America’s Next Top Model.

Plus tard dans la saison, la chaîne lancera aussi iZombie, le nouveau projet par Rob Thomas (Veronica Mars) consacrée à une étudiante transformée en zombie qui travaille à la morgue pour assouvir ses besoins de chair humaine. Elle donne aussi un coup de main à un enquêteur de la police. Les esprits taquins diront que Thomas se régale sur la dépouille de Tru Calling. Les autres lui laisseront le bénéfice du doute, en attendant de voir qui se cache cette fois derrière son héroïne, Olivia Murray.

iZombie, une production signée Rob Thomas. Photo The CW

iZombie, une production signée Rob Thomas. Photo The CW

Rappelons pour être complet que le projet de spin-off de Supernatural n’a finalement pas été retenu : une information qui avait déjà filtré avant cette présentation.

Pour faire court, on dira donc que la CW essaie surtout de tirer parti des points forts de sa grille, qui est bien équilibrée et encore pleine de potentiel: derrière Supernatural et The Vampire Diaries, les autres programmes ont moins de trois saisons à leur actif.

C’est malin. Et le lundi,  il y a Jeanne la Vierge. Mais si : la nana « accidentellement inséminée artificiellement après une suite d’événements improbables ».

Quels génies, ces Vénézueliens…

La grille de rentrée de The CW

LUNDI
20h-21h : The Originals (saison 2)
21h-22h : Jane The Virgin (nouveauté)

MARDI
20h-21h : The Flash (nouveauté)
21h-22h : Supernatural (saison 10)

MERCREDI
20h-21h : Arrow  (saison 3)
21h-22h : The 100 (saison 2)

JEUDI
20h-21h : The Vampire Diaries (saison 6)
21h-22h : Reign (saison 2)

VENDREDI
20h-20h30 : Whose Line Is It Anyway
20h30-21h : Whose Line Is It Anyway
21h-22h : America’s Next Top Model

Partager