UPFRONTS : la grille 2013/2014 d’ABC (avec trailers)

UPFRONTS : la grille 2013/2014 d’ABC (avec trailers)

Pas besoin d’être un super héros pour ressusciter, il suffit de RayBan (demandez à David Caruso)

Suite de notre dossier sur les Upfronts avec la chaîne ABC ! La chaîne a connu une saison 2012_2013 en demi-teinte. Malgré quelques beaux succès, comme Scandal, le diffuseur de Nashville, Happy Endings et bien d’autres finit l’année en 4ème place des networks (donc 4 sur 5) sur la cible préférée des publicitaires les 18-49 (on ne parle pas de responsable d’achats aux Etats Unis).

Pour faire remonter ces chiffres, un grand ménage s’imposait et Paul Lee n’a pas hésité à expliquer les nombreux changements, annulations et commandes à venir pour la saison prochaine. Treize nouvelles séries ont été commandées et une de la saison précédente est toujours dans les cartons (Mistresses). Ça fait un total de quatorze nouveaux programmes à caler dans la grille cette année, en remplacement des onze annulations (pour plus détails, lisez l’analyse de Nicolas). Côté comédies, cinq annulations et donc cinq comédies commandées, le compte est bon. Côté drama, sept commandes donc (on est fort en maths au Daily Mars), des séries qui se veulent « intelligentes », « sexy », « sophistiquées » d’après Paul Lee.

La chaîne cherche à renforcer ses soirées en entourant les séries qui cartonnent déjà par des séries visant le même public. Betrayal vient compléter la soirée « soaps » du dimanche soir, deux nouvelles comédies viennent compléter la soirée comédies du mercredi soir, le jeudi soir pourra être rebaptisé « Soirée des femmes de pouvoir » avec l’arrivée d’Once Upon A Time in Wonderland et le mardi soir a été libéré du jeu Dancing with the stars pour aménager une toute nouvelle soirée autour de la série Agents of the S.H.I.E.L.D et des comédies relativement enthousiasmantes.

En terme de stratégie de diffusion, les diffusions du câble semblent inspirer le dirigeant d’ABC (qui était avant sur le câble, à la tête d’ABC Family), puisque qu’ils souhaitent scinder les séries de 24 épisodes en 2 périodes de diffusion ininterrompue de 12 épisodes. Cette décision devrait toucher Once Upon A Time et Grey’s Anatomy d’après le Hollywood Reporter.

En misant sur des marques fortes avec la série Marvel et le spin-off de Once Upon A Time et en jouant la carte de l’unité dans les soirées, Paul Lee semble vouloir en finir avec les paris improbables et avancent ses pions prudemment. Reste à voir si la prudence payera, en attendant, on vous laisse vous faire votre propre avis avec ces quelques trailers.

Rentrée 2013

Lundi
20h Dancing with the Stars
21h Castle

Mardi
20h: Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

21h: The Goldbergs 

21h30: Trophy Wife 

22h: Lucky 7 

Mercredi
20h The Middle
20h30 Back in the Game

21h Modern Family
21h30 Super Fun Night 

22h Nashville

Jeudi
20h Once Upon a Time in Wonderland 

21h Grey’s Anatomy
22h Scandal

Vendredi
20h Last Man Standing
20h30 The Neighbors
21h Shark Tank
22h 20/20

Saturday
20h Saturday Night College Football

Sunday
19h America’s Funniest Home Videos
20h Once Upon a Time
21h  Revenge
22h Betrayal 

 

Source : Annuséries

Partager